Aller au contenu

création d'entreprise mais avec quel statut ?


M_invite

Sujets conseillés

Salut à tous,

je voudrais créer mon entreprise de webmastering car je fais différentes petites activités qui commence a grossir et j'ai d'autres projets. Par contr eje ne sais pas encore trop 'y prendre, qulles sont les différentes étapes, en combien de temps ? quelles sont les differents couts (car perosnnellement j'en aurait aucun, sa sera des couts de création) ? Comment cela se passe-t-il pour la TVA etc... Et si ej facture un site 1000euros, ou vont-ils, 19,6 pour les taxes et j'envoie le reste sur le compte de mon entreprise que je peux ensuite me verser en tant que salaire...?

Ce que je veux faire :

- création de sites pour des clients

- création de "sites logiciels que je revendrais apres", comme une boutique à certains commercant ou des choses comme cela

- programmation php rémunérée...

Quels vont etre les interlocuteurs les plus adaptés ? est-ce que certains ont fait ce pas et peuvent relater leur expérience ?

Ce dont j'ai besoin :

Pas trop compliqué (tva, declaration annuelle et cie...)

Petite mise de départ car peu voir pas de coup et je n'engage pas mas responsabilité sur plus que sa.

est-ce que j'aurais ensuite le droit de proposer mes services a l'étranger ?

Merci de votre aide, j'ai pas trouvé d epost répondant vraiment a mes questions, donc désolé d'en poster un qui vous seble peut etre rebarbatif...

Thanks et see you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont j'ai besoin :

Pas trop compliqué (tva, declaration annuelle et cie...)

Petite mise de départ car peu voir pas de coup et je n'engage pas mas responsabilité sur plus que sa.

est-ce que j'aurais ensuite le droit de proposer mes services a l'étranger ?

Bonjour,

On a bien compris. Tu veux : Etre professionnel, gagner beaucoup d'argent, le minimum de formalités pour la compta, et le moins d'impôts possible !

Et bien je t'enlève de suite des illusions : C'est pas possible ! Bon, on reprend ;)

La seule possibilité pour toi d'engager ta responsabilité au minimum c'est l'EURL ou la SARL ! Mais, bien entendu c'est pas sans paperasse, ni cotisations diverses et variées. Pour cela il faut que tu ailles dans un CFE (Centre de Formation des Entreprises) à la chambre de Commerce la plus proche de ton domicile.

Sinon, tu peux te lancer comme Indépendant, mais là ta responsabilité est pleine et entière. Dans le premier cas elle est limité à ton capital. Pour cela c'est l'URSSAF de ton département qu'il faut aller voir.

Pour ce qui est de la TVA c'est pas si simple que tu l'imagines. Quand tu factures 1 000 € tu dois rajouter 19.6 % de TVA donc le client paie : 1 196 €. Toi tu encaisses ce montant TTC. Après, tous les trois mois tu dois reverser au trésor public les 196 € que tu auras perçu pour son compte. Là tu peux déduire la TVA que toi tu auras payé à tes fournisseurs.

Pour ce qui est de travailler avec l'étranger : Pas de soucis, dès le premier jour ou tu es professionnel tu peux vendre tes services à l'étranger.

Ce que je te conseille fortement, car il n'est pas possible ici de faire une consultation, juste te donner des pistes, c'est d'aller consulter un expert comptable avec ton projet que tu auras mis sur papier :

- Chiffre d'affaire estimé

- Montant des charges estimé

- Salaire que tu souhaites t'octroyer

- Bref le max d'info

Lui sera en mesure de te conseiller une structure, et pourra évaluer avec toi toutes les charges sociales et fiscales que ton chiffre d'affaire et ton salaire vont engendrer.

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu, en faite mon pere est expert comptable, mais je veux me renseigner avant de lui en parler pour aitriser sa sur le bout des doigts.

Pour la tva et tout je vois, j'ai fait un peu d ecompta. Ce que je me demande c'est quels sont les différents frais que je vais avoir (le compte en banque ? l'inscription au registre du commerce ? l'expert comptable ? etc.... car si la création coute au minimum 1000euros par exemple, je vais beaucoup hésiter...

Aussi en combien de temps est-ce faisable, car je suis a l'étranger, je vais rester trois semaines en france et repartir un an a l'étranger (d'ou la question sur l'étranger), est-ce que c envisageable de faire sa en quelques semaines ou est-ce beacoup trop court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...