Aller au contenu

Vendre ses logiciels en ligne


Guest PierreLannoy

Sujets conseillés

Guest PierreLannoy

Bonjour à tous !

Je compte lancer mon activité (commerciale) d'éditeur de logiciels dans quelques mois. Lorsque ce sera le cas, j'aurais constitué une société avec tout ce qui va bien de formalisme et d'administratif, etc... Le premier produit que je compte vendre est déjà opérationnel (il est en bêta gratuite depuis quelques mois) et le site de présentation et support est aussi lancé.

Néanmoins, je me pose une question dont je n'arrive pas vraiment à "faire le tour" et je viens vous demander avis, conseils et retours d'expérience sur le sujet :

Comment vendre sur internet un logiciel ?

J'identifie deux solutions vraiment distinctes ayant chacunes leurs avantages et inconvénients.

Monter une boutique en ligne avec osc, magento, ...

Avantages : maitriser le traitement (flux d'achat, gestion de la distribution des licences,..) et la charte graphique, ...

Inconvénients : complexité technique plus forte que la seconde solution, être distributeur (assurances,...), https éventuellement et impossibilité (en touts cas dans des délais et coûts raisonnables) d'intégrer la boutique au site web actuel : on doit "sortir" du site principal pour acheter, ...

Passer par un "prestataire de distribution"

Avantages : ne pas être soi-même distributeur (et donc se passer de toute cette problématique), possibilité d'intégration dans le site web principal avec une complexité technique relativement faible, ...

Inconvénients : pas de maitrise des traitements (notamment gestion des licences), dépendance technique à la plateforme du prestataire choisi (en terme de production mais aussi de développements) et surtout commissions !

Voilà un peu le sujet tel que je le vois. Qu'en pensez-vous ? Quels arguments rentiendrez-vous ou ajouteriez-vous à cette liste ? Avez-vous des pistes pour répondre rationnellement à cette problématique ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider dans ma réflexion.

Question subsidiaire : j'ai identifié un prestataire qui semble un peu sortir du lot ; il s'agit d'Avangate (www.avangate.com). Le connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Petite précision : je ne vends pas de sharewares, je ne peux donc pas profiter des dizaines de plateformes dédiées à ce type de logiciels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement je te conseillerai de faire ta boutique avec os commerce, qui est assez simple à modifier.

Pourquoi passer par un prestataire qui va se gaver sur ton dos?? :wacko: pour vendre tes softs. Tant qu'a payer, payes plutôt un prestataire pour te faire une boutique!

et impossibilité (en touts cas dans des délais et coûts raisonnables) d'intégrer la boutique au site web actuel : on doit "sortir" du site principal pour acheter, ...

False

Avec os commerce tu aurais une url du type http://www.websynaptics.com/catalog/ donc on est toujours sur ton site.

Concernant le design du site, il sera assez simple d'adapter celui existant a osc d'autant plus que la communauté osc et très active nsi jamais tu as besoin d'aide.

Si tu as le temps devant toi , je te conseillerais de refondre entièrement le site mais sur la base d'osc, tu as tout un tas de contrib à ta disposition qui te permettrons de faire exactement le même site que l'existant.

voili voilou ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certains propos qui ont le chic de m'agacer sérieusement :

personnellement je te conseillerai de faire ta boutique avec os commerce, qui est assez simple à modifier.

Pourquoi passer par un prestataire qui va se gaver sur ton dos?? :wacko: pour vendre tes softs. Tant qu'a payer, payes plutôt un prestataire pour te faire une boutique!

Avec de tels propos tu tue l'activité de développeur web ! Bien sûr que tu peux tout faire toi même, mais pas forcement au même résultat qu'un professionnel qui ne se gavent pas tous au passage, c'est comme dans tous les corps de métiers, tu as les bons, les moins bons (pour ne pas dire les mauvais).

Le temps qu'il développe sa boutique en ligne, c'est du temps de perdu pour les démarches de création de sa société, tout comme le démarchage de clients, il faut rester cohérent, ce n'est pas parce que cela semble facile de créer une boutique que cela l'est, il y a pleins de petit points de détails qu'un pro sera à même de prendre en charge, et surtout d'y penser.

De plus Oscommerce n'est plus à mon avis une solution pérenne, c'est basé sur des méthodes de programmation qui datent de l'antiquité, pas de notion de MVC, quand tu utilises une contrib, tu modifies directement le core de l'application, d'où une nécessité d'être très rigoureux lors d'éventuelles mises à jour de sécurité (sinon tes contrib "sautent"), incompatibilité chronique entre diverses contrib.

Non, tant qu'a passer par un produit Opensources, passer par un système souple utilisant au moins le MVC, permettant l'ajout de contrib/plugin sans toucher au core, je conseillerais plutôt des solutions sur Magento, Thelias, mais certainnement pas OsCommerce (du moins tant qu'ils resteront sur cette version)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je me suis mal exprimé! jm'en douté -.-

personnellement je te conseillerai de faire ta boutique avec os commerce, qui est assez simple à modifier.

Pourquoi passer par un prestataire qui va se gaver sur ton dos?? wacko.gif pour vendre tes softs.

Quand je parle du prestataire je voulais parler de www.avan....com
Tant qu'a payer, payes plutôt un prestatairepour te faire une boutique!
Et ici je veux dire : autant payer une boite pour avoir un site digne de ce nom

Avec de tels propos tu tue l'activité de développeur web ! Bien sûr que tu peux tout faire toi même, mais pas forcement au même résultat qu'un professionnel qui ne se gavent pas tous au passage, c'est comme dans tous les corps de métiers, tu as les bons, les moins bons (pour ne pas dire les mauvais).

Je ne la tue pas, je défend notre activité!! mais ok je ne suis pas une flèche en français!! je préférais les maths "désolé".

Le temps qu'il développe sa boutique en ligne, c'est du temps de perdu pour les démarches de création de sa société

/me à dit:

Si tu as le temps devant toi , je te conseillerais de ......

Après je n'ai jamais dit que de le faire soit même était un jeu d'enfant!! et je donne seulement MON point de vue!

++

Modifié par lorem_ipsum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest PierreLannoy

Bonjour,

Ok je me suis mal exprimé! jm'en douté -.-

Ce n'est pas trop grave, j'avais compris le fond...

Pour résumer un peu ma situation, le choix ne se résume pas à faire ou faire faire.

Selon la façon par laquelle on aborde cette problématique (Boutique en propre vs. prestataire de distribution), on se retrouve aussi à se demander est-ce qu'être éditeur de logiciel implique aussi d'être distributeur ? En dehors de raisons "stratégiques" qui me pousseraient dans un sens ou un autre (mon activité est actuellement trop "neuve" pour pouvoir trancher), il y a des facteurs plus immédiats tels que les coûts, les délais et contraintes techniques et financières des deux options qui peuvent m'aider à faire un choix...voire éliminer directement une des deux solutions.

Mon questionnement est plutôt : quels arguments sont le plus pertinents (ou en tout cas admis tel que) pour faire ce choix ?

Ceci dit, je retiens dans la liste des avantages pour l'un et inconvénient pour l'autre le facteur temps (merci Dadou) si je décide de tout faire tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici je veux dire : autant payer une boite pour avoir un site digne de ce nom

La comme cela on est d'accord.

Je ne la tue pas, je défend notre activité!! mais ok je ne suis pas une flèche en français!! je préférais les maths "désolé".

Moi aussi je préférais les maths, c'est surement aussi pour cela que j'avais compris de travers, mais au moins maintenant, c'est clair pour tout le monde.

Selon la façon par laquelle on aborde cette problématique (Boutique en propre vs. prestataire de distribution), on se retrouve aussi à se demander est-ce qu'être éditeur de logiciel implique aussi d'être distributeur ?

Pas forcement, un producteur de vin n'est pas (la plupart du temps revendeur), être éditeur et revendeur, c'est se passer d'un intermédiaire, mais c'est aussi plus de travail :

- Suivi des commandes,

- Comptabilité plus contraignantes,

- et probablement d'autres qui ne viennent pas à l'esprit

En dehors de raisons "stratégiques" qui me pousseraient dans un sens ou un autre (mon activité est actuellement trop "neuve" pour pouvoir trancher), il y a des facteurs plus immédiats tels que les coûts, les délais et contraintes techniques et financières des deux options qui peuvent m'aider à faire un choix...voire éliminer directement une des deux solutions.

Mon questionnement est plutôt : quels arguments sont le plus pertinents (ou en tout cas admis tel que) pour faire ce choix ?

Passer par un revendeur, est une solution de facilité, tu as moins de travail à consacrer à la vente de tes produits, donc plus pour la création de nouveau. Après c'est une question d'équilibre, un revendeur génère un coût régulier, mais au départ moindre que la réalisation d'une boutique complète.

A mon avis dans un premier temps, passer par un revendeur te permettrais de voir si tes produits ont du succès, et quand tu commenceras par avoir un volume convenable de commande, voir pour disposer de ta boutique propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sont vos clients ?

Pourquoi achèteraient ils vos produits ?

Quelles sont leurs habitudes d'achat ?

Les réponses pourraient éliminer l'une des 2 solutions.

Un exemple : si je suis fabricant de composant PC, mes clients (les assembleurs) achètent uniquement via des gens comme Techdata ou Ingram. Dans ce cas il faut intégrer un réseau de distribution. C'est un cas relativement simple qui donne un avis plutôt tranché. Peut-être votre cas ?

Si avec ces questions aucune des 2 n'est éliminée, il vaut prendre en compte les couts, rendements, etc ...

Modifié par max-mag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et os commerce est un des plus attaqués...

comme le dit Dadou, une extrème rigueur est de mise.

Edit:

pour tester ton activité, peut être qu'un catalogue en ligne serait un bon début, et dans un premier temps tu acceptes des commandes traditionnelles (cheque+courrier)

cela te laisse le temps de réfléchir a une solution pérenne de vente en ligne, et de prevoir son budget suivant tes premieres ventes...

Modifié par baulet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest PierreLannoy

Bonjour

pour tester ton activité, peut être qu'un catalogue en ligne serait un bon début, et dans un premier temps tu acceptes des commandes traditionnelles (cheque+courrier)

En fait, j'avais un peu éliminé cette possibilité : mon activité étant la vente de logiciel, l'idée était de dématérialiser à 100% le produit (pas de boite, pas de cd, rien que du download). En partant sur le principe que vous proposez, cela obligerait un double aller-retour entre l'acheteur et moi : l'acheteur visualise le catalogue et passe commande, je reçois la commande et valide le paiement puis envoi un lien et un code pour télécharger l'appli à l'acheteur, puis l'acheteur se connecte au site pour télécharger l'appli. J'avais éliminé cette options car la lourdeur de la procédure me parraissaist rébarbative et trop lourde pour l'acheteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...