Aller au contenu

Registrar, serveurs


yaK2manD

Sujets conseillés

Bonjour à tous;

J'ai quelques petits soucis dans ma tête :whistling:

En fait, je crois que je m'embrouille un petit peu.

J'ai actuellement un serveur chez ovh avec leur release2.

J'ai plusieurs domaines chez 1and1.

Alors, primo, je souhaiterai changer de registrar juste pour les domaines mais je ne sais lequel choisir :

il y a gandi, bookmyname, ...

Il doit me permettre la création de sous-domaine en toute simplicité et gratuitement.

Y en a t'il un meilleur qu'un autre ? Je sais que pour les prix, Gandi c'est pas le top.

J'ai aussi des extensions en .fr

Ensuite, une tite question quant aux serveurs.

Imaginons que j'ai 2 serveurs, 1 qui prend le relais en cas de ralentissement ou de panne de l'autre.

Est-ce que les fichiers et bases de données sont les mêmes ? ou est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?

En vous remerciant.

Si je ne suis pas très clair dites- le moi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, primo, je souhaiterai changer de registrar juste pour les domaines mais je ne sais lequel choisir :

il y a gandi, bookmyname, ...

Il doit me permettre la création de sous-domaine en toute simplicité et gratuitement.

Perso, je gère mes domaines chez le registrar (mon choix, c'est GoDaddy) et je gère gratuitement les sous-domaines chez l'hébergeur (OVH et autres).

Pourquoi veux-tu gérer les sous-domaines chez le registrar ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je gère mes domaines chez le registrar (mon choix, c'est GoDaddy) et je gère gratuitement les sous-domaines chez l'hébergeur (OVH et autres).

Pourquoi veux-tu gérer les sous-domaines chez le registrar ?

Jean-Luc

Merci de ta réponse.

Je pensais qu'il fallait préciser, chez le registrar, que tel sous-domaine pointe vers quel dossier de tel serveur.

Exemple : j'ai le nom de domaine : test.com qui pointe vers le dossier home du serveur 1

je veux avoir le sous-domaine jaky.test.com qui pointe vers le dossier jaky du serveur 1

Ce n'est pas chez le registrar qu'il faut le faire ?

Car c'est un peu comme un site à part non ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il fait allusion a 1and1 qui est tres chiant pour la gestion des sous domaines, on est limité à 10.

Pour les .com, org, net, info je gere avec godaddy ou dynadot perso, et les .fr haisoft ou ovh (j'ai aussi des 1and1)

Niveau serveur, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : j'ai le nom de domaine : test.com qui pointe vers le dossier home du serveur 1

je veux avoir le sous-domaine jaky.test.com qui pointe vers le dossier jaky du serveur 1

Oui, le sous-domaine, c'est comme un site à part, mais le registrar n'a aucun accès aux dossiers du serveur.

Chez de nombreux hébergeurs, tu peux créer gratuitement des sous-domaines (souvent autant que tu veux) et, chaque fois, tu indiques vers quel dossier il pointe. Les possibilités de créer des sous-domaines sont généralement bien expliquées dans les descriptions détaillées des plans d'hébergement.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mais comment, au juste, je peux créer des sous-domaines comme jaky.test.com ?

C'est sur le serveur que l'on fait ceci ?

En fait, le registrar ne prend en compte que test.com

et c'est sur le serveur que l'on précise jaky.test.com ?

Car l'hébergement et le resgitrar seront 2 sociétés différentes.

et si jamais je veux que jaky.test.com pointe vers un serveur 2, c'est la même manière ?

Oui, c'est vrai, n'ayant que l'expèrience de 1and1, c'est un peu limité.

Par contre, la gestion dns des sous-domaines est pratique chez eux, très facile.

Merci

Modifié par yaK2manD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

généralement tout ce que fait le registrar c'est associer des serveurs DNS à ton domaine. Et c'est à toi choisir les serveurs DNS que tu veux utiliser : certains registars en proposent en standard, sinon tu peux souvent utiliser ceux de ton hébergeur, ou encore tes propres DNS si tu en as.

Ensuite ce sont ces serveurs DNS qui permettent du dire tel et tel sous domaine pointent sur telle adresse IP.

Mais pour ce qui est de l'association finale "domaine" => "dossier", ça se passe sur ton serveur dédié uniquement, dans la configuration d'Apache. Si tu es sur du mutualisé, c'est là aussi l'hébergeur qui s'en charge.

===

Pour ce qui est de la réplication, c'est à toi de mettre en place des outils synchronisant "automatiquement" les données entre les deux machines.

Il y a de nombreuses techniques, chacune ayant ses avantages et inconvénients (aucune n'est parfaite malheureusement).

Déjà il faut voir si tu cherches avant tout à faire de la "répartition de charge" pour limiter les ralentissements donc, ou encore si tu souhaites surtout de la "tolérance aux pannes". Ca peut paraître idiot, mais selon l'objectif les outils sont parfois différents.

Modifié par Kioob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup.

Je comprend mieux.

Toutefois :

donc, en plus du serveur pour l'hébergement du site, il faut un autre serveur dns à moins d'utiliser celui du registrar.

Mais quelles sont les principaux avantages d'avoir son propre serveurs dns ?

Chez les registrars, on peut préciser l'ip des machines directement.

Par exemple, chez 1and1, on peut changer le serveur de noms ou modifier les ips :

Données du domaine

Nom du domaine test.com

Paramètres DNS Contrôle DNS

Paramètres généraux DNSCNAME

Paramètres DNS de base Serveur de noms Mes serveurs de noms / serveur de noms 1&1

Paramètres DNS avancésAdresse IP (A-record) Adresse IP 1&1 / Autre adresse IP

Mail Exchanger (MX-Record) Serveur email 1&1/ Autre serveur email

Merci.

Et pour ce qui est de la facette registrar, j'ai été voir ce lien : http://www.webhosting.info/registrars/top-...rs/global/?pi=1

http://www.webhosting.info/registrars/search/Country/FR

Pour avoir un registrar sûr, c'est plutôt Gandi ? Bookmyname ? ou un registrar étranger comme godaddy ? Network solutions

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, en plus du serveur pour l'hébergement du site, il faut un autre serveur dns à moins d'utiliser celui du registrar.

Ou encore celui de l'hebergeur. La plupart du temps on se contente d'utiliser ceux du registar ou de l'hébergeur.

Mais quelles sont les principaux avantages d'avoir son propre serveurs dns ?

L'indépendance, et un peu de souplesse éventuellement ; à condition d'avoir le temps et les connaissances pour gérer tout ça soi même.

C'est parfois un problème de limitation aussi : ceux d'OVH ne gèrent pas les wildcards par exemple, et ceux de Mailclub ne permettent pas la gestion des DomainKeys.

Dans mon cas je gère quelques centaines de domaines sur mes serveurs DNS, donc il m'est pratique de pouvoir "scripté" un peu tout ça.

Mais pour une utilisation classique, ceux du registrar ou de l'hébergeur suffisent très largement.

Chez les registrars, on peut préciser l'ip des machines directement.

Quand on utilise leurs serveurs DNS oui.

Après coté choix du prestataire c'est souvent une affaire de goût. J'ai acheté mon premier domaine chez Gandi (c'était le moins cher à l'époque) et j'ai toujours été satisfait ; donc maintenant je passe toujours par eux.

Mais sinon GoDaddy a une assez bonne réputation également, notamment pour ce qui est de son interface de gestion (je précise : c'est ce que j'ai entendu dire, je ne m'en suis jamais servie).

Pour ce qui est de l'interface d'OVH ou de MailClub, pour avoir déjà passé des heures dessus, moins je les utilise et mieux je me porte :P

Modifié par Kioob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous remerciant énormement :)

Tout est devenu clair :)

Encore merci.

Donc malgré le prix, le petit Gandi reste quand même un bon choix.

Modifié par yaK2manD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la charge :)

Il y a encore un petit truc qui me tracasse.

Si, par exemple, j'ai 2 serveurs, au cas où un des 2 tombes en panne, ou pour les ralentissements.

Comment dois-je procéder pour que les dns pointent une fois chez l'un ou l'autre en fonction de la charge ?

car on ne peut préciser qu'une seule IP

Et pourquoi il est préférable d'avoir 2 serveurs dns ?

Et surtout pourquoi en avoir jusqu'à 13 ?

merci

Modifié par yaK2manD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme j'ai indiqué plus haut :

Pour ce qui est de la réplication, c'est à toi de mettre en place des outils synchronisant "automatiquement" les données entre les deux machines.

Il y a de nombreuses techniques, chacune ayant ses avantages et inconvénients (aucune n'est parfaite malheureusement).

Déjà il faut voir si tu cherches avant tout à faire de la "répartition de charge" pour limiter les ralentissements donc, ou encore si tu souhaites surtout de la "tolérance aux pannes". Ca peut paraître idiot, mais selon l'objectif les outils sont parfois différents.

Parmis les méthodes dispos il y a effectivement la modification des DNS... mais avec tous les caches qui entrent en jeu, même si tu mets un TTL faible le résultat sera peu fiable : une partie des visiteurs n'aura pas accès au site de toutes façons. Et si c'est pour faire une répartition en fonction de la charge, c'est vraiment pas le bon plan : à la limite tu peux faire du "round robin", c'est à dire envoyer à peu près le même trafic sur chaque machine, mais ça s'arrête là.

(et non on est pas obligé de préciser une seule IP justement, c'est justement ce qui permet de mettre en place le round robin dns)

Pour la redondance des serveurs DNS, c'est surtout pour éviter qu'en cas de panne d'un serveur DNS tous les domaines hébergés sur ce serveur deviennent inaccessibles... C'est pourquoi il est quasiment obligatoire d'avoir au moins 2 serveurs DNS pour héberger un domaine.

Après la limitation de 13 est due à la taille des packets UDP utilisés par le protocole DNS vis a vis du "MTU" garanti sur Internet ; un truc technique à la con dont tu n'auras à priori jamais besoin de t'occuper. ;) Sache juste que c'est à cause de cela qu'il n'y a que 13 IP qui gèrent le root, c'est à dire la racine des DNS, ce qui fait tourner Internet en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta patience :blushing:

Donc si je récapitule on a :

domaine.com -> dns -> IP

Mais comment font la plupart des sites au cas où il y aurait un problème sur le serveur qui heberge les données du site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart se contentent d'une sauvegarde fréquente et du contrat SLA de l'hébergeur.

Après si tu ne peux pas te permettre quelques heures de coupure par mois, il y a des solutions techniques plus élaborées et plus chères, telle que les clusters chez Sivit. Mais ça ne repose pas ou peu sur les DNS.

Les DNS pour ma part je m'en sers surtout pour de la répartition de charge (ça c'est toujours pratique), et en dernier recours pour de la tolérance aux pannes, et uniquement sur déclenchement manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord

Donc en fait, tu mets plusieurs IP pour un domaine sur tes dns ?

Mais pour faire cela, il faut avoir ses propres dns ?

En te remerciant.

Ca va finir par rentrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand le site est sur plusieurs machines généralement je procède comme cela : deux IP en "round robin", pour cela il te suffit de mettre deux fois la même entrée dans la configuration du domaine, par exemple on a généralement : (pas besoin d'avoir tes propres DNS pour cela)

@	   A	1.2.3.4
www A 1.2.3.4

A la place tu mets :

@	   A	1.2.3.4
@ A 1.2.3.5
www A 1.2.3.4
www A 1.2.3.5

Et le trafic sera réparti de manière à peu près égale sur les deux adresses IP.

Mais en cas de panne de la machine correspondant à l'IP, tu perds quand même 50% de ton trafic.

Pour éviter ça l'idéal est que ces IP soient des IP "flottantes" ou "fail-over" comme dit OVH. Ainsi sauf grosse coupure de l'hébergeur, l'IP est toujours valide. Mais pour éviter ce dernier cas ("grosse coupure de l'hébergeur"), à ma connaissance la seule solution à notre échelle est la modification coté DNS.

Modifié par Kioob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...