Aller au contenu

Basculement de serveur


gcvoiron

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un serveur de secours. Je dispose d'un dédié avec une trentaines de sites dessus et je n'ai aucune solution en cas de plantage...

Je loue également une Dédibox afin de copier les sites et BDD dessus, et en cas de plantage d'un des serveurs, changer les DNS pour que l'autre prenne le relais.

Le problème qui se pose est comment avoir des données (fichiers et BDD) identiques sur les 2 serveurs ? Quelles sont les procédures à mettre en place ?

Merci d'avance, Guillaume.

PS : Si quelqu'un avait des bouquins, sites, etc... à me conseiller, ce serait parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

déjà, quel est ton prestataire pour le serveur principal ? Sivit permet l'utilisation d'IP flottantes par exemple, et OVH propose des "IP failover" mais qu'il faut généralement basculer à la main (c'est automatisable via une API maison à priori).

La mise à jour des DNS pour moi c'est la solution la moins fiable. Même avec un TTL de 5 minutes, je ne la considère pas effective à 100% avant 24 heures minimum. Mais si tu n'as que cette possibilité... soit.

Pour la synchronisation des fichiers (scripts PHP, images, fichiers uploadés par l'utilisateur), si une seule machine est active à la fois (ce qui ne peut pas être assuré en jouant avec les DNS...) un simple rsync régulier suffit. Dans le cas contraire, je suppose qu'il va falloir y aller à coup de rsync avec des critères différents entre chaque dossier peut être.

Il y aurait bien des solutions telles que DRBD, mais là encore en jouant sur les DNS ça ne passera pas, et en plus le débit risque de ne pas suivre.

Pour ce qui est de MySQL... là aussi très rigolo. Tu peux tenter la réplication, ou une synchronisation régulièrement à base de snapshot LVM + rsync ; mais il faut s'assurer qu'il n'y aura jamais les deux bases de données utilisées en écriture simultanément, ce qui encore une fois est impossible en jouant sur les DNS.

Coté bouquin... je ne suis pas certain que ça englobe tout, mais j'ai sur mes étagères "LInux Enterprise Cluster", qui ne répond pas exactement au même problème mais certaines techniques sont les mêmes.

Une autre solution c'est de passer directement par un prestataire qui propose ce genre de solutions, comme Sivit par exemple.

Enfin bon courage en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...