Aller au contenu

Estimation de la valeur de vente d'un site e-commerce


cognotte

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai cherché dans les forums des infos à ce sujet, mais ca reste incomplet.

Voila j'ai un site de vente en ligne qui génère un CA correct, un stock de produits, des visiteurs acquis via la recherche naturelle, un carnet de client bien rempli et une newsletter suivie. (je ne donne pas les chiffres volontairement pour le moment)

J'ai déja une idée sur les potentiels acheteurs, mais quels sont les critères à prendre en compte pour estimer sa valeur en vu d'une vente ?

Merci

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Logiquement je dirais :

- Le CA

- Le bénéfice

- Le nombre de visiteurs (mais surtout le nombre de vente/au nombre de visiteurs)

- Le type de produits que tu vends. Si c'est un produit très recherché et que tu vends beaucoup ton site à que plus de valeur ;)

- Le temps que tu y passes pour gérer les ventes. (Si tu dois passer 24 h pour 1 vente = Ton bénéfice ne couvrira pas forcément ton "salaire" )

- La disponibilité de ton site (bon là, je sais tu as quelqu'un qui s'occupe de ton serveur donc tu es tranquille :P )

- Le taux d'effet retour pour une newsletter (Combien de vente tu fais via l'envoie d'une news)

- Combien de clients réguliers (Eux ils ne partiront pas de suite en cas de changement de propriétaires donc cela donne une base de départ)

...

Certainement d'autres critères peuvent être pris en compte, mais ma réponse est basée sur les éléments que je te demanderais si j'étais un acheteur potentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Et y'a t il une règle même très approximative pour calculer tout ca ?

Je veut dire par exemple : CA *10 + benef *5 - temps par ventes *25 ....

Histoire d'avoir une idée (j'en ai une mais j'aimerais être comforté) avant d'entamer de potentielles négociation.

Modifié par cognotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien un CAx12 + valeur du stock.

Ca te laisse une marge de négo d'environ 20%

Après d'autres facteurs peuvent rentrer en jeu pour augmenter ou diminuer la valeur de on site (design, qualité du référencement, degré de connaissance des clients, fidélité des clients...).

Tu trouveras des précisions dans cet article que j'avais écrit sur le sujet : http://www.inferences.fr/index.php/2007/04...-votre-site-web

C'est plutôt pensé pour des sites de contenu, mais tu dois pouvoir transposer des facteurs de valorisation au ecommerce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...