Aller au contenu

Charset différent


Nullette

Sujets conseillés

Salut tout le monde,

savez-vous si il existe un inconvénient à utiliser le charset iso-8859-1 sur certaines pages et le charset UTF-8 sur d'autres ?

J'ai remarqué que sur les pages en UTF-8 les caractères apparaissaient plus grand.

Mais à part ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, sur des pages totalement différenciées ça ne posera pas de problème.

Par contre, si tu utilises une base de données, tu vas être obligée de choisir un jeu de caractères et de t'y tenir.

Pour un site francophone, l'ISO est parfait, mais si tu comptes mettre des caractères plus exotiques (alphabet cyrillique, par exemple), l'UTF-8 est le plus approprié.

Si tu mixes les deux jeux de caractère, tu as de fortes chances de te retrouver avec des erreurs d'interprétation, et rendre ton texte partiellement illisible.

Pour finir, je ne vois pas en quoi le jeu de caractères aurait une influence sur la taille des caractères. Comment l'as-tu constaté ? Les conditions devaient légèrement différer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, sur des pages totalement différenciées ça ne posera pas de problème.

Je ne comprends pas ce que tu entends par des pages totalement différenciées.

Je n'utilise pas de base de données.

Les pages qui sont mixées français + cyrillique sont en UTF-8 et celles qui sont totalement en français (la majorité) son en ISO.

En fait, je voudrais savoir si cela peut gêner les visiteurs ou les moteurs de recherche.

Si c'était le cas, je serai dans l'obligation de mettre toutes les pages en UTF.

Concernant la taille des caractères, je me suis peut-être trompée, j'ai eu cette impression en cliquant sur les pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis totalement différenciée, je voulais effectivement dire "qui ne récupèrent pas des données d'une même base".

Dans ton cas (pages statiques), ça ne pose strictement aucun problème.

Par contre, pourquoi avoir deux charset différents sur ton site ? Tu l'as commencé en ISO avant de constater que tu avais besoin de l'UTF-8 ?

Pour répondre à ta question, tant que les caractères sont correctement affichés, les visiteurs et les moteurs n'y verront que du feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le captain.

Tu peux conserver les pages existantes en français en ISO, mais crée toutes tes nouvelles pages en UTF-8. Ce sera plus facile à maintenir à l'avenir.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je confirme, les pages en UTF-8 affichent les caractères en plus grande taille.

Mais ce problème n'existe pas sur mon site actuel structuré en tableaux.

Ce qui fait que je dois tout mettre en UTF-8 et revoir ma feuille de style css :mad2:

(Pour Jeanluc : je suis entrain de refaire mes pages en xhtml, sans tableaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors pour répondre à ta première question: non il n'existe aucun inconvénient à utiliser un encodage X sur une page et un encodage Y sur une autre.

Ah si peut-être un problème: c'est pour toi que ça doit être lourdingue de gérer ça. Je serais toi, j'uniformiserais tout (en UTF-8) pour me simplifier la vie.

Sauf si tu préfères rester sur tes habitudes, évidemment...

Je confirme, les pages en UTF-8 affichent les caractères en plus grande taille.
Je confirme le contraire :P

En aucun cas, l'encodage n'a de rapport avec la taille des caractères !

D'ailleurs, j'ai visité les deux liens ci-dessus et n'ai vu aucune différence de taille entre les deux. Ni dans l'en-tête, ni dans le reste de la page non plus.

Si Explorer 6 est le seul à se comporter ainsi, c'est vraisemblablement à mettre sur le compte de la piètre qualité de ce logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention que le fichier html soit en UTF8 sans BOM car le BOM ajoute un caractère invisible devant la déclaration de doctype et IE6 passe en mode quirk ce qui pourrait expliquer la différence de taille de caractères (je ne peux vérifier pour l'instant pas de IE6 sous la main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En réponse à Dudu, je précise que ce n'est pas lourd à gérer, car je n'ai que 4 ou 5 pages en cyrille/français UTF-8.

Je vois bien la différence avec IE6 :

ie6_ut10.jpg

Et quant au BOM ? Je ne sais pas ce que c'est. J'ai lu sur Wikipedia et ... n'ai rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BOM c'est le Marque d'ordre des octets (Byte Order Mark), en gros certaines données peuvent être représentées sur plusieurs octets, le BOM c'est l'ordre dans lequel ces octets sont organisés en mémoire. Dans le cadre de l'UTF8, il n'a aucun intérêt car codé que sur 1 octet. IE6 ne supporte pas cette marque, et rajoute une chaîne de caractères incompréhensibles.

J'ai vérifié, pas de BOM sur ta page. Mais pas de différence de taille de caractères entre tes deux pages sous IE6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié, pas de BOM sur ta page. Mais pas de différence de taille de caractères entre tes deux pages sous IE6

Et pourtant la photo le montre bien. Serait-ce mon ordinateur qui créée le problème ??

Merci pour l'information concernant le BOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis maintenant la page d'accueil et quelques autres pages en UTF-8 et, chez moi avec IE 6 le problème de la taille des caractères est flagrant.

J'ai vérifié l'affichage dans le navigateur, il est bien à normal.

Cela me fait penser aussi aux internautes qui voudraient "agrandir" l'affichage, la disposition de mes pages deveindrait faussée et pas belle à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca viendrait donc de mon PC ??

J'ai essayé de voir la page avec IE 6, puis, dans le navigateur j'ai cliqué sur "affichage>encodage>ISO et je ne vois plus le problème !!!

Les caractères reprennent leur taille et on voit bien le moteur de recherche, pas caché par le titre.

Mystère !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BOM c'est le Marque d'ordre des octets (Byte Order Mark), en gros certaines données peuvent être représentées sur plusieurs octets, le BOM c'est l'ordre dans lequel ces octets sont organisés en mémoire. Dans le cadre de l'UTF8, il n'a aucun intérêt car codé que sur 1 octet. IE6 ne supporte pas cette marque, et rajoute une chaîne de caractères incompréhensibles.

Bonjour,

Il n'y a pas que IE6 qui bug avec le BOM de l'utf-8, Opera aussi a ce que j'ai cru voir il y a quelques temps, mais plus important PHP4 et PHP5 bug au niveau des header quand on utilise des fichier en UTF-8 avec BOM :(

Sinon pas de véritable problème a avoir de l'UTF-8 et de l'ISO sur différent page sauf parfois avec des applications riche type AJAX...

Modifié par crocxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà. Bien que je lise le Hub depuis longtemps et les bouquins ....je n'ai toujours pas appris.

Le problème d'affichage des caractères du titre qui cachait le moteur de recherche (problème vu uniquement par moi avec IE6) est résolu, à force de modifier la feuille de style en changeant les float, les margin, padding et autres.

Le problème venait du menu du haut.

Les onglets ne sont pas encore au point. Mais ça viendra :) Dans six mois j'aurai peut-être terminé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...