Aller au contenu

Mettre à jour la version de PHP


Kent

Sujets conseillés

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques pistes et informations.

Je suis totalement novice en ce qui d'installer php sous linux et aujourd'hui j'ai une mise à jour à faire.

La version actuelle est 5.1 et je dois mettre à jour vers 5.2 , le serveur est un serveur fedora dédié hebergé par OVH.

Mes questions sont les suivantes :

J'ai téléchargé la dernière version de php depuis php.net, que dois-je faire à partir de là ?

Je sais qu'il faut recompiler php, mais alors je n'ai aucune idée quant à la commande,

si il y a une nuance entre une mise à jour et une installation nouvelles.

En gros y'a-t'il un scnério à respecter

compiler avec quelles commandes, puis relancer apache ?

Y'a-t'il des risque de compatibilité ascendante avec les applications déjà installé (sachant que la mise à jour consiste à passer de la version 5.1 à 5.2)

Merci pour votre aide !

Cordialement, Kent

EDIT : Après quelques recherches j'ai trouvé quelques tuto , mais il indique tous de recompiler apache, ou du moins apache intervient tout le temps dans le .configure, il semble qu'il faille spécifier le chemin vers l'installation apache, j'ai trouvé un dossier httpd dans /mnt est-ce ce répértoire ?

EDIT 2 : est-il possible de faire un "yum update php" ? un "yum info php" m'indiquant la version 5.1.6 installé...

Modifié par Kent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

généralement le plus simple est de se limiter au système de mise à jour de la distribution utilisée... mais cela à condition qu'elle soit "propre", et non traficotée dans tous les sens. Typiquement un "yum upgrade" avec une distribution bricolée par Plesk, ça fini souvent mal. Idem quand la distribution a été modifiée par l'hébergeur...

Bref, le plus prudent serait de voir ce qu'OVH conseille pour faire les mises à jour sur leurs distributions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends la gestion du serveur en cours de route,

Comment puis-je savoir si c'est un serveur plesk ou non ?

En cas de bourde

concrètement puis-je tout désinstaller et réinstaller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je plusois sur ce qu'a dit Kioob: le plus simple etant d'utiliser les packages tout pret.

Sauf que dans mon cas, j'utilise plein de plateforme differente (Solaris, NetBSD, HP-UX, ...) et je prefere recompiler a la mimine histoire que toutes mes installation soient alignees.

si il y a une nuance entre une mise à jour et une installation nouvelles.

Non, la seule difference est que tu vas conserve ton php.ini et ta config apache.

En gros y'a-t'il un scnério à respecter

  1. configure avec les option qui correspondent a ce que tu veux installer
  2. make
  3. stopper apache
  4. make install
  5. redemarrer apache

Y'a-t'il des risque de compatibilité ascendante avec les applications déjà installé (sachant que la mise à jour consiste à passer de la version 5.1 à 5.2)

Ben ... ca depends des applies :shutup:

Generalement, la compatibilite ascendante entre les versions n'est pas mauvaise (je n'ai du faire aucune modif entre du PHP 5.0 et du PHP 5.2 sur mes sites et pourtant j'ai du code assez pechu).

EDIT : Après quelques recherches j'ai trouvé quelques tuto , mais il indique tous de recompiler apache, ...

T'as 2 solutions :

  • PHP en statique : dans ce cas oui, tu dois tout recompiler (perso, je ne le fais plus depuis Apache 1.3 ou le dynamique linux d'HP-UX faisait n'importe quoi). Il semblerait que les perf soient meilleurs mais meme sur mes vieux bousin, je n'ai pas vu de grosse difference.
  • PHP en temps que module dynamique : il faut que le module so soit compiler avec Apache. L'avantage est que tu peux compiler n'upgrader qu'un seul des composants.

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...