Aller au contenu

Philou63


Sujets conseillés

Bonjour,

Je me prénomme Philippe, j'ai 40 ans et je vis au milieu des volcans en Auvergne.

Voilà, j'ai très envie de me créer un petit site internet.

Mais j'ai réellement besoin de vos lumières :

- existe il des hébergeurs gratuits ?

- comment faire pour créer des pages html ?

- comment mettre à jour le site ?

Ces questions vous semblent bêtes mais je n'y connais rien à rien.

Un grand merci par avance de prendre le temps de me répondre.

Bonne soirée.

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Philippe !

Je réponds à tes questions dans l'ordre :

- Oui, il existe des hébergeurs gratuits. La plupart des fournisseurs d'accès le proposent (Free, Orange, Neuf telecom ... renseigne toi auprès de ton FAI).

C'est amplement suffisant pour un petit site personnel, mais si jamais tu veux monter un site un peu plus ambitieux, je ne saurais que te conseiller de passer chez un hébergeur professionnel. Pour moins de 50 euros par an, on a des offres hébergement et nom de domaine très acceptables.

- Pour la création de pages, tu as deux solutions : utiliser un logiciel, ou les créer "à la main".

Le plus célèbre des logiciels est Dreamweaver, mais son prix le réserve aux professionnels. Il en existe des gratuits, que je connais mal. Je laisse quelqu'un d'autre t'en parler mieux que moi ;)

Tu peux également décider d'apprendre à faire tes pages web "à la main". Ce n'est pas réellement très complexe, et tu peux trouver de nombreux tutoriaux sur le net (ceux du site du Zéro sont très pédagogues).

- Pour mettre à jour un site "statique", il suffit d'éditer les fichiers pour y ajouter les nouvelles informations. Par contre, si tu veux plus d'interactivité, il te faudra utiliser un langage de programmation, comme le PHP, couplé à une base de données. L'apprentissage est toutefois moins aisé que celui du HTML. Tu peux également utiliser un système de gestion de contenu (ou CMS, pour "Content management system"), qui automatisera la plupart de ces tâches. Ici aussi, une phase d'apprentissage est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe, et bienvenue sur le Hub :)

J'appuie complètement la réponse que t'a donné captain_torche ci-dessus.

Une remarque néanmoins: dès qu'on parle de gratuité pour de l'hébergement, il s'agit souvent des fournisseurs d'accès Internet.

Ils proposent des "pages perso" parmi leurs services. Mais contrairement à un réel "hébergeur", ils n'ont aucun compte à te rendre puisqu'il n'y a pas de relation client-prestataire.

Donc, si du jour au lendemain, un service de "page perso" décide de fermer ses portes, il le fait sans t'en demander l'autorisation. Ce que ne fera pas un "hébergeur" puisqu'il est tenu par contrat de t'héberger.

La nuance est importante, à mon avis. Et la confusion fréquente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...