Aller au contenu

Vendre sa publicité, sans passer par une régie


Jukien

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à mes préoccupations.

J'utilise actuellement la régie publicitaire Adsense, pour monétiser mon site web (ou, plus concrètement, pour payer difficilement mon petit serveur). Dernièrement, une entreprise m'a contacté pour annoncer directement sur le site. En gros, elle me verse une certaine somme d'argent pour placer sa bannière un mois sur mon site.

Le problème... Je ne suis qu'un particulier, je n'ai aucune structure juridique.

Comment cela se passe-t-il dans ce cas ? Est-ce légal ?

Puis-je simplement le déclarer sur mes impôts, comme je le fais avec Adsense ?

Dois-je fournir une facture ou autre à l'entreprise en question ?

Si vous avez des éléments de réponse, ou simplement des liens en or répondant à mes questions (mais accessibles à une personne ayant très peu de connaissances et de vocabulaire dans le domaine :shutup:), ça m'aiderait beaucoup !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que déjà avec adsence tu es dans les clous, tu n'a aucune structure légale pour percevoir les revenus générés par adsence et donc encore moins pour une autre société, pour laquelle tu seras dans l'incapacité de fournir une facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2009, il sera possible de s'incrire comme "auto-entrepreneur" et verser un % fixe de ses recettes à titre d'impot et charges sociales.

En attendant, il faut s'inscrire comme n'importe quel liberal (à priori, pour vous, dans le régime des micro entreprises.

Mon conseil pour de toutes petites recettes: attendre le réveillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne sais pas trop comment interpréter le post d'Arlette, je ne sais pas trop dans quelle catégorie je me trouve.

Ne serais-je pas dans la catégorie suivante ?

Nous vous précisons que la location d'espaces publicitaires sur un site internet personnel n'est pas susceptible d'être qualifiée d'activité professionnelle donnant lieu à assujettissement à un régime obligatoire de sécurité sociale si le contrat liant l'annonceur au propriétaire du site ne comporte pas d'autres obligations que la location d'espace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble pourtant que la phrase

Si vous percevez, de manière constante et régulière, des contributions rémunérant la présence d'affiches publicitaires sur votre propre site, qui établissent un lien vers des sites commerciaux, vous êtes considéré comme exerçant une activité professionnelle non salariée

est claire non??

l'autre citation ce n'est que pour du ponctuel, or, les adsences génèrent un revenu régulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je retire Adsense, et que je loue mon espace publicitaire un mois seulement, j'entre dans la seconde catégorie ?

Sinon, comment ça se passe au niveau des déclarations ?

Je veux bien attendre 2009... Mais je doute que mon entreprise soit aussi patiente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, les revenu publicitaires ne sont pas associé à une régies, mais toutes confondues, tout comme les espaces publicitaires.

Que tu retires adsence pendant un mois pour mettre l'espace de pub de la société ne change rien au fait que "la publicité est pour toi un revenu régulier", de plus en tant que particulier comment vas tu faire pour lui faire une facture?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement l'objectif de mon topic ;-)

Si la déclaration est obligatoire, je passerai par là. Mais j'aimerai trouver la structure la plus rentable pour moi. (sachant, comme précisé plus haut, que les sommes gagnées sont négligeables... Avec 200 euros par an, je peux considérer ça comme une bonne année ! Le but est de payer l'hébergement, pas de faire du benef.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'indique brocexco le meilleur statuts pour toi sera celui d'auto-entrepreneur, mais il nécessite d'attendre, ou alors, passe par une société de portage salarial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...