Aller au contenu

Précautions à prendre ?


PetiteSymphonie

Sujets conseillés

Bonjour !

Tout nouvelle ici, j'ai entrepris (comme dit rapidement dans ma présentation) de monter bénévolement un site pour des amis qui ont un petit parc d'attractions.

Georges qui m'a répondu m'a gentiment mis en garde à ce sujet.

En effet, je ne passe aucun contrat avec eux, mais j'aimerais tout de même ne pas avoir de soucis... Je préfèr m'en référer à votre expérience dans ce domaine.

Pour expliciter les choses :

je suis partie d'une base Joomla.

J'ai créé un thème qui corresponde à leurs attentes et à leurs demandes, j'ai rédigé les articles qui en font le contenu et les ai enrichis de mes photos perso, et de documents qu'ils m'ont remis.

Je compte m'occuper de l'installation, et de la mise à jour dans la limite de mes disponibilités : évidemment si je doi retravailler et si je n'ai plus de temps, je ne compte pas m'engager avec eux ad vitam aeternam !

J'avais l'intention de former leur jeune fils (qui a une vingtaine d'années à gérer et maintenir le site.

Il a été convenu avec eux que le NDD et l'hébergement seraient leur propriété, et qu'ils se chargeraient de cet achat.

J'ai bien compris qu'en agissant de la sorte je leur "donne" tout ce que je fais (design, contenu, structure), et que si jamais je voulais me détacher de ce projet, je perds tout ce que j'ai fait en terme de propriété.

De toutes manières, pas de danger que j'aie envie de réutiliser le thème ! (trop spécifique) quand au contenu, il est bâti avec leurs documents, j'ai rien à réclammer là dessus.

Maintenant, peut être que je comets des erreurs, peut être qu'il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé, et sur lesquelles vous pourriez attirer mon attention.

Le fait est que je vois ce projet comme une manière de m'essayer, c'est presque du loisir pour moi...

Evidemment, j'adorerais pouvoir en faire un jour mon métier, et disons que ça restera mon premier essai...

Y a t-il des choses auxquelles je devrais prendre garde, y a t-il des points sur lesquelles vous pensez que je fais erreur? Quels risques prends-je ?

Modifié par PetiteSymphonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles parfaitement consciente des "risques" que tu encours ;)

A partir du moment où tu es consciente que tu leur offres ton travail, il n'y a pas de problème.

J'ai eu un souci du genre, à mes débuts sur le forum. Le contexte était légèrement différent : tu travailles avec (pour) des amis, ça change pas mal de choses.

En gros, tant que tu es consciente qu'un jour, tu perdras le contrôle sur ce site, il n'y a pas de problème. J'espère juste qu'ils sont conscients de la valeur du cadeau que tu leur fais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

légalement à priori il n'y a aucun risque.

"ethiquement" c'est autre chose, ce n'est pas simplement un site pour des copains mais bel et bien un site informatif sur une activité professionnelle.

qu'ils ne te versent pas un centimes je trouve cela discutable car ne nous voilons pas la face, ils espèrent certainement des retombées positives de ce site.

donc... pour éviter de te faire totalement "oublier" dans l'histoire, deux petits conseils :

- tu conserves tes sources, c'est à dire les psd etc. de la charte graphique, tu en reste propriétaire.

tu peux éventuellement en faire un dépôt de copyright.

- le second, indiquer dans les mentions légales qui est l'auteur du site et de la charte avec l'adresse mail.

dans l'immédiat ce sont les premières choses auxquelles je pense.. d'autres me contrediront peut-être ou auront un autre avis sur la question ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, vous avez raison... Je voudrais juste qu'on n'oublie pas que je suis à l'origine du travail...

Surtout si par un biais ou un autre j'arrive un jour à en faire mon métier, ça sera toujours quelque chose que je pourrai montrer... (quoique en y réfléchissant bien, on n'est jamais contents de ses débuts, et ce dont je suis fière maintenant parce que ça m'a demandé des heures de boulot, dans 6 mois, je regarderai le truc en ricanant de moi même, je me connais :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre souci dans ce genre de contrat se passe au niveau de leur entreprise. Le fisc pourrait voir le site comme un travail au noir, vu qu'aucune facture n'aura été éditée, ni rien. Généralement, l'état n'aime pas le travail gratuit, et regarde d'un mauvais oeil le "coup de main à un ami".

Cependant je suis pas le mieux placé pour en parler, donc si un comptable ou juriste ou autre pouvait passer dans le coin, tu en saurais plus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...