Aller au contenu

Besoin d'aide : gestion bounces avec sendmail


xibo

Sujets conseillés

Bonjour,

Nous faisons partir régulièrement des e-mail via le serveur de notre site internet. Je cherche un moyen pour être avertit lorsque l'e-mail envoyé est un bounce, soft ou hard. Notre serveur utilise sendmail. Y a t-il un moyen soit pour recevoir un e-mail de retour de tous les bounces envoyés par notre serveur, soit pour monter un script en PHP qui mettrait directement à jour le champ bounce dans notre table SQL.

En gros l'objectif est d'avoir une base propre pour ne pas relancer les bounces régulièrement.

2ème chose, peut-on avoir le taux d'ouvertures et de clics via sendmail ou faut-il absolument passer par un service payant pour avoir ce genre d'infos.

J'ai vu que le script PHPLIST gérait tout ça, mais on n'a pas envie de changer notre CRM qu'il faudrait faire travailler avec PHPLIST, le dev est pas trop chaud pour se lancer.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un moyen pour être avertit lorsque l'e-mail envoyé est un bounce, soft ou hard.

[...]

En gros l'objectif est d'avoir une base propre pour ne pas relancer les bounces régulièrement.

C'est une bonne idée que de vouloir faire de l'emailing tout en gardant une base propre :-)

Je dirais même plus mon cher Dupont, c'est même un prérequis pour avoir une bonne déliverabilité.

Il existe plusieurs outils qui vont traiter les retours que tu peux avoir (Google est ton ami, ou une bonne recherche dans le forum suffira, nous avons traité ces points assez souvent)

Par contre cela ne te permettra de traiter que les bounces des serveurs "parlants"

Aujourd'hui, beaucoup de serveurs sont configurés en mode "muets" comme pour un firewall, et là si t'as un NPAI, pas de retour :-(

Pour ce qui est du comportemental, et la remontée de ces infos dans un CRM, cela passe par des API qui vont te permettre de piloter le serveur d'envoi et les feedback.

C'est pas possible dans toutes les applications (bcp ne sont que de simples solutions ASP)

Ah le bouclage CRM/emailing, le grand projet à la mode en ce moment :-) Et dire que tout cela ne sert à rien quand y'a pas l'assurance de la déliverabilité derrière...

Pas plus tard que mardi, j'avais un prospect là dessus, qui m'annonce finalement qu'il a opté pour plugger une solution php qui envoie depuis son mutualisé.

Le développeur qui lui a fait cela était moins cher qu'une solution professionnelle.

J'ai donné rdv à mon prospect dans 6 mois :-) je ne doute pas qu'il revienne :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux questions, sendmail n'a rien à voir là-dedans, il ne fait que transmettre le mail.

Pour le premier problème, le minimum est de mettre une adresse de retour (From:, MAIL FROM de l'enveloppe, Reply-To:, Errors-To, Return-Path...) qui arrive sur une adresse où les bounces seront traités. Pas forcément trivial parce qu'il y a des tas de formats de bounce différents, et que ce n'est pas parce que tu reçois un mail en retour qu'il y a forcément une erreur définitive (ça peut être un auto-responder genre vacances, un message d'erreur temporaire...). Et inversement, ce n'est pas parce que tu ne reçois rien en retour que le mail arrive quelque part d'intelligent.

Pour l'ouverture des mails, il convient de mettre dans ta page des "bugs" qui vont faire des requêtes HTTP quand le mail sera ouvert. Là encore, ce n'est pas forcément trivial, les classiques bugs 1x1 étant filtrés par certains outils, d'autres clients mail ne chargent pas les images par défaut ou pas dans certains cas, etc. Très difficile d'obtenir une indication réellement fiable.

Pour les clics là c'est beaucoup plus facile, il suffit de faire en sorte que chaque lien soit tracké, soit directement à la destination, soit à travers un petit redirect qui va logguer tout ça (attention aux anti-spam/virus qui peuvent ne pas aimer qu'un lien affiché soit différent d'un lien de destination).

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...