Aller au contenu

Disques durs SSD, vos retours sur le gain de rapidité ?


equids

Sujets conseillés

Salut tout le monde,

je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des retours d'expérience concernant les serveurs avec disque dur SSD.

OVH annonce une vitesse 22 fois plus grande.

Si ça se vérifie concrètement, ça doit etre un changement très intéressant à effectuer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

à mon avis ça n'est réellement intéressant qu'à condition d'avoir un serveur qui fait beaucoup d'écriture et/ou dont les données ne tiennent pas intégralement en mémoire. Et là ça limite déjà pas mal.

Après je n'ai toujours pas testé, mais mes seuls clients qui auraient vraiment un intérêt en terme de vitesse à passer au SSD se heurtent à un autre soucis : le volume d'écriture. Je n'ai pas réussi à trouver de message clair là dessus, mais j'ai cru comprendre que ces disques étaient destinés à un certain quota d'écriture par jour (genre 20Go), et qu'au delà de ça les perfs diminuaient dramatiquement (afin d'assurer les 5 ans de longévité).

Mais ça frole la rumeur là... et je n'ai pas envie d'exposer le site d'un client à ce genre d'aléas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci de ta réponse :) ,

ca serait vraiment intéressant d'avoir un retour d'expérience je pense.

Concernant le volume maximum d'ecriture a 20Go par jour, je n'ai pas vu de commentaire d'OVH dessus (ils ne seraient pas obligés de le stipuler dans le contrat ?).

et/ou dont les données ne tiennent pas intégralement en mémoire.

Tu peux m'expliquer ?

Maintenant, 20Go par jour ca me semble énorme quand on voit que la capacité totale de ces disques est assez réduite (moins de 100 Go) si on les compage aux disques classiques.

Pour des sites qui ne sont pratiquement basés que sur des écritures et lectures en BDD, ca devrait etre pas mal si le gain de rapidité est aussi fort non ?

Modifié par equids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette gamme de prix, tu as forcément au moins 8Go de mémoire. Il y a fort à parier que l'intégralité de ta base de données tienne dans ces 8Go non ? Dans ce cas grâce aux divers caches (utilisés par l'OS ou le SGBD) le gain de vitesse en lecture sera nul, et pour l'écriture dépendra d'autres facteurs (par exemple : MyISAM vs InnoDB, réglages d'InnoDB, système de fichier, contrôleur RAID).

La plupart des lenteurs MySQL sont dus à des problèmes de verrous (souvent erreurs de conception de la bdd ou d'écriture des requêtes), et le fait de passer à du matériel 10 fois plus rapide n'y change malheureusement rien.

Tout ça pour dire que je n'ai pas encore rencontré de cas de site "classique" (oui c'est très vague) qui à priori en tirerait vraiment parti. Mais je suis loin de connaître tous les usages, mon raisonnement vient principalement des cas rencontrés sur les sites de mes clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait effectivement dédié ça à des services qui demande beaucoup de lecture ecriture de petit fichier. Par exemple serveur de mail, passerelle antivirus/antispam, reverse proxy. Pour Mysql je suis d'accord qu'avec 8Go, beaucoup de chose monte en ram en optimisant le mysql. Mais si c'est une base à fort volume d'insert ou d'update on a bien des accès disque qui peuvent être important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...