Aller au contenu

Droits d'images


Noaric

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je fournit une interface à mes clients (facturable) (avec nom de domaine, à leur logo) et je me pose une question de droits pour les images...

D'habitude pour mes sites je les achète chez Fotolia, et en l'occurence, pour bien faire, à mon sens, il faudrait que je les fasse acheter à mes clients, donc aller sur le site avec eux et leur faire payer les photos par carte ou autre sur le site...

A votre avis, y a t'il un moyen d'éviter de passer par cette tâche relativement fastidieuse afin de pouvoir livrer un produit professionnel tout en un ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé consulter les conditions générales de fotolia...Il est dit :

Vous ne pouvez uploader ou downloader des Œuvres depuis le Site Web que conformément aux dispositions du présent Contrat et du Contrat pour le Téléchargement de Contenu en Amont (contrat d'upload) ou du Contrat pour le Téléchargement de Contenu (contrat de download). Vous ne pouvez pas utiliser, reproduire, distribuer, afficher ni créer d'œuvres dérivées basées sur les œuvres qui apparaissent sur le Site Web à moins de conclure un Contrat pour le Téléchargement de Contenu pour chaque Œuvres utilisée. Par ailleurs, vous ne pourrez utiliser ces Œuvres que dans les cas expressément autorisés par ce Contrat pour le Téléchargement de Contenu.

Vous reconnaissez et acceptez qu'aucun droit de propriété sur les œuvres ne peut être transféré et qu'aucune vente des œuvres ne peut être réalisée, sur ou à travers le Site Web. Seuls les droits expressément sous-licenciés dans les Contrats pour le Téléchargement de Contenu sont accordés sur ou à travers le Site Web. Vous reconnaissez et acceptez que Fotolia ou ses contributeurs (concédants de licence) conservent tous les droits de propriété sur les œuvres et que ces œuvres sont protégées par copyright, par des droits d'auteurs et par d'autres droits de propriété intellectuelle appartenant à Fotolia ou à ses contributeurs.

https://fr.fotolia.com/Conditions

Ce que j'en comprends :

Je peux me "servir" des oeuvres du site, pour mon site. Mais je n'ai pas le droit de les revendre sauf accord express !

Maintenant, je ne comprend pas c'est ce que tu fais exactement ! :wacko: Je te dis ce que j'ai compris de par ton post, et tu me rectifies ;)

Tu as un site via lequel des clients viennent chercher des photos ou autres oeuvres que toi même tu "achètes" sur fotolia ? Bref, tu sous-traites les oeuvres de fotolia ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol pas du tout !! :P

Le problématique métier n'est pas si évidente... en gros, nous passons par des distributeurs qui vendent nos prestations aux clients finaux, et nous travaillons au nom du distributeur... autrement dit notre nom ne doit pas apparaître pour le client final... Mon site donne des moyens aux distributeurs de mieux vendre nos prestations, et pour que notre nom n'apparaisse pas, je crée des sites au nom du distributeur (logo, nom de domaine etc), ces sites sont basés sur la structure de notre site principal.

La valeur du site réside donc sur le développement fait en interne et les informations propres à notre société, nous sommes donc totalement en droit de le vendre.

Je souhaite mettre des photos uniquement pour égayer l'interface, elles ne sont en aucun cas disponibles en téléchargement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis secoué la tête pour agiter mes neurones et comprendre ! :P

Je souhaite mettre des photos uniquement pour égayer l'interface, elles ne sont en aucun cas disponibles en téléchargement... :)

Tu fais des sites, des prestations des photos... : Bref ! Tout ça est à toi ! Et tu revends à des distributeurs qui mettent leur marque avant de les revendre !

Ce que tu vas chercher sur Fotolia c'est simplement des images pour illustrer TON interface. Et dans la mesure ou le revendeur met sa marque on pourrait penser que les images sont de toi ou de lui ! Mais il n'en est rien of course !

J'ai juste ?

Si oui, je retourne réfléchir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui c'est tout à fait ça ! ^^

En réfléchissant, je pense qu'une solution assez simple serait d'utiliser des images dont les droits seraient moins restrictifs, je me souviens avoir eu affaire à un photographe dont la prestation était payante, par contre après il nous a dit qu'on pouvait en faire ce qu'on voulais...

EDIT :

Je viens de tomber sur cette page :

Les fichiers proposés sur Fotolia peuvent être utilisés sur tous types de supports :

WEB

* Illustration de sites web, de blogs

* Réalisation de newsletters, de bannières, d'icones...

* Réalisation de tous types de documents numériques professionnels (diaporama)

* Création de templates (sites web ou autres) destinés à la revente ou la distribution (licence étendue)

Cela correspond exactement à mon cas finalement, ces licences sont super chères, mais il faut savoir ce qu'on veut...

merci pour m'avoir aidé à avancer dans mon raisonnement. :)

Modifié par Noaric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...