Aller au contenu

40 bases de 20Mo avec 128Mo de RAM ?


mikemilli

Sujets conseillés

Bonjour

Il s'agit de MySQL pour forums, blogs, CMS , Wikis, et autres

Que pensez-vous de l'affirmation suivante :

"40 bases de 20Mo c'est que dalle pour un VPS de 128Mo de RAM."

(La citation exacte est : "40 bases de 20Mo c'est que dale pour un sql privé de 128RAM." mais "SQL Privé", c'est la dénomination commerciale d'un VPS si j'ai bien compris.)

Précisions :

- Usage des bases : applications web forums, blogs, CMS , Wikis...

- Connexions MySQL simultanées : 10 la plupart du temps, limitable à 15-20

- Toutes les bases "tournent" simultanément (sites web)

- RAM du serveur VPS : 128Mo (comprenant le système, un soft FTP, MySQL lui-même, donc pas totalement les 128Mo pour les bases)

- Puissance CPU : inconnue (on peut supposer peut-être équivalent Atom ou Celeron moderne ?? Je ne sais pas.)

- Disque : espace "illimité", mutualisé

Contexte (seulement si cela vous intéresse) :

OVH, hébergeur connu, change ses offres d'hébergement, et propose désormais moins de bases (mais plus grosses) en standard, 4 au lieu de 15 par exemple. Pour compenser, il propose le "SQL Privé" qui permet, selon Octave, le directeur

"sql privé c'est un vrai serveur avec votre serveur sql sans aucune limite autre que la RAM. vous pouvez créer 1000 bases, héberger 1To de

données, j'ai pas de probleme. la limite c'est la RAM."

Pour ne pas charger ce forum avec des citations, vous trouverez le contexte et plus d'info dans ce post

http://forum.ovh.com/showpost.php?p=301401&postcount=188

et ce fil http://forum.ovh.com/showthread.php?t=50049&page=19

et sur https://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/sql_prive.xml

Je ne m'y connais pas assez. Que pensez-vous de ce qui est dit ?

Merci à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affirmation suivante : "sql privé c'est un vrai serveur avec votre serveur sql sans aucune limite autre que la RAM. vous pouvez créer 1000 bases, héberger 1To de

données, j'ai pas de probleme. la limite c'est la RAM." est vrai s'il fournit l'espace disque nécessaire.

"40 bases de 20Mo c'est que dalle pour un VPS de 128Mo de RAM.", là part contre, on ne peut pas juger sans savoir si les requêtes sont optimisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

128 Mo de RAM pour un serveur de BDD ce n'est pas énorme, mais ça dépend vraiment beaucoup de la "partie utile" de la base (celle qui est régulièrement accédée: par exemple dans de nombreux cas seules les données des derniers jours sont consultées régulièrement, et le reste de la bdd "dort" tranquillement), des requêtes effectuées, de leur optimisation, de leur nombre, de leur rythme, et de tout un tas d'autres choses du genre. Bref, ta question revient à demander si tu peux utiliser une 207 pour faire le voyage, sans préciser combien de gens font partie du voyage, combien il y a de bagages, et où tu vas :-)

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses faites jusqu'ici. :)

Bref, ta question revient à demander si tu peux utiliser une 207 pour faire le voyage, sans préciser combien de gens font partie du voyage, combien il y a de bagages, et où tu vas :-)

Justement, ce n'est pas MA question. :) C'est affirmation du directeur d'OVH, Octave Klaba, qui est faite comme cela. Et c'est pourquoi j'étais très surpris par cette affirmation très... absolue. ;) Et je me demandais, si, précisément, mes croyances qui me poussaient à penser que cela ne pouvait pas être aussi absolu étaient justifiées ou non. Tu viens de me confirmer que l'on ne peut pas être aussi général. :)

Et, pour répondre en partie à ta question, je dirais par exemple que (en ce qui me concerne) :

Sur un forum documentaire actuellement de 40Mo de données, l'activité est (approximativement) :

- environ 1 Mo de nouveaux messages par mois

- lecture des nouveaux messages : 40% de l'activité utilisateurs

- recherches sur tous les messages : 25% de l'activité utilisateurs

- lecture d'anciens messages (+ d'un mois) : 20-25% de l'activité utilisateurs (ils ne lisent pas tous les résultats de recherche)

- Posts et divers : le reste (poster représente peu pour le serveur)

Evidemment, il y a aussi toute la cuisine interne du logiciel de forum. (En général phpbb3)

Sur wiki : par définition, toutes les données de tous âges sont consultées dans n'importe quel ordre soit 30-35Mo potentiels environ.

"40 bases de 20Mo c'est que dalle pour un VPS de 128Mo de RAM.", là part contre, on ne peut pas juger sans savoir si les requêtes sont optimisées.

Les genres de requêtes sont bien connus : tous les logiciels sont standard (mediawiki, phpbb, Vbulletin, Drupal,...). Donc tu vois que, si elles sont correctes, je ne dirais pas qu'elles sont toujours hautement optimisées ! :rolleyes: On sait tous que les applications PHP/MySQL pour le web se reposent quand même beaucoup sur l'évolution de la puissance des matériesl.

Modifié par mikemilli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ce n'est pas MA question. :) C'est affirmation du directeur d'OVH, Octave Klaba, qui est faite comme cela. Et c'est pourquoi j'étais très surpris par cette affirmation très... absolue. ;)

Euh, non, pas vraiment. Il dit que tu peux héberger ce que tu veux, avec une limite (de ton choix, je suppose, en fonction du prix) au niveau de la RAM, qui va évidemment avoir une influence sur les performances en fonction de la taille de tes bases et des différents paramètres évoqués jusqu'ici. Accessoirement le CPU peut aussi avoir une influence (certaines requêtes sont gourmandes en CPU, même si dans le cas général c'est loin d'être le premier facteur limitant). Sur de très grosses bases très consultées après la RAM il y a la rapidité et la concurrence des accès disque (un gros RAID avec 15 disques SAS ira plus vite qu'un disque PATA unique...).

Donc son affirmation est tout à fait vraie: tu peux avoir une base énorme ou tout plein de petites bases, mais la quantité de RAM peut avoir une influence sur les performances. D'ailleurs c'est ce que j'avais oublié de préciser dans mon message précédent: le fait de ne pas avoir "assez" de RAM ne va pas empêcher la base de fonctionner, ça va juste avoir une influence sur les performances (i.e. tout ou presque sort du cache ou au contraire il faut faire quelques dizaines/centaines/et plus encore d'accès disque pour chaque requête).

Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...