Aller au contenu

page d'accueil site bilingue et redirection 301


BMF

Sujets conseillés

Bonjour, voilà ma problématique:

Je vais finaliser la refonte d'un site web bilingue fr/en.

Ce site avait une page d'accueil www.monsiteweb.me avec pas grand chose, excepté un sélecteur de langue pour aller sur la version française ou anglaise du site vers www.monsiteweb.me/fr/ ou www.monsiteweb.me/en/

Etant donné que 85% des visiteurs consultent le site en français, on va les faire arriver directement vers la page d'accueil avec contenu en français, avec possibilité de switcher en anglais. Mais on conserve l'architecture des url www.monsiteweb.me/fr/... et www.monsiteweb.me/en/...

- La page www.monsiteweb.me est celle qui possède le meilleur pagerank et la plupart des liens externes, aussi j'aimerai conserver cette historique et que Google continue à afficher www.monsiteweb.me comme url principale dans son index (car www.monsiteweb.me/fr/ c'est disgracieux).

- j'utilise Wordpress comme backend, donc je peux attribuer le contenu de la page que je veux en accueil de www.monsiteweb.me

Que me conseillez-vous comme alternative?

- www.monsiteweb.me --301--> www.monsiteweb.me/fr/ (risque d'avoir www.monsiteweb.me/fr/ affichée dans Google au lieu de www.monsiteweb.me)

- www.monsiteweb.me = contenu de www.monsiteweb.me/fr/ (mais duplicate content)

- www.monsiteweb.me = contenu de www.monsiteweb.me/fr/ + www.monsiteweb.me/fr/ --301--> www.monsiteweb.me

- une autre solution?

Merci.

Modifié par BMF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de préférence entre tes trois solutions qui me semblent toutes valables. La meilleure solution est probablement celle qui demandera le moins de changements possibles chez Google.

Dans le cas de la deuxième solution, tu peux désigner /fr/ comme URL préférée :

<link rel="canonical" href="http://www.monsiteweb.me/fr/" />

ou / :

<link rel="canonical" href="http://www.monsiteweb.me/" />

Ceci doit éviter les problèmes de duplicate content.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je me demande si 2 pages (www.monsiteweb.me et www.monsiteweb.me/fr/ ) ayant toute deux exactement le même contenu, mais avec deux url différentes et chacune leur info "rel canonical" respective, c'est pas du duplicate content caractérisé pour Google?

Modifié par BMF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, deux pages de même contenu qui indiquent des URL canoniques différentes font du duplicate content, mais ce n'est pas cela que je proposais.

Je vais clarifier mon message précédent :

1. tu choisis une seule URL canonique : www.monsiteweb.me ou www.monsiteweb.me/fr/

2. tu mets l'URL canonique choisie (la même, celle choisie en 1.) dans les deux pages

Donc finalement tu te retrouves avec deux pages différentes qui indiquent la même URL canonique, donc pas de duplicate content.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair.

En effet cette solution est celle qui me parait la plus adéquate.

Je vais utiliser www.monsiteweb.me comme url canonique pour ces deux pages histoire de conserver tout le crédit et l'historique dont elle dispose auprès de Google.

Merci beaucoup, car les "rel canonical" c'est un peu nouveau pour moi et je ne voulais pas commettre d'erreur nuisible à ce site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte en cherchant à fixer le rel canonical pour ces deux pages (qui sont les mêmes), que le plugin "All in One SEO Pack" pour Wordpress fait ça tout seul automatiquement d'affecter une seule url canonique lorsqu'on choisit dans les options de Wordpress le fait qu'une page précise serve aussi de page d'accueil.

Vraiment bien conçu ce plugin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Une petite question, un peu hors sujet:

Pourquoi avoir choisi le TLD ".me" pour un site qui n'a pas de version en langue du Montenegro? Du fait de ce choix, le site est d'office géolocalisé au Montenegro et peut partiellement être handicapé sur google.fr par rapport à des sites concurrents (même mots clés) géolocalisés en France st sur google.com et .co.uk par rapport aux sites concurrents américains et anglais respectivement.

Peut-être les concurrents sont-ils peu nombreux ou une version en Monténégrin est-elle envisagée pour plus tard.

Néanmoins, un TLD générique du genre .com aurait été plus utile parce que le site aurait pu alors être géolocalisé en France (soit par un hébergement en France soit via Google webmaster) et qu'en outre le répertoire en Anglais www.monsite.me/en/ aurait pu aussi être géolocalisé (par google webmaster) ds un pays anglophone (UK ou USA).

NB la question n'est pas à interpréter comme un conseil puisque ton site a déjà une certaine ancienneté sans doute et que c'est un atout à conserver.

2. pour ce qui concerne le sujet de la discussion, je te suggère de faire modifier les backlinks déjà existants en anglais (qui pointeraient actuellement sur ta page d'accueil, dorénavant en langue française) pour les diriger vers ton répertoire en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir choisi le TLD ".me" pour un site qui n'a pas de version en langue du Montenegro?

"monsiteweb.me" était juste un nom de domaine utilisé pour l'exemple et n'est pas le vrai nom de domaine, qui lui a bien un TLD relatif à son pays ;)

L'hébergement quant à lui n'est pas géolocalisé dans le même pays, mais en Suisse chez Infomaniak. Auparavant le site était hébergé en France (qui n'est pas non plus le pays relatif au TLD du domaine :) ), cependant la cible pour le pays en question est déjà établie depuis un bon moment dans Google Webmaster Tools pour ce site.

2. pour ce qui concerne le sujet de la discussion, je te suggère de faire modifier les backlinks déjà existants en anglais (qui pointeraient actuellement sur ta page d'accueil, dorénavant en langue française) pour les diriger vers ton répertoire en anglais.

Pour les backlinks internes, tout cela est géré automatiquement et dynamiquement par Wordpress, donc pas d'inquiétude. Et pour les liens internes dans la partie "contenu" des pages, un plugin bien sympa de wordpress se nommant "get_permalink" permet d'avoir des liens internes toujours à jour.

Sinon pour les urls de certaines pages et rubriques ayant changé j'ai déjà fait toute la liste des anciennes et des nouvelles url, ainsi qu'un mappage des redirections 301 à faire dans le .htacess pour ne troubler ni google, ni les sites ayant fait des liens externes, ni les gens ayant ces pages dans leurs bookmarks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...