Aller au contenu

Comment organiser son multidomaine chez OVH ?


cyan2405

Sujets conseillés

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum (que je trouve super!), je viens de passer un bon bout de temps à lire des sujets autour de mon problème mais qui n'y répondent pas vraiment.

Je souhaite organiser au mieux un hébergement multidomaine chez OVH pour une société de production et de distribution de films. Cette société possède un site institutionnel mais crée régulièrement des minisites pour des sorties de films. D'où l'intérêt du multidomaine.

Côté organisation des fichiers sur le serveur, chaque domaine correspondant à un de ces minisites possède son propre répertoire sous www, invisible pour le visiteur.

Le problème se pose pour le site institutionnel. Il semble logique de le ranger lui aussi dans un sous-répertoire de www, d'autant qu'il est réalisé avec Joomla 1.5 et que ça fait beaucoup de dossiers et fichiers.

Ainsi ça donne :

www/siteinstitutionnel/index.php -> conduit à l'accueil du site institutionnel

www/minisite1/index.html -> conduit à l'accueil du minisite 1

www/minisite2/index.html -> conduit à l'accueil du minisite 2

www/minisite3...

Cela soulève 3 questions :

1) le site institutionnel étant accessible par le nom de domaine principal, il ne bénéficie pas du "masquage" de son sous-répertoire dans l'adresse du navigateur. Comment afficher "www.domaine.tld/page.html" au lieu de "www.domaine.tld/siteinstitutionnel/page.html" ? Je pensais que RewriteBase pouvait servir dans .htaccess mais je n'en suis pas sûr et les essais que j'ai fait n'ont rien donné.

2) pour diriger automatiquement le visiteur vers le fichier d'accueil du site institutionnel j'ai donc placé un fichier index.html avec un script java dans www pour renvoyer à www/siteinstitutionnel/index.php

En lisant différents posts sur le forum, je me rends compte qu'il vaudrait mieux utiliser une meta "refresh", voire une redirection 301. Pouvez-vous me le confirmer ?

3) qu'est-ce que ça donne du point de vue du référencement ? Est-ce pénalisant de passer par un fichier de redirection ?

J'espère avoir été clair. Je suis prêt à donner plus d'infos si ce n'est pas le cas.

Merci d'avance pour votre aide. Je laisse le soin aux modérateurs de replacer ce post dans la bonne rubrique si ce n'est pas le cas.

Modifié par cyan2405
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur Webmaster-Hub,

OVH ne te met pas sur la meilleure piste en te proposant de mettre tous tes sites sous /www. Quand tu configures les domaines de ton multidomaine, tu peux effacer ce /www et le remplacer par n'importe quel répertoire de ton choix.

Dans ton cas, je laisserais seulement le site institutionnel dans /www et je placerais les autres sites dans leurs répertoires respectifs au même niveau que le /www. Cela donnerait ceci:

- site institutionnel dans /www

- minisite 1 dans /minisite1

- minisite 2 dans /minisite2

- minisite 3 dans /minisite3

- ...

C'est la config que j'adopte dans les multidomaines. C'est plus facile à gérer que de tout mettre sous /www (et il n'y a plus aucun besoin de redirection).

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi s'en sortir très facilement aussi en laissant le domaine principal dans le www et en mettant les domaines secondaires en sous-répertoires...

Il suffit d'avoir à la racine des RedirectPermanent du style

RedirectPermanent /repertoire/ http://www.domaine-secondaire.tld

Je ne vois pas de problème à ce genre de configuration.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes en sortant du www (mais il y en a eu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OVH ne te met pas sur la meilleure piste en te proposant de mettre tous tes sites sous /www. Quand tu configures les domaines de ton multidomaine, tu peux effacer ce /www et le remplacer par n'importe quel répertoire de ton choix.

Dans ton cas, je laisserais seulement le site institutionnel dans /www et je placerais les autres sites dans leurs répertoires respectifs au même niveau que le /www. Cela donnerait ceci:

- site institutionnel dans /www

- minisite 1 dans /minisite1

- minisite 2 dans /minisite2

- minisite 3 dans /minisite3

- ...

C'est la config que j'adopte dans les multidomaines. C'est plus facile à gérer que de tout mettre sous /www (et il n'y a plus aucun besoin de redirection).

Avant de faire le nécessaire pour réorganiser mes fichiers sur le serveur, je voudrais vérifier la manip :

1) Je vais devoir "remonter" le site institutionnel de www/siteinstitutionnel/fichiers_du_site à www/fichiers_du_site. Il s'agit d'un site Joomla 1.5. A priori le pointage vers la base ne souffrira pas de ce changement et j'imagine qu'à l'intérieur du site, Joomla crée des liens relatifs. Donc je pense que peux le faire sans risque mais je voudrais la confirmation de quelqu'un de plus expert que moi sur ce sujet.

2) Je vais devoir remonter le minisite1 de www/minisite1/fichiers_du_site vers minisite1/fichiers_du_site. Il s'agit d'un site Dreamweaver avec des liens relatifs. Là encore, je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes si je change le dossier de pointage du multidomaine de www/minisite1 vers minisite1. C'est bien çà ? Je voudais aussi vérifier que celà ne compromettra pas l'indexation par Google. A priori non, puisque en changeant le raccourcis du multidomaine, c'est le serveur OVH qui va rediriger le robot. Est-ce exact ?

3) Question annexe : il y a actuellement une campagne de promotion du site institutionnel à travers des bannières publicitaires sur d'autres sites. Pressentant que j'allais devoir changer l'organisation des dossiers et fichiers sur le serveur, les bannières transmises aux autres sites comportent un lien non pas directement vers la page visée mais vers un fichier transitoire qui renvoie à cette page, me permettant ainsi de maîtriser cette redirection sans toucher aux bannières en ligne. Bien entendu, je ne déplacerai pas ce fichier de redirection mais actuellement il le fait avec un javascript. Pas terrible ! Dans ce cas, sachant que cette campagne de promotion est temporaire, est-ce qu'il vaut mieux que j'utilise un meta="refresh" ou une redirection 302 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1., je pense que tu as raison, mais mon expérience avec Joomla est très limitée, donc prudence. Il faudrait l'avis d'un expert Joomla pour être sûr qu'on n'appelle pas de script par son chemin absolu.

Pour le 2., si Dreamweaver = site statique, il ne peut pas y avoir de problème. Ni les visiteurs, ni les robots de Google ne seront capables de détecter que le site est hébergé dans un autre répertoire. S'il y a du PHP ou un autre langage, il faut être sûr qu'on n'appelle pas de script par son chemin absolu.

Pour le 3., je n'ai pas compris ton explication, mais, sachant que les bannières publicitaires ne sont pas destinées aux moteurs de recherche, la méthode de redirection est sans importance.

Attention : quand tu changes le dossier vers lequel pointe un des domaines, ce changement n'est pas pris en compte instantanément par le serveur. Si je me souviens bien, la prise en compte est faite, à heure fixe, toutes les 2 ou 4 heures (et donc s'il y a un problème que tu n'arrives pas à résoudre, il faudra attendre 2 ou 4 heures avant de pouvoir rebasculer sur l'ancien répertoire).

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...