Aller au contenu

[spip] recherche avancée


Raphael

Sujets conseillés

Bonjour,

Actuellement, le moteur de recherche prend chaque mot clé avec lopération "ou" : par exemple, si je veux chercher tous les articles contenant uniquement les termes "sport" et "strasbourg", ça ne semble pas possible. En effet, les résultats affichent aussi les articles contenant uniquement "sport", même sils ont lieu à Tombouctou.

Pour info : le moteur de recherche fonctionne ainsi : http://www.spip.net/fr_article1575.html

Comment régler ce problème et avoir une recherche qui force TOUS les termes à être présent dans larticle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Sibelius,

Effectivement, c'est un point faible du moteur SPIP. J'avais posé la question aux développeurs car, comme tu le dis, on à dans les résultats un certain manque de pertinence, mais il m'à été répondu que ce n'était pas possible de faire une recherche prenant en compte tous les mots souhaités.

Avec un peu de chance, cela fera partie des améliorations pour les prochaines versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe,

J'ai entendu parler d'autres moteurs pouvant être incorporés à Spip, mais ils sont plutôt ardu à mettre en place et nécessitent une installation sous linux en général :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on parle beaucoup de Phpdig comme moteur performant utilisable par exemple dans un site SPIP, mais j'avoue que je ne me suis pas lancé dans l'aventure car ça ne me parait pas si simple que ça...

Une solution alternative à l'actuel moteur SPIP serait pourtant intéressante car, en plus, l'indexation prend un volume considérable dans la base SQL :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phpdig est vraiment simple d'emploi, surtout pour son propre site.

De plus, il est facilement customisable, aussi bien pour la configuration

que pour les templates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien saisi, phpdig doit s'installer directement sur le serveur (mode console, donc reservé aux initié dont je ne fais pas partie).

Peut-on s'en servir si l'on héberge pas le site chez soi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, phpdig s'installe comme la plupart des applications, même s'il peut aussi marcher en mode console.

Pour l'installer, il suffit de le mettre dans son répertoire, et de renseigner les 2 ou 3 champs indispensables (chemin du répertoire, serveur, pass, etc.. ).

Ensuite, il y a d'un coté la zone de saisie et de résultat, et de l'autre, l'administration qui permet d'ajouter un site à crawler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal ces info sur phpdig, faudrais que j'essai, Sibelius pour repondre a ta question, il est possible de faire une recherche sous plusieur mot clé et celà dans une seule boucle pour celà il faut utiliser les expression REGEXP donc par exemple si tu veux faire {id_mot=1} et {id_mot=36} tu peux faire simplement {id_mot==^[\w38\w1]$} , si tu veux faire {id_mot=1} OU {id_mot=36} tu fais {id_mot==^(38|1)}.

Au passage, je te félicite pour ton site il est vraiment super .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal ces info sur phpdig, faudrais que j'essai, Sibelius pour repondre a ta question, il est possible de faire une recherche sous plusieur mot clé

Cela implique l'utilisation des mots-clés, en clair que je fasse une liste moi-même de TOUS les termes susceptibles d'être trouvés dans les articles.

Je ne compte pas utiliser les mots-clés ou les groupes de mots clés tout simplement parce que le client du site (administrateur) ne se prendra jamais la peine d'alimenter cette liste.

Il faut vraiment que ça marche avec n'importe quel terme et non avec les mots-clés prédéfinis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait , la meilleure solution pour ce que tu souhaite serait certainement de prevoir un autre moteur de recherche, pourquoi pas phpdig ? si tu n'a pas beaucoup d'article a referencer , sache qu'il y a des moteurs gratuit qui reindexe ton site réguliairement de maniere automatique (www.picosearch.com) le fait il me semble, tu en as d'autre ( dont je ne me souviens pas le nom) qui le font meme sans affichage de sponsor mais le nombre de page a indexer est limité.

si ton site est tres gros et que tu veux absolument utiliser ton propre moteur je te conseillerais de trouver un moteur en perl, il sont plus performant en générale.

voilà , j'espere que ces quelques infos te seront utiles.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait effectivement que j'aille voir du côté de phpdig, mais la première approche m'a rebuté et m'a semblé être reservée aux experts linux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire la manip, elle me semble simple, non ce n'est pas pour les expert linux :) , ne te laisse impressionner par les phrase du genre #mysql mysql

mysql> CREATE DATABASE phpdig;

mysql> quit

#mysql phpdig < [phpDIG_DIR]/sql/init_db.sql

tu peux faire toutes ces manip via ton phpmyadmin , en fait il te suffit juste de créer une base de donnée phpdig et de créer les table avec fichier .sql...

c'est intéressant d'avoir la base de donnée du moteur ds une base de donnée a part, ça evite a spip de trop ramer (plus la base de donnée et grande, plus les requetes sont longue en générale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phpdig est vraiment simple d'emploi.

Tu mets les fichiers dans le répertoire adhéquate, tu configures le fichier config.php, tu mets en place la base de données, et ca marche.

C'est un opensource comme les autres, aussi simple d'emploi que les autres.

La phrase que tu donnes, il suffit de mettre le script sql dans ton phpmyadmin pour que ta base de données soit en place. Y'a pas plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...