Aller au contenu

Tester une application PHP


gryzzly

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis. j'ai développé une application qui gère une dizaine de sites à petit trafic (d'après analytics, de 500 à 2000 visites mensuelles par site)... mais qui fait planter les serveurs mutualisés 1and1.

La seule information que j'ai pu récupérer du support 1and1, c'est que j'utilise trop de ressources et que c'est mon point d'entrée de l'application qui génère les problèmes (/webroot/index.php). Je suis pas vraiment avancé et je ne vois pas vraiment ce qui pose problème dans mon code.

Ils m'ont prévenu 2 semaines après le début des problèmes et m'ont jeté sur un serveur poubelle, sans que je puisse me souvenir des modifs apportées à l'application à ce moment là (avant, il n'y avait pas de soucis)

Je suspecte un problème tout particulièrement lors de l'appel d'une page qui génère une galerie photo Tiltviewer, le tout basé sur l'API flickr et la génération d'un fichier de configuration au format XML.

Mais je n'ai aucun moyen de le vérifier pour optimiser mon application...

Quels sont les outils qui permettent d'analyser la consommation des ressources d'un serveur ? Existe t'il des outils du même type que MySQL Administrator Tool, permettant d'analyser la consommation, l'utilisation des ressources d'un script PHP ?

Merci d'avance pour l'aide.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, sans pointer du doigt, quand je pense à 1and1, je pense à "mutualisé lent à en mourir".

J'ai réussi à avoir de grosses lenteurs SQL avec un site à 0 trafic. Alors c'est que mes colocataires devaient pomper à mort, mais bon.

Tu peux m'expliquer ta première ligne ? "une application qui gère une dizaine de sites"... Ca veut dire quoi, gérer un site, pour une application ?

Sur un mutualisé, tu ne disposes pas d'énormément d'outils pour regarder ce que tu consommes.

Plusieurs questions à te poser :

- Combien de fois tes pages sont appelées par jour ?

- Combien de requêtes SQL y a-t-il dans tes pages ?

- Combien d'appels HTTP ?

- Utilisation de fonctions consommatrices ? (GD pour la manipulation d'images, ou autres...)

J'avoue que sans voir le code de tes applis utilisées, je ne peux pas trop dire si elles vont bien ou pas. Mais si tu utilises une solution qui est proposée sur le web et utilisée par d'autres sites, c'est qu'elles peuvent quand même tenir le coup.

Voilà, je t'apporte pas grand chose, mais rien que le nombre de requêtes SQL et leur lourdeur peut parfois expliquer de forts ralentissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces débuts de réponses.

Tu peux sans doute envisager d'utiliser un cache pour ta galerie

Effectivement, je fais une requete préalable sur flickR pour savoir si la galerie en question a été mise à jour ou pas (nombre d'images dans la galerie) avant de régéner (ou non) les fichiers xml, j'évite donc tout un tas de requetes sur flickr ... en même temps, des requêtes en série sur flickr ne sont pas censées faire une consommation de ressources monstrueuses sur 1and1.

En même temps, sans pointer du doigt, quand je pense à 1and1, je pense à "mutualisé lent à en mourir"

On est d'accord. En même temps, on se contente parfois de ce que nous laissent nos clients ...

Tu peux m'expliquer ta première ligne ? "une application qui gère une dizaine de sites"... Ca veut dire quoi, gérer un site, pour une application ?

Pour reprendre une image connue : wordpress-mu est une application multisites. Dans l'idée, j'ai une application, qui selon le nom de domaine et différents paramètres, affiche un rendu visuel et des contenu différents => 1 application, qui gère autant de sites que de domaines configurés dans l'application.

Sur un mutualisé, tu ne disposes pas d'énormément d'outils pour regarder ce que tu consommes.

Plusieurs questions à te poser :

- Combien de fois tes pages sont appelées par jour ?

- Combien de requêtes SQL y a-t-il dans tes pages ?

- Combien d'appels HTTP ?

- Utilisation de fonctions consommatrices ? (GD pour la manipulation d'images, ou autres...)

J'avoue que sans voir le code de tes applis utilisées, je ne peux pas trop dire si elles vont bien ou pas. Mais si tu utilises une solution qui est proposée sur le web et utilisée par d'autres sites, c'est qu'elles peuvent quand même tenir le coup.

Voilà, je t'apporte pas grand chose, mais rien que le nombre de requêtes SQL et leur lourdeur peut parfois expliquer de forts ralentissements.

J'utilise cakephp pour tous mes développements. Certaines de mes applications génèrent du trafic web > 2000 visiteurs jour sur 1and1 mutualisé, sur le même serveur que l'application multisite qui pose problème, et ne posent aucun soucis particulier.

Le plus grand nombre de requetes SQL de cette application multisite sont les requetes sur les serveurs FlickR... idem pour les requetes HTTP (récupération des images) lors de la première génération (ou regénération sur modification) des fichiers de configuration des galeries Tiltviewer (avec autant de requetes que d'images dans les galeries).

Mon objectif est donc de pouvoir mesurer (ne serait-ce qu'en local, en développement) les consommations de ressources de mes scripts. D'ou la question initiale :

Quels sont les outils qui permettent d'analyser la consommation des ressources d'un serveur ? Existe t'il des outils du même type que MySQL Administrator Tool, permettant d'analyser la consommation, l'utilisation des ressources d'un script PHP ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...