Aller au contenu

Auto entrepreneurs


hanoot

Sujets conseillés

Bonjour,

je vous livre les statistiques issues de ciel la fameuse entreprise des logiciels de compta qui a mis en téléchargement libre et gratuit une solution de facturation aux auto entrepreneurs.

cela a permis à ciel de synthétiser une étude gigantesque, sachant que 80 000 ae ont telechargé le programme !

bonne lecture.

Voir l'étude ici (format PDF)

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Première réaction après avoir parcouru en diagonale l'article :

31 % des AE souhaite avoir un numéro de TVA pour faire leurs achats à l'étranger !

Je répondrai à ces 31 % que l'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière ! Et pourquoi se focaliser sur l'achat à l'étranger ? :wacko: Cela impacte aussi les achats en France :whistling: Ou alors c'est que 31 % des AE n'ont pas compris que la TVA restent à leur charge sur les achats.

Allez, je vais de ce pas décortiquer l'étude qui même si elle a été faite dans un but commercial, mérite toutefois que l'on s'y attarde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arlette;

le c**** de la crémière, n'a pas été encore évalué par la commission européenne !

cela dit , tu vois, mon premier contrat payé en vrai a eu effet avec une entreprise portugaise et je n'ai pas encore fait de facture car je sais pas comment m'y prendre !!!

Modifié par captain_torche
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant avec EBP c'est facile non ? ;)

Ou est le problème ??? :wacko: Il te suffit de faire un document avec ton entête, les coordonnées du client, et ce que tu factures. Si tu étais venu ici avant de recevoir le paiement, on t'aurait expliqué comment faire ;)

Là les bras m'en tombent ! Tu te lances en AE sans t'être posé la question avant : "Comment dois-je rédiger les factures" ? :wacko: . Auto entrepreneur = Entrepreneur ! Ce n'est pas un statut auquel on doit souscrire comme ça à la légère. Tu restes un entrepreneur avec toutes les obligations que cela impose.

Que la société cliente soit : Portugaise, Africaine, ou simplement française la rédaction de la facture est identique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette pour ta réponse: la question est plus juridique: en france nous sommesexonérés de TVA, mai sà l'international (union européennnee) , la question est plus complexe ...

jajoute: ebp est payant ciel est gratuit !

Modifié par captain_torche
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après avoir parcouru le document... Mes réflexions :

80 % des AE réalisent mins de 10 factures par mois

Ah ? Si j'en crois certains articles dont celui de France Info :

40 % des AE n'ont pas déclaré de CA ... :whistling:

62 % des auto entrepreneurs se lancent sans étude préalable de leur activité

Ca c'est dramatique ! A mon sens, c'est que l'on a trop insisté sur la facilité du système, sans appuyer sur le fait que les clients ne viennent jamais tout seul ! Et qu'avant de se déclarer Entrepreneur, la moindre des choses est de connaitre un peu le marché.

Près de la moitié des auto entrepreneurs n'a reçu aucun conseil avant son lancement

Ben alors, on a fait quoi jusqu'à présent ? 48 % des sondés ne connaissent pas le Hub :P Je ne prétends pas que l'on est réponse à tout ici concernant ce régime, mais enfin on a quelques experts (comptables) qui prennent le temps de venir répondre à de nombreuses questions. Encore faut-il venir les poser. Et nous ne sommes pas le seul forum ou beaucoup de questions sont posées, et des réponses correctes données. Donc, si 48 % des sondés ne prennent pas la peine de fouiller le web, on ne va faire travailler Mme Irma pour aller leur porter les réponses sur un plateau.

Dans un contexte d'externalisation et de mondialisation des échanges, les auto-entrepreneurs ont de fortes attentes en matière d'obtention de n° de TVA intracommunautaire afin de pouvoir exercer leur activité à l'étranger (export) ou procéder à leurs achats avec des fournisseurs étrangers (imports)

Là il faut qu'EBP m'explique en quoi le fait de ne pas facturer la TVA gênent les AE à l'export ? :wacko: Ils devront la payer à l'arriver ? Ils la récupèrent. Ils peuvent pas la récupérer ? C'est donc qu'ils n'ont pas de numéro de TVA donc doivent la payer ! Et pour l'import, le problème reste identique pour les achats en France !

C'est beau la communication, laisser croire qu'il y a un problème là ou il y en a pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...