Aller au contenu

Conseil pour l'utilisation de PHP


hegalaldia

Sujets conseillés

Slt

Je commence a me pencher sur le PHP en suivant les tutos du Site du Zero. Pour l'instant notre site est en HTML et CSS. Je suis en train de creer une categorie dans notre site et la seule maniere de la simplifier c'est avec du PHP. Mais j'aimerais avoir vos conseils. C'est la partie glossaire. Je vais la faire dans le meme esprit que la categorie Fiches descriptives. Bien sur a la place des noms d'oiseaux il y aura les termes. Ce que je voudrais c'est que lorsque ont clique sur un mot, une fenetre pop-up s'ouvre avec la definition. Je pensais donc, faire un fichier HTML pour la mise en page du pop-up et un fichier PHP lié au fichier HTML.

Mais apres je ne vois pas comment faire pour dire quel definition faire apparaitre quand on clique sur un terme.

Merci d'avance pour vos lumieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien (ce qui peut ne pas être le cas), lors du clic sur un terme, la définition du terme apparaît.

Dans ce cas, il te faudrait utiliser une base de donnée, avec les tables et jointures adéquates, contenant la liste des termes, et les définitions associées.

Une requête SQL va récupérer tous les termes, le php et HTML viendront ensuite les mettre en page, sous forme de lien.

A chaque clic, sur un terme, une nouvelle requête ira recupérer, dans la base, la définition associée, qui sera elle aussi mise en page (HTML).

L'astuce de l'exemple "fiches descriptives" que tu donnes est qu'il y a une réécriture d'url lors de l'affichage des termes. Logiquement, lorsque tu utilises PHP, tes fichiers ont l'extension .php, mais avec la réécriture d'url, tu peux définir un nom logique de fichier différent:

le fichier corbeau.php (qui existe réellement) peut devenir fictivement le-corbeau-noir-des-carpates.html. Ici, corbeau est une variable que php utilisera s'il y a un clic dessus, afin de récupérer la description dans la base.

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse. L'exemple des fiches descriptive, c'etait juste pour la maniere de comment je voudrais presenter mon glossaire.

Donc, pour la base de donnee il faudra une table avec la liste des mots et leur ID (elle sera nommee mots) et une table (nommee definitions) avec les definitions et l'ID du mot qui lui correspond. C'est ca l'ID (l'idee...ouai bon :whistling: ) ?

Concernant la mise en page pour chaque definition. Il y aura en titre le mot et en dessous la definition. Certaine auront une ou plusieurs photos (ou dessins). Le code HTML pour chacune sera en fait dans la table definitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelque chose comme ça, tu n'as pas besoin de deux tables.

A moins que tu ne veuilles faire correspondre plusieurs définitions pour un même mot (homonymes, différences contextuelles, etc), on peut considérer qu'à un mot correspond une seule définition.

Tu aurais donc une seule table, organisée comme ceci : ID, mot, définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudra 2 tables car certain mots ont la meme definition. Bon ben maintenant que c'est plus clair concernant l'organisation (j'espere que c'est clair et que je me rendrais pas compte en cours de route qu'en fait ca ne l'etait pas :wacko: ) faut que je me lance dans la pratique en suivant les tutos du site du Zero.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peu qu'encourager ta démarche, j'ai appris les bases de tous les langages que je connais sur le site du zéro. Les tutos sont bien faits et pas trop ennuyeux à lire. Mais comme tous, c'est en pratiquant qu'on apprend et il faut garder à l'esprit que ces tutos ne peuvent pas tout montrer.

Bonne continuation

Modifié par Keripy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...