Aller au contenu

petite questions au sujet d'un futur independant hésitant entre belgique ou France.....


drakulls

Sujets conseillés

Bien le bonjour à tous....

Voila en gros ma situation :

-Actuellement en préavis jusqu'au 12 avril 2009 ( cdi temps plein , Infographiste)

-Je vis chez ma compagne domiciliée en France, mais étant toujours domicilié en Belgique qui me coute tres cher ^^ (loyer+charges) pour ne pas y vivre, c'est frustrant^^

Et voila donc le but a atteindre :

-travailler comme indépendant ( a temps plein) free-lance pour une société Belge (imprimerie)

-continuer a faire des extras a coté a mon seul et unique nom.

donc en gros les questions :

-dans quel pays dois-je me mettre indépendant en sachant que je compte garder ma nationalité belge, mais me faire résidant francais si c'est pour bosser en Belgique ?

-puis-je, une fois indépendant en France, travailler en Belgique avec contrat free-lance et inversement ?

-et en gros pour ceux qui sont dans le cas, juste m'éclairer sur ce qui est le mieux au niveau des impôts etc etc....

d'avance merci, mais je suis un peu paumé la....

Modifié par drakulls
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Désolé de n'avoir répondu plus tot, mais ce message aurait du etre posté sur le forum Administration et Droit.

Tant du point de vue charges sociales qu'impositions, il me semble que nous sommes au meme haut niveau en Belgique qu'en France.

Vous ferez donc l'économie du loyer Belge en vous installant chez votre compagne (Pacsé?, Marié?)

La liberté d'entreprendre dans l'ensemble de la communauté Européenne étant un principe de base, vous pouvez travailler en Belgique en étant immatriculé en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...