Aller au contenu

Demande conseil css menus gauche / droite


Nullette

Sujets conseillés

Bonjour,

ma page d'accueil est de trois colonnes, les autres de deux.

A gauche et à droite j'ai les colonnes menu.

Css gauche :

#gauche h4 {
background :#996633;
color : #fff;
text-align : center;
font-variant : normal;
}

Or, sémantiquement parlant, le titre des rubriques ne devrait pas être en h4.

Pensez-vous que je peux modifier pour que ce soit correct en mettant

#gauche p

puis en rajoutant :

padding : 4px 0 4px 0;
font-size: 120%;

afin de garder la même présentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que un jour en vérifiant mon site par je ne sais plus quel moyen (peut-être vue par les navigateurs), il apparaissait par exemple, sur certaines pages les titres du contenu :

h1, h2 puis le h4 du menu et c'était "comme une erreur", car il y aurait dû avoir un h3 (une page où, dans le contenu il n'y a pas de h3)avant le h4.

Je ne sais pas si mon explication est claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rajouter une difficulté à l'histoire... Un titre de rubrique pourrait même être envisagé en H1, parce qu'il est le premier niveau de titre de ton div "menu". Ou alors, ton div menu a "Navigation" en titre h1, et devrait donc avoir les titres de rubrique en h2...

Bref. En fait, l'utilisation des hx n'est pas si claire que ça, loin de là. Au moment où les moteurs de recherche se basaient beaucoup sur la sémantique, avoir des h1 partout dans la page était mal vu.

Maintenant, j'en sais rien du tout.

Mais logiquement, on pourrait envisager :

h1 Nom du site

div menu

h1 "Navigation"

h2 "Rubrique 1"

ul liens

h2 "Rubrique 2"

ul liens

div contenu

h1 "Nom de la page"

h2 "Partie de contenu"

p contenu

h2 "2e partie de contenu"

p contenu

Je parle sous contrôle des connaisseurs des spécifications w3c (Dudu, si tu me lis), mais il me semble que cette vision de voir les choses serait plus sémantique que la classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je verrais dans l'idéal un seul h1 : le titre de la page, celui qui résume le contenu qu'on va y trouver. D'autant plus qu'il bénéficie d'un léger bonus en SEO ;)

Par contre, dans l'organisation actuelle (h1 en header), ce que tu proposes n'est pas si bête. Mais j'ai peur que trop de h1 ne déclenche un flag "suroptimisation" chez google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème du web d'aujourd'hui : c'est Google qui choisit ce qui est bien et ce qui n'est pas bien... Quel danger. Je suis d'accord avec toi, utiliser ce que je propose est dangereux, et je ne le conseille pas du tout, mais sémantiquement, il donne un titre à chaque div utilisé, et permet peut-être une meilleure navigation, parce qu'on sait où on est à chaque entrée de div. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes pages commencent par un h1 <div id="centre2">, puis h2, h3, h4, h5 en fonction du contenu.

Le menu de gauche <div id="gauche"> : le nom de la rubrique est en h4.

Certaines pages à 3 colonnes ont aussi un menu à droite <div id="coldroite">, dont le titre de la rubrique est également en h4.

Si je mets le titre des rubriques des menus en h1, je vais me retrouver avec plein de h1 ? :!: :(

Heureusement, les menus horizontaux sont en <ul><li> :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...