Aller au contenu

Nombre de résultats inexact pour des recherches entre guillemets dans Google


gnou

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis en train de faire l'analyse de mots-clés pour évaluer la compétitivité: nombre de résultats larges (sans guillemets), exacts (avec guillemets), dans l'URL (allintitle), caractéristique des sites présents dans la première page de résultats, etc.

Dans les informations que je recueille, il y a donc entre autres le nombre de résultats pour le mot-clé saisi entre guillemets. Or, j'ai remarqué que Google est très inconsistant dans le nombre de résultats qu'il affiche dans ce cas, autant sur un même Google (par exemple Google France) qu'entre différents Google (fr, ca, etc.).

Je peux reproduire ce problème assez facilement. Par exemple, sur Google.fr, il y a environ 84 000 résultats pour "système gnu linux" (avec guillemets), ce qui me paraît raisonnable puisque le nombre de résultats sans guillemets est de 426 000. Cependant, Google.ca me retourne pour sa part 792 000 résultats pour le même mot-clé avec guillemets, ce qui est même plus que le nombre qu'il retourne sans guillemets (426 000).

Deuxième exemple:

- Google.fr en large pour melon d'eau: 802 000

- Google.fr en exact pour "melon d'eau": 322 000

- Google.ca en large pour melon d'eau: 810 000

- Google.ca en exact pour "melon d'eau": 2 350 000

Le nombre en recherche en exact pour Google.ca est beaucoup plus grand que le nombre retourné par Google.fr et même beaucoup plus que le nombre sans guillemets.

Troisième exemple:

- Google.fr en large pour dessin à colorier: 504 000

- Google.fr en exact pour "dessin à colorier": 1 290 000

Ici, il y a beaucoup plus de résultats pour la recherche exacte que celle en large, pour le même Google.fr.

Quatrième exemple:

- Google.fr en large pour jus de pomme: 797 000

- Google.fr en exact pour "jus de pomme": 901 000

Même chose que pour le troisième exemple.

Cinquième exemple:

- Google.fr en exact pour "variétés de pomme": 45 200

- Google.fr en exact pour "variétés de pomme de terre": 120 000

Ici, il y a presque trois fois moins de résultats pour le mot-clé "variétés de pomme" en exact, qui devrait théoriquement contenir également les résultats du mot-clé "variétés de pomme de terre".

- Google.ca en exact pour "variétés de pomme": 45 300

- Google.ca en exact pour "variétés de pomme de terre": 38 800

On voit également que Google.ca a un nombre moins élevé de résultats pour "variétés de pomme de terre" en exact que ce que renvoie Google.fr.

Je pourrais donner beaucoup d'exemples. Il s'agit de faire des essais avec et sans guillemets pour des mots-clés composés de plusieurs mots. J'ai analysé plusieurs centaines de mots-clés, et pour plusieurs le nombre de résultats en exact est complètement irréaliste.

Je me demandais si vous aviez remarqué ce bogue, et si oui, de quelle manière vous le gériez.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remarqué ce problème.

La commande site a toujours donné des résultats assez imprécis, mais récemment c'est devenu n'importe quoi. Je ne sais si c'est un vrai bogue ou une "fonctionnalité".

Avant, les comptages étaient parfois faux, mais au moins en combinant certains paramètres, on arrivait à lister toutes les pages indexées. Maintenant, même ça c'est cassé : on trouve plus de pages dans l'index que ce que site: veut bien nous lister.

Bref il y'a bien un problème.

Certains ont relié l'apparition du phénomène avec Caffeine. Vu la chronologie, c'est possible en effet.

Ce qui n'a pas forcément été remarqué, c'est que les résultats sont TRES différents en fonction de l'option que l'on choisit dans le menu de gauche : par défaut, pages de moins d'une semaine, de moins d'un an etc...

Par défaut, site renvoie moins de résultats qu'avant. Lorsqu'on que l'on étend la recherche aux pages plus anciennes, on retrouve des ordres de grandeurs semblables à ce que l'on avait avant.

Par contre, je n'ai pas encore bien compris pourquoi certaines pages crawlées tous les jours et qui changent régulièrement sont datées d'il y'a 6 mois avec un cache datant d'il y'a 3 jours. Faut qu'on m'explique là.

Bref on est pas à une incohérence près avec notre moteur préféré grrrr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont relié l'apparition du phénomène avec Caffeine. Vu la chronologie, c'est possible en effet.

Merci pour la réponse.

Est-ce que Caffeine a été définitivement adopté par Google, ou bien il retourne encore de temps en temps ou pour certains internautes les vieux algorithme et index?

Pour la recherche exacte entre guillemets, j'ai bien envie de l'abandonner pour de bon dans mes analyses de mots-clés. Ça devient très difficile de s'y retrouver, car l'inexactitude du nombre de résultats n'est pas toujours à la même échelle. Parfois c'est très facile à repérer (surtout quand il y a plus de résultats entre guillemets que sans guillemets), mais d'autres fois il faut quasiment bien connaître le profil du mot-clé pour repérer un problème, alors que les données qu'on recueille sur le mot-clé devraient justement nous aider à connaître son profil.

Pour un de mes mots-clés, le nombre sans guillemets me donnait environ 250 000. Avec guillemets, environ 60 000. Ça pouvait sembler réaliste, surtout que l'expression était une suite de mots qui coule en français. Pourtant, j'ai revérifié dans un autre Google et ça m'a donné seulement 1 500. Pour un autre mot-clé, j'avais initialement 14 000 résultats avec guillemets. Après revérification, ça me donnait 1 000.

Les erreurs sont parfois tellement subtiles que je ne sais plus si ça vaut la peine de recueillir cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres énoncés dans les résultats de recherche ont toujours été farfelus - peu importe de l'opérateur.

Déjà, si tu recherches une faisabilité sur un mot clef, ce n'est certainement pas avec les guillemets que tu verras ta concurrence, mais plutôt en utilisant allintitle et allinanchor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai remarqué que la commande site renvoyait des résultats assez variable en ce moment.

Par exemple sur l'un de mes sites:

Il y a 2 mois avec la commande site : 3000 pages indexées (normal puisqu'il y a environ 3000 sujets).

Il y a 1 mois : à peine 400 pages mais sans baisse de trafic j'en conclu que mes 3000 pages sont toujours indexées.

Cette semaine : je suis à 1600 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faut pas chercher à comprendre, les résultats que Google renvoie sont partiels.

Je les prends toujours avec des pincettes et j'utilise un max de techniques pour essayer d'avoir un chiffre le plus réaliste possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem,

les resultats de Google sur ce type de requetes j'y fais de plus en plus gaffe parce qu'apres il faut leur expliquer au client pourquoi il y a plus de pages indexees que leur site, etc ... et comme ils ont deja du mal a comprendre ... bref ... des pincettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...