Aller au contenu

Google vs Paypal ?


Daniel60

Sujets conseillés

Bonsoir,

Certaines pages d'un de mes sites, honnêtement classées auparavant sont devenues invisibles sur Google.

Elles restent néanmoins en bonne place sur Yahoo et Bing mais ça ne me console guère.

J'ai donc constaté un baisse de fréquentation de l'ordre de 66% sur ce site depuis le 3 septembre 2010, et depuis cette date, malgré une demande de réexamen effectuée le 14 et apparemment traitée le 24, rien n'a changé : toujours dans les choux.

J'ai vérifié ces pages, elles n'ont rien de spécial, bien que d'ancienne technologie (frames + javascript). Mais cela ne posait pas de problèmes jusqu'ici.

Après avoir envisagé plusieurs hypothèses, j'ai remarqué un caractère commun à ces pages : elles font référence à Paypal, soit par des liens, soit par du texte ou des images...

Que faut-il en penser ?

D'autres pages référencées, elles, s'affichent en recherche avec un extrait de texte qui ne leur correspond pas.

Par ailleurs, les outils Google pour Webmaster semblent assez peu fiables : ils me trouvent un "404" imaginaire et des "titles" en double tout aussi farfelus.

Qu'ont-ils fabriqué le mois dernier ?

Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le volume de trafic peut être aussi une bonne information (car 66% de 30 visiteurs peut ne pas représenter bézef + si saisonnalité...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Entre "(frames + javascript)" et "paypal" je vote pour "(frames + javascript)"

Pour le reste, il nous faudrait l'URL du site

Je disais que ça ne posait pas de problème avant le 3 septembre.

Le site : epanouissance [point] com

Modifié par Daniel60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le volume de trafic peut être aussi une bonne information (car 66% de 30 visiteurs peut ne pas représenter bézef + si saisonnalité...).

Il s'agit vraiment d'une chute brutale depuis le 3 septembre, les stats sont suivies régulièrement au jour le jour, et il n'y a pas de saisonnalité marquée.

Mois	Visiteurs différents	Visites	Pages	Hits	Bande passante
Jan 2010 2242 2619 20735 51985 324.75 Mo
Fév 2010 2103 2352 19426 49489 383.50 Mo
Mar 2010 2471 2962 22586 57365 330.29 Mo
Avr 2010 2136 2533 20446 51327 321.49 Mo
Mai 2010 2366 2797 22980 58787 358.45 Mo
Juin 2010 2315 2820 20816 54067 305.85 Mo
Juil 2010 2084 2608 19657 49036 261.68 Mo
Aoû 2010 2346 2927 22043 56033 357.95 Mo
Sep 2010 1002 1330 9633 22716 131.70 Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voterai aussi pour un souci Jscript+ frames.

Ce n'est pas parce que tu n'avais pas de problemes avant que ceux ci ne peuvent pas arriver.

As tu surveillé ta concurrence??? tes positions?? y a-t-il de nouveau sites sur les mots cles qui t'envoyaient du trafic? ou alros des sites deja listés qui ont progressés?

Il faut que tu parte du principe que les positions dans google c'est quelquechose qui évolue pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voterai aussi pour un souci Jscript+ frames.

Ce n'est pas parce que tu n'avais pas de problemes avant que ceux ci ne peuvent pas arriver.

As tu surveillé ta concurrence??? tes positions?? y a-t-il de nouveau sites sur les mots cles qui t'envoyaient du trafic? ou alros des sites deja listés qui ont progressés?

Il faut que tu parte du principe que les positions dans google c'est quelquechose qui évolue pour tout le monde

Merci pour votre réponse.

Après vérification j'abandonne l'idée de Paypal.

Oui, je connais bien les arguments habituels concernant la concurrence.

Car il s'agit pas d'une banale perte de position mais d'une dé-indexation : des pages très visitées avant ne figure plus sur la requête "site:" et n'apparaisse donc pas en recherche sur mots clés.

En simplifiant : Google (et seulement Google) a-t-il changé son algorithme le 3 septembre ? C'est important car je ne souhaite pas rebâtir tout le site en partant de zéro, et je n'apprécie pas particulièrement les CMS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai commencé une série de modifications APRES l'apparition du problème (à compter du 29), pour essayer d'améliorer la chose, sans aucun succès :wacko:

Modifié par Daniel60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit pas d'une banale perte de position mais d'une dé-indexation

Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu une desindexation venue de nulle part, surtout vis a vis de seulement certaines pages du site.

Que dit GG Webmaster tool?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier message disait

Par ailleurs, les outils Google pour Webmaster semblent assez peu fiables : ils me trouvent un "404" imaginaire et des "titles" en double tout aussi farfelus.

Pas d'autres problèmes ne sont signalés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi.

Il y a bien quelques titres en double mais rien d'affolant, quand a la 404, mis a part certains liens externes et une fonction mailto mal codée... y en a pas.

desindexation pure et simple??? quelle est la page desindexée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette là par exemple : epanouissance[point]com/Exercice[point]htm dont les mots clés sont notamment "exercice relaxation" et qui n'apparait pas dans la centaine.

Cette page, avec le mêmes mots clés, apparait en 5 sur Yahoo, et en 2 et 6 sur Bing !

Sur Google, ces mots clés pointent d'ailleurs en 7ème position sur une autre page du site qui malheureusement ne présente pas le même intérêt.

Accessoirement je viens de m'apercevoir que l'on peut rechercher directement avec le nom de fichier de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette là par exemple : epanouissance[point]com/Exercice[point]htm dont les mots clés sont notamment "exercice relaxation" et qui n'apparait pas dans la centaine.

Cette page, avec le mêmes mots clés, apparait en 5 sur Yahoo, et en 2 et 6 sur Bing !

Sur Google, ces mots clés pointent d'ailleurs en 7ème position sur une autre page du site qui malheureusement ne présente pas le même intérêt.

Accessoirement je viens de m'apercevoir que l'on peut rechercher directement avec le nom de fichier de la page.

Up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas ettonant que la page que tu donnes ait été désindexée dans la mesure ou elle redirige en 301 (MOVED PERMANENTLY - meilleur moyen de faire désindexer une page de Google sans demander directement dans GG websaster tool) vers epanouissance.com/relax_exercice.htm qu'on pourrait qualifier de "satellite" dans la mesure ou elle est blindée de texte mais redirige instantanément et via javascript vers: epanouissance.com/relax.htm?page=relax_exercice.htm.

Mon conseil - refait le site a 0 sans frames ca te permettra de virer les pages qui pourraient te faire pénaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans nouvelles de votre part, j'ai décidé de changer la page en la renommant puisque de toute façon elle était désindexée, en espérant une amélioration.

Donc il n'y a plus rien à voir :rolleyes:.

La mécanique que vous avez décortiquée est bien conforme à la structure du site depuis 9 ans. Seule la mécanique de Google a changé (le 3 septembre, je le rappelle) mais comment avoir une confirmation ?

Je me rends bien compte qu'il va falloir refaire le site pour complaire à Monsieur Google,

malheureusement je n'ai pas encore trouvé de CSS capable d'une simulation correcte des frames auquels les visiteurs sont habitués.

Merci en tout cas de vous être intéressé à ce problème.

Modifié par Daniel60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la mécanique de Google a changé

Non non, jusque la le site etait passé a travers les mailles du filet soit mais les 301 c'est une redirection permanente et normalement ca desindexe la page depuis des années.

Quand a la CSS honnetement... moyen la réponse, les internautes sont de moins en moins "habitués" aux frames et a mon avis le seul endroit ou nombre d'entre eux en voient encore c'est sur votre site.

En plus il serait a mon avis grand temps de faire un petit raffraichissement au site dont le design est completement dépassé et soit dit entre nous pas franchement relaxant! quelques design d'inspiration
/>http://www.csszengarden.com/?cssfile=001/001.css
/>http://www.csszengarden.com/?cssfile=123/123.css
/>http://www.csszengarden.com/?cssfile=211/211.css

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, c'est difficile de se faire comprendre !

La redirection 301, c'est moi qui viens de la mettre, très précisément le 9 octobre dernier à 15:15 au moyen de .htaccess afin que les moteurs qui indexaient bien l'ancienne page Exercice.htm s'y retrouvent.

La nouvelle page (légèrement modifiée) qui la remplace a déjà été référencée par GG et se trouve déjà dans les 15 premiers résultats.

Les modes passent, mais les internautes sont bien obligés de suivre ce que les gourous du design on décidé ! En tout cas les retours d'utilisateurs du site sont généralement favorables et l'ergonomie appréciée.

Vous avez certainement noté que le site n'est pas dédié seulement à la relaxation et que la charte graphique est différente pour chaque domaine.

En espérant avoir été clair cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...