Aller au contenu

SARL à capital variable


_seb_

Sujets conseillés

Bonjour,

Ma question concerne le fonctionnement du capital dune SARL à capital variable.

Concernant la fourchette du capital fixé sur les statuts ( par ex : 1000 a 10000 ) faut til impérativement arriver a un capital de 10000 de la fourchette fixé ?? Dans 5 ans, au tout au long de la vie de la société ?

Jai presque envi de dire que cette fourchette ne doit pas absolument être atteinte pour cause de "variabilité de ce capital".

Conseillez-vous justement une SARL à capital variable ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je sais qu'aujourd'hui il est possible de monter une SARL avec pour capital 1 ! Je trouve cela pas très crédible au près des autres sociétés qui pourrait faire appel a celle-ci et inversement...

Notre but mon associé et moi et de pouvoir gonfler le capital de la société le plus facilement possible (c'est l'un des avantages majeur de la SARL a capital variable) et ceux sans formalitée de publication et frais de parution etc...!

Nous ne voulons pas d'autre associé dans notre SARL...

Aujourd'hui je ne sais pas trop si nous devons faire le choix sur un capital fixe ou variable. Sachant quà la création le capital sera au minimum...

:unsure::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit problème de vocabulaire alors:

- voulez vous créer une sarl classique (loi de 1966) dont le capital ne serait pas totalement libéré?

- voulez vous créer une sarl à capital variable (loi de 1866) qui permettait des entrées et des sorties (et des exclusions) d'associés, afin que l'associé qui se dépraverait avec une gourgandine ne puisse ternir l'honneur des autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Je vais essayer de re-résumer la situation car n'étant pas trop expert dans tout cela :

- Le but est de rester uniquement à 2 associés dans cette SARL.

- Je pensais a capital variable afin de l'augmenter dès que possible et facilement.

dont le capital ne serait pas totalement libéré?

Si je comprends bien, cela veut dire que le capital fixé par exemple 1000 euros n'est pas totalement versé et bloqué sur le compte bancaire ? Je verse dans un premier temps 500 euros et dans les 5 ans il faut que j'arrive au total des 1000 ??

voulez vous créer une sarl à capital variable (loi de 1866) qui permettait des entrées et des sorties (et des exclusions) d'associés, afin que l'associé qui se dépraverait avec une gourgandine ne puisse ternir l'honneur des autres?

Non pas forcément... Juste la simplicité d'augmentation du capital quand les affaires se porteront au mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok : alors vous créez une sarl classique, loi de 1966, avec un capital dont vous versez immédiatement au moins 20%, le solde étant versé dans les cinq années suivantes, à la demande de la gérance.

Alinea à rajouter aux statuts, dans l'article 'Apports':

"La partie libérée de ces apports en espèces, soit la somme de.euros a été déposée au crédit du compte n°. ouvert au nom de la société en formation auprès de

Elle sera retirée par la gérance sur présentation du certificat du greffe du tribunal de commerce attestant limmatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés.

Les apports en numéraire non libérés seront versés sur appel de fonds du gérant et au plus tard leau compte de la société."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc je me réoriente sur une SARL à capital fixe ?

Puisque je peux verser 20% à la création et regulariser le reste du capital dans les 5 années suivantes :!:

Les apports en numéraire non libérés seront versés sur appel de fonds du gérant et au plus tard leau compte de la société."

Nous seront deux gérants donc je devrais modifier en "sur appel de fonds des gérants" cela ne possera pas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus exactement 'de la gérance'.

En cas pluralité de gérant, l'un des deux peut sans l'accord de l'autre, décider d'appeler le capital non libéré.

PS - Vous, - qui sembliez manquer de fonds- , allez avoir à payer les charges sociales non salariées pour chacun d'entre vous... est ce réellement ce que vous voulez?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS - Vous, - qui sembliez manquer de fonds- , allez avoir à payer les charges sociales non salariées pour chacun d'entre vous... est ce réellement ce que vous voulez?!!!

Nous seront à 50/50 (gérants égalitaire) donc TNS si je ne me trompe pas. Deplus je demande l'ACCRE donc je serais tranquille pour ma part pendant au minimum 1 an. Mon associé est déjà au RSI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus exactement vous serez gérants majoritaires chacun(c'est la situation du collège des gérants qui détermine le statut social, et non la situation de chacun d'entre eux). Vous serez donc au TNS, et - si vous bénéficiez de l'ACCRE -, c'est en effet intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...