Aller au contenu

Creative Commons


Dagnan

Sujets conseillés

Bonjour.

Dans un autre post, Laurent Denis (je crois) fait référence à la (ou aux ?) Creative Commons. Je pensais avoir déjà vu ce terme sur d'autres sites, mais j'ai apparemment confondu avec la GNU Fre Documentation License...

Justement, pourquoi utiliser la CC plutot qu'une autre ? Est-elle plus récente ?

Quelle est la différence entre la première et la seconde version ?

J'ai lu sur le site officiel qu'on ne pouvait (ou devait) pas mettre à jour sa license pour des travaux déjà licensiés, pourquoi cela ?

Ensuite d'autres questions plus techniques :

En cas de litige, comment la license nous protège-t-elle ? Peut-on envisager un recours ?

Dans le cadre d'un site où un texte original peut-être modifié par les visiteurs, peut-on aussi licensié la dernière version du texte sans problèmes ? L'auteur original du texte le reste-t-il ?

Autre cas : si le Webmaster d'un site -sans license spéficique- accepte de céder à notre site un ou plusieurs articles dont il est l'auteur :

(précisions : dans ce cas, l'auteur et webmaster original serait en quelques sortes intégré à l'équipe, via un système de partenariat)

est-ce que les deux versions (sur notre site et le sien) peuvent être licensiées ?

Peut-il rester l'auteur du texte, mais que sa publication soit accordée à notre site ? (c'est-à-dire pourvoir préciser que le texte est de tel auteur, et est publié sur notre site)

C'est assez flou je pense comme questions :D

On va envisager un autre cas (l'auteur n'a dans ce cas pas de rapport avec l'équipe de notre site, nous jouons juste le rôle de publicateur)

on se contente juste de publier un texte, après accord de l'auteur. Peut-on choisir de ne pas licensier ce texte ? Et si le texte peut-être modifié par les visiteurs ? Si non ? (toujours en admettant que l'auteur soit d'accord)

Pour ceux que ça interesse, voici un article sur la license CC :

http://www.framasoft.net/article2185.html

Notes :

Traduction de la version 1.0 de la license.

Page du projet de localisation en français

Archives de la liste de diffusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...