Aller au contenu

Déclarer des revenus versés sous la forme de chèques-cadeaux ?


Rhetenor

Sujets conseillés

Bonsoir,

Je m'adresse à vous parce que je viens de créer un forum de discussion (en passant par forumactif).

Le forum marche bien, mais il y a plein de pubs débiles qui clignotent en haut de l'écran.

J'ai proposé aux membres d'acheter des crédits pour pouvoir virer ces pubs (via le bouton "faire un don"). Evidemment, ça ne marche pas.

Alors j'ai pensé au programme partenaires Amazon ; j'ai inséré sur mon site un widget flash ; les produits proposés sont en rapport avec le contenu du site (c'est moi qui fais la sélection).

J'ai demandé à être rémunéré en chèques-cadeaux Amazon, car j'achète beaucoup chez eux.

Bon, pour l'instant, je n'ai rien gagné, mais ça pourrait arriver...

Comment déclarer ces revenus au fisc ? dois-je me signaler à l'URSSAF ? dois-je me déclarer comme auto-entrepreneur ?

Merci pour vos réponses.

Modifié par Rhetenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu as deux solutions:

1- ne rien déclarer l'argent n'arrive jamais sur ton compte, donc c'est comme si tu touchais rien (ce sont des cadeaux ne l'oublions pas).

2- normalement l'argent généré par des pubs sur des sites internet doit fonctionner comme pour ebay et les particuliers, c'est à dire que tant que tu gagnes moins d'une certaine sommes par mois tu n'as rien à déclarer. Reste plus qu'à trouver cette "certaine" somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit 2 (En France du moins), la "certaine" somme est de zéro euro. Il n'existe pas de texte de loi qui dispense de déclaration en-dessous d'un certain montant.

Pour ce qui est des chèques cadeaux, à priori je dirais qu'il n'y a pas besoin des les déclarer, mais j'apprécierais l'avis d'un comptable plus éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il me semble qu'à cause des ventes faites par des particuliers sur des sites comme ebay une loi était passé pour les "obliger" à déclarer ce qu'ils perçoivent des ventes quand ça dépasse un certains montant (mais bon après ça concerne peut-être que la vente de biens).

Je suis aussi pour l'avis d'un comptable :)

Modifié par captain_torche
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forumactif sont des rapiats :P

Si tu ne touche pas l'argent des pubs affichées par défaut (je suppose que c'est ton cas, FA ne va pas s'amuser à rémunérer chaque forum créer je pense), inutile de déclarer un revenu nul.

Après, si les membres du forum te font des dons via crédits FA ou via paypal vers ton propre compte, c'est une donation et non pas un revenu régulier ou autre... il ne faudrait donc pas (encore une fois, je pense) le déclarer.

Sinon, imagine tout les FA créés par des personnes de 12-14 ans pour leurs "clans" ou "guildes" de jeux vidéos... ça serait bordélique :P

Bonne soirée.

Aenoa

Modifié par Aenoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il me semble qu'à cause des ventes faites par des particuliers sur des sites comme ebay une loi était passé pour les "obliger" à déclarer ce qu'ils perçoivent des ventes quand ça dépasse un certains montant

Effectivement, une loi est passée, et elle a créé le statut d'auto-entrepreneur, qui simplifie les démarches et limite les reversements des entrepreneurs ayant un faible chiffre d'affaires. Par contre, il faut avoir le statut et déclarer le moindre centime gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ! :flower:

J'ai pensé à déclarer comme un auto-entrepreneur, mais quand je repense aux problèmes démentiels que ma femme a rencontrés avec le RSI...

Pour le fisc, dois-je déclarer ça comme des "dons en nature" ?

PS : j'suis un peu abattu, là, j'ai envie de virer le widget amazon et d'acheter des crédits FA sur mes propres deniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les crédits ForumActif sont via allopass / paypal, ça coute donc environ 1€50 / crédit.

ils servent à agrandir la taille de galerie photo, d'enlever les pubs du site, et d'avoir un NDD personnalisé. (ou du moins une redirection invisible quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ça, Aenoa.

En ce moment, j'ai des pubs du genre : "écrasez des bulles de plastique" etc.

Tout en couleurs et en plus ça clignote.

C'est éneeeeervant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le texte qui dit : les rémunérations par cheque cadeau ne sont pas des rémunérations donc inutiles de les déclarer ?

Arrêtez de penser : petits revenus pas la peine de déclarer! Particulier et petits revenus lies a des ventes régulières : ce n'est pas la peine de déclarer.

La soi disant loi eBay n est pas de dire : Si tu es particuliers tu peux vendre quelques cacahuettes tous les mois, c est justement pour dire : particuliers vous pouvez vendre des cacahuettes sur eBay mais nôus avons créer un statut pro uniquement pour vous et vous permettre d être en règle en étant professionnel.

Un particules a le droit de vendre sur eBay a la condition que ce soit ses affaires perso! Donc vendre des kg de cacahuettes regurlierement cela veut dire que tu achetés pour revendre donc tu es un pro. Et la il faut au minimum avoir un statut AE.

Cherchez dans ce forum, le sujet est reçurent ici, vous trouverez les réponses!

Désolée pour le manque de ponctuation et accent, avec l iPad sur les genoux ce n est pas simple ;)

En gros : une remunation en cheque cadeau ou pas c est un gain..... Donc soit tu as une fiche de paie, soit tu es au minimum un indépendant. Il n y a pas d autres solutions! Un cheque cadeau est un avantage en nature qui a une valeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...