Aller au contenu

Création d'un forum


ams51

Sujets conseillés

Bonjour,

Je souhaite installer un forum et j'hésite entre ipb (version gratuite) et phpbb.

Je voudrais connaitre les principales différences entre les deux (nb de hits, possibilité d'url rewriting...)

Est ce qu'un forum est gourmand en ressources (approx 300 membres estimés) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPB donne de meilleurs résultats et est plus performant, mais possède un gros Powered by Invision Power Board dans le titre de la page.

phpBB est un logiciel libre et ne comprend que la license en bas de page.

Un petit peu plus gourmand en ressouces et un peu moins de possibilités côté administration, mais si il est autant utilisé, c'est bien qu'il n'est pas mauvais ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un forum qui ne consomme presque rien, va voir du côté de punBB ( http://www.punbb.com ) ;)

Et pour le débat IPB/phpBB, j'aurais plutôt tendance à être du côté de phpBB, parce que IPB ne me marque pas correctement les forums lu :D (et aussi pour le côté libre de phpBB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honettement j'ai balancé PubBB un peu pour rire, et pour faire circuler.

Je ne pensais aps que ça interesserait du monde ^^

Il est vrai que le forum est très rapide, mais je ne l'utiliserais pas tous les jours quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais je ne l'utiliserais pas tous les jours quand même :)

Pour quelles raisons ? le côté design ou le manque d'options ?

Il a l'air assez complet et fiable. De plus très rapide sur les quelques site ou j'ai pu le tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

IPB possède un coté propriètaire trés fort alors que la mode est au coté open-source, je ne comprend pas toujours pourquoi l'on en parle autant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPB possède un coté propriètaire trés fort alors que la mode est au coté open-source, je ne comprend pas toujours pourquoi l'on en parle autant......

Un bon produit ne se mesure pas seulement au fait qu'il soit open source ou non.

Il est vrai que l'Internet nous a habitué au "tout gratuit" mais il faut comprendre que certains professionnels (et aussi certains particuliers) ont besoin d'utiliser des produits payants car ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent dans le "gratuit". Par exemple la licence Invision permet d'avoir un support...

Après chacun voit en fonction de ses besoins et de ses moyens financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:  .. j'aurais tendance à dire plutot ça pour phpbb ....

IPB est plein de fonctions qui ne sont utiles que dans les très gros forums...

Et IPB est un gros machin, il n'y qu'à voir la difficulté que représente le "skinnage" de ces forums...

C'est IPB l'uzine à gaz :D

Loupilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc que les developpeurs de punbb constantent regulierement (ou que des personnent leur font regulierement constater) qu'ils ne savent pas coder :)

Plus serieusement...

Je souhaite installer un forum et j'hésite entre ipb (version gratuite) et phpbb.

il existe de nombreux sujets expliquant les manipulations possibles pour phpbb. (exemple: Faciliter le référencement des forums phpBB sur Google)

L'url rewritting n'est pas necessaire concernant IPB :

We pioneered the 'search engine recognition' technology now found in most modern bulletin board products. We have built in optimization especially designed for when search engine spiders crawl the board.

source : Making Board Crawlable By Googlebot

Je voudrais connaitre les principales différences entre les deux (nb de hits, possibilité d'url rewriting...)

pourquoi ne pas telechargez ces applications, puisqu'elles sont disponibles au telechargement, et en faire le tour par vous-meme ? Eventuellement faites participer vos 300 membres. Ca evitera que des fanatiques de tout poils tentent de vous influencer (souvent avec des arguments scabreux).

Est ce qu'un forum est gourmand en ressources (approx 300 membres estimés) ?

Il est notoire - notamment parmi les hebergeurs - que phpBB est plus gourmand en ressources qu'IPB. Cela sans tenir compte de mods/hacks que vous pourriez installer en plus. A l'heure actuelle, l'absence de parsing necessaire pour les templates et le nombre de hits SQL plaident en faveur d'IPB (quoiqu'avec les caches de Bobe/FX...) Pour les hits http, les skins sont modifiables :)

Evitez d'installer des hacks/mods, evitez si possible aussi les manipulations dynamiques d'images. Et comme pour tout site internet, gardez un oeil attentif sur vos statistiques et autres logs. Au besoin, ces forums dispensent un support en francais.

...et en cas de probleme, vous avez egalement des outils de conversion pour migrer vers un autre systeme de forums :)

pS: le gros "powered by Invision Power Board dans le titre de la page" peut se retirer facilement :)

ps: phorum, vbulettin, miniBB, W-Agora, etc... tous tres bien lorsqu'ils correspondent parfaitement a ses besoins. Tous des usine a gaz autrement :)

Modifié par Dash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et IPB est un gros machin, il n'y qu'à voir la difficulté que représente le "skinnage" de ces forums...

C'est IPB l'uzine à gaz :D

moué ... en meme temps on attends toujours le moteur de skin intégré pour phpbb :D et pour avoir skinné les deux, il n'y a pas photo pour moi. Mais chacun y trouve son bonheur, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement installé PunBB -http://www.mataf.net/forum/upload/

Il est très simple à installer et intégrer. Il est léger (0 image)

rendez vous dans un an pour voir si j'en suis toujours satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Hello,

ca fait pas un an mais es-tu content de punBB? Est il possible de l'optimiser pour un meilleur referencement?

L'essai est-il concluant?

ZN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...