Jump to content
Cebastien

Mail n'arrivant pas avec fonction mail

Rate this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous,





J'ai un petit soucis avec la newslettter que j'ai créé sur mon site.


Le fonctionnement est simple : Un formulaire pour écrire le texte, une base de donnée Mysql pour stocker les adresses mail, et du php pour envoyer les mails avec la fonction mail.


Quand je lance l'envoie, j'ai soit la confirmation que le mail a bien été envoyé pour chacun des destinataires, soit un message d'erreur si le mail ne part pas.


Tout cela avait toujours bien fonctionné, mais la semaine dernière j'ai fait deux envois qui ne sont jamais arrivés, et pourtant lors des envois, j'ai bien eu les confirmations.



Petites précisions : Ca faisait plusieurs mois que je n'avais pas utilisé ce formulaire. Entre la dernière utilisation réussie et celles de la semaine dernière, j'ai augmenté le nombre de destinataires dans ma BDD (mais attention, il s'agit d'un petit site associatif, je suis passé d'environ 30 destinataires à à peine 200, on ne parle pas de milliers de personnes). Je n'ai absolument rien modifié de mon code entre temps. Tout est hébergé chez OVH en serveur mutualisé.



Avez-vous une idée de ce qui peut bien se passer? Envoyer 200 mails d'un coup je ne pense pas que ce soit trop, c'est même carrément ridicule par rapport aux mailings des grands sites commerciaux.



Merci d'avance,



Seb...


Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui : Ca arrive effectivement mais chez un petit pourcentage de destinataires. Là, personne n'a reçu, y compris ceux qui reçoivent d'habitude, y compris moi (et la première chose que j'ai bien sur faite c'est d'aller voir dans ma boite de spam) et y compris sur l'adresse mail de l'assoss qui est associée au nom de domaine et à l'hébergement du site (boite spam vérifiée également).


Share this post


Link to post
Share on other sites

Un mail de test? Je suis inclus dans les destinataires et je ne reçois rien. Tu voudrais que je m'envois un mail juste à moi via mon formulaire?



Que veux tu dire par mes logs? Si tu parles de mes pages HTML/php qui créent et envoient le mail, je n'y ai pas touché entre la dernière fois où tout fonctionnait et maintenant.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Les adresses email des destinataires sont en gmail.com, hotmail.com, etc... ?


Parce que hotmail a l'habitude de refuser des emails sans prévenir l'expéditeur.



As-tu un reverse sur l'IP de ton site ? Utilises-tu un champ SPF dans la zone ? Utilises-tu DKIM ?



Beaucoup de questions, mais de tes réponses va dépendre le bon acheminement des emails.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Par "mail de test", je veux dire un envoi tout simple avec la fonction mail() sans fioritures.



Quant aux logs, il faudrait examiner les messages d'erreur de ton serveur pour essayer de déterminer la cause.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques points à vérifier:

* est-ce-que tu utilises un serveur de mail local (sur ton serveur), ou celui de ton hébergeur?

* dans le premier cas:

- que le serveur de mail (sendmail, postfix, qmail...) tourne bien sur le serveur

- le contenu de la "queue" de messages (mailq)

- que l'envoi de mail n'a pas par hasard été bloqué par l'hébergeur (parce que quelqu'un aurait spammé la galaxie en passant par le serveur).

Quand tu envoies un mail, le serveur local dit généralement oui s'il n'y a pas un énorme souci avec le mail (genre adresse e-mail du destinataire complètement farfelue). Mais il ne fait que le stocker, et ensuite il va essayer de l'envoyer. Donc le fait que tu aies "confirmation de l'envoi" ne veut généralement pas dire grande chose si derrière il y a quelque chose qui bloque.

Jacques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors pas de champ SPF, je n'utilise pas DKIM et j'utilise le serveur de mail de mon hébergeur.



Pour le reverse sur Ip, je sais pas, lol, j'apprends en même temps que je lis vos réponses, moi en tout cas je n'ai rien fait pour.



Sur la totalité de mes destinataires, il y a un peu tout ce qu'on peut trouver, gmail, hotmail, wanadoo, free et autres mails de FAI, @nomdedomaine des institutions qui reçoivent le mail. Donc dans le tas il devrait bien y avoir quelqu'un pour recevoir si ça partait vraiment.



C'est bien pris note pour le fait que la confirmation d'envoie ne confirme en fait pas grand chose lol.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu utilises le serveur de mail de ton hébergeur alors le mieux c'est de t'adresser à lui pour qu'ils vérifient ce qui se passe quand tu envoies un mail.

Jacques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je pense avoir en partie la réponse. Je suis sur mon manager OVH, section Hébergement/suivi des emails(web), et ça me met :



statut du compte : bloqué



Je vois que je peux débloquer, mais ce que j'aimerais surtout savoir, c'est pourquoi tout s'est bloqué. Il y a un moyen?



EDIT : J'ai purgé les mails non partis et donc débloqué le système, ça le fait automatiquement après la purge. Ensuite nouvel essai et cette fois ça a fonctionné. Donc problème règlé, mais comment savoir ce qui a bloqué pour que ça n'arrive plus?


Edited by Cebastien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vérifie tes e-mails d'OVH pour voir s'ils ne t'ont pas dit quelque chose sur le sujet. Normalement ils bloquent s'il y a trop de spam envoyé par ta machine, ce qui peut arriver si tu as une faille de sécurité qui a été exploitée par un spammeur pour passer par ton serveur... Il y a peut-être d'autres raisons possibles, le plus simple est de les contacter.

Jacques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas reçu d'e.mails mais effectivement je vais les contacter pour savoir. J'aimerais bien que ça ne se reproduise pas, surtout que là forcément, autant la plupart du temps les mails sont de la simple information et ce n'est pas super grâve si ils n'arrivent pas ou si ils arrivent en retard, et bien cette fois c'était important et urgent et ce n'est pas arrivé :(


Selon la réponse d'OVH je la publierai ici, ça pourrait être utile à savoir :)



Merci à tous et à bientôt


Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon et bien j'ai ma réponse...toute simple.



En fait j'avais un vieux message d'OVH m'informant que mes envois de mails depuis le serveur étaient bloqués. La raison : lors d'un précédent envoi, plus de 5% des mails envoyés ont généré un message d'erreur (mauvaise adresse mail, boite de réception pleine, rejet du mail par le serveur du destinataire, etc...)



Mauvaise gestion de ma part, je n'avais pas vu ce message :( Je ne m'y ferai plus prendre.



A bientôt...


Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...