Aller au contenu

Généralités gestion d'un forum


jmjm

Sujets conseillés

Bonjour, 

 

Comme on me l'a aimablement suggéré hier voici une série de questions très générales, que je me pose pour l'instant à l'heure de démarrer un forum. J'ai choisi regrouper ces questions pour ne pas créer une série de sujets, et je suppose que mes questions sont tellement basiques qu'elles ne feront pas référence. J'e suis certains que beaucoup de chose à déjà été abordé dans le détail mais comme je le disais dans ma présentation, je suis noyé par toutes les infos détaillées et souhaiterais avoir d'une vue globale avant de faire des recherches approfondies. Merci de votre compréhension :)

 

Il s'agit d'un forum de jeux, que je compte d'abord créer et paramétrer localement, pour ensuite l'envoyer chez l'hébergeur. Je me sers de PHPBB3 et pour le moment WampServer (PHP, MySQL, Apache)

 

- Quand forum sera prêt à être publié, quelles sont les données de paramétrage que j'ai reçues de Wamp (Apache, Windows, MySQL) que je vais devoir reparamétrer chez l'hébergeur ? Quelle données exactement vais-je transférer de chez moi, pour les mises à jour ? Comment je peux renvoyer du paramétrage de chez moi sans écraser les données ou mettre le souk dans le site live ? 

- Quand le forum sera prêt à être testé, je souhaiterais le faire utiliser par 4 ou 5 personnes de l'équipe qui aidera au contenu par la suite. Dois-je leur donner accès sur mon PC ou chez l'hébergeur en sachant que je ne souhaite pas que le forum soit accessible à d'autres ? Comment faire ?

- Niveau sécurité, (à moins de mettre des restrictions explicites sur les catégories), le forum sera t'il lisible par tous, membres inscrits ou pas ? Ou bien même l'accès en lecture peut-être limité géographiquement ? 

- pour les nouveaux membres, j'aimerais limiter automatiquement les demandes à l'Europe occidentale, est-ce possible de filtrer automatiquement ? Egalement, je pense demander de valider chaque demande éligible, par un administrateur. Quel type de contrôle l'admin fait-il pour décider qu'un membre est admissible ou qu'il s'agit d'un indésirable ? Je veux dire peut-on déterminer des tentatives d'inscription par des gens mal intentionnés, ou pas dans un but de participer au forum ?

- Le hacking est-il évitable ? Dois--je moi même prendre des mesures ou l'hébergeur garantit cela ?

- Concernant la responsabilité du contenu, même si la modération est active, qu'est ce qui incombe au forum et qu'est ce qui est de la responsabilité des membres ?

- Enfin, je pensais inscrire le site à mon nom, le temps de voir s'il se développe. Est-ce une bonne idée ? Ou bien une Association sans but lucratif, je pense qu'on dit Association de loi en France. Ou une autre formule.  A terme j'aimerais pouvoir trouver des moyens de financer les coûts par une forme de publicité ciblée.

 

Si vous avez une opinion même sur une partie des questions, elle est bienvenue. Merci

Modifié par jmjm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca fait pas mal de questions ... ;)

 

Lorsque tu seras prêt à publier ton forum, il faudra changer principalement les paramètres d'accès à la base de données, ainsi que L'URL du forum.

En général ce sera similaire à ceci (les noms de variables peuvent changer, je n'ai pas de phpBB à disposition pour vérifier)

  • db_host : localhost (ou nom du host qui héberge la base de données)
  • db_user : utilisateur de la base de données
  • db_passwd : mot de passe de cet utilisateur
  • database : nom de la base de données;

 

Ces paramètres seront donnés par l'hébergeur...

 

Il faudra aussi choisir un nom de domaine, et le faire pointer vers l'IP de ton hébergement.

 

Tu peux limiter d'accès à ton hébergement et au forum à quelques IPs en utilisant un fichier .htaccess à la racine du forum avec ceci :

 

Order Deny,Allow 
Allow from XXX.XXX.XXX.XXX 
Allow from YYY.YYY.YYY.YYY 
Deny from all

avec une ligne "Allow from..." par IP que tu veux accepter comme visiteur.

 

L'accès au forum et aux sous-forums sera fonction des permissions que tu donneras aux différentes catégories de membres, cela se gère dans le back-office de phpBB.

 

Pour limiter l'accès à une zone géographique, cela va dépendre de ton hébergement. Difficile de te répondre sans savoir où tu comptes héberger ton forum.

Par contre, tu peux ne permettre l'accès qu'aux membres identifiés. Mais dans ce cas, Google ne pourra pas l'indexer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chaumière (je vois que ça comme signe distinctif). C'est très précis et ça m'aidera. Je sais que le reste est plus résultat d'expérience, ca viendra ptet :) 

 

mon site de jeux sera francophone européen, je cherche d'ailleurs un relais en Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...