Aller au contenu

Défaillance et abus du Prestataire


Salegy

Sujets conseillés

Bonjour,

 

Je viens ici demander des conseils. Merci de votre précieux temps et de votre aide.

Je suis restaurateur et durant la crise sanitaire en 2020, j'ai profité du chèque numérique (500 €) pour demander à un prestataire "conseillé" par un ami de développer un site e-commerce (Présentation de l'entreprise, catalogue produits, module de réservation de tables, gestion de livraison). L'expression de besoins était très détaillé. J'ai reçu le devis, j'ai payé les 30 % à la commande sur 6000 € TTC.

 

Le site a mis presque deux ans à être développé !  Technologie utilisée Wordpress. Nous n'étions pas vraiment pressés car fermés pendant Covid. Et nous avions bien compris que le jeune collaborateur du dirigeant Webmaster n'était pas pro. On perdait énormément de temps dans les tests et les mails ...

 

En mai 2022, même si le site ne correspondait vraiment pas au cahier des charges, j'ai décidé de le mettre en prod pour au moins faire un peu de pub sur nos évènements. Le module de livraison a été abandonné car la gestion de commande des produits jusqu'au paiement était d'une "misère" ! Faute à woocommerce d'après le gérant !

 

Le module de réservation de tables est aussi d'une complexité. Impossible de gérer les fermetures du lundi et annoncer aux clients que le restaurant est parfois compet lorsque privatiser ... L'heure et le jour de retrait des commandes non mentionnés à la validation. Conséquences, le client perd un temps fou en attendant le retrait. Mauvaise image du restaurant.

 

En Septembre 2022, il m'a demandé de régler le solde de 1500 € TTC que j'ai bloqué car le site ne répond pas au besoin.

En Mars 2023, le site a été piraté. Il a mis presqu'un mois à le restaurer. 

Et depuis le 2 Mai, par mail j'ai été averti que le site est en maintenance ! Il me demande de solder les 1500 € pour finir la gestion du module de réservation avec Zenchef et terminer quelques bugs bloquants du site.

 

Son nouveau collaborateur arrivé en 2022 très compétent et qui a réussi à terminer plus ou moins le site, s'en va en JUIN 2023 ! 

 

Que dois-je faire ? tout a été fait dans les règles : Expression de besoins, Devis, Factures ... 

A t-il le droit d'arrêter le site alors qu'il a été déjà payé à 3/4 ?

Ce site malgré les imperfections nous permettait d'annoncer les évènements. Il est devenu presqu'une vitrine sans e-commerce car encore des imperfections. Mais cela nous suffisait surtout après la période difficile qu'on vient de passer.

Je souhaite ne pas solder évidemment car aucune confiance maintenant s'il embauche un nouvel apprenti ... et pas envie de perdre du temps?

 

Merci de votre aide et désolé pour ce long message

Bien à vous,

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

 

Il faut se référer au devis qui doit être le plus détaillé possible. Est ce que toutes les prestations ont été réalisées ? As tu fait part au fur et à mesure des malfaçons par courrier recommandé AR ? 

Qu'est il prévu en terme de règlement dans le devis ?

 

Il n'y a pas de réponses toutes faites, il faut se référer au devis et aux CGV que tu as du accepter de facto. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Il faut souvent se méfier des personnes conseillées, genre des amis d'amis. En général, ça part d'un bon fond, car après tout, être ami c'est s'entraidé, enfin ça en fait parti.

Je suis vraiment désolé pour toi. Ta première (enfin je suppose) grosse expérience dans le web ne s'est vraiment pas bien déroulée.

Je suis webmaster depuis plus de 20 ans, et ce que je lis me désespère au plus haut point. C'est un milieu très compétitif, un des plus compétitif parmi tous les métiers de l'informatique en général et même du net. 

Alors déjà, utiliser wordpress qui, étant en open source, est le CMS le plus utilisé et le plus piraté pour réaliser un site commercial est déjà une grosse erreur de débutant. Actuellement je dirais que compte tenu de vos attentes, il faut aller sur odoo. Mais ça n'existait pas (enfin pas avec le module web en tout cas) en 2020. Perso, Si j'avais su que j'avais plusieurs mois, je pense que j'aurais tout simplement fait un service à la carte, avec donc une personnalisation à 100%. C'est faisable en moins de 6 mois, largement. et pour la moitié du prix (max 4000€ car je ne vois certainement pas tout le cahier des charges). A la limite, le gars n'est pas un pro du codage (à ce moment là, webmaster, c'est pas le bon métier, mais passons), il aurait fallu qu'il prenne un CMS dédié au commerce comme Prestashop. Il suffit de mettre votre catalogue dans les cases réservées aux produits à vendre. Il y a probablement un système de réservation déjà présent dans le CMS ou au pire en extension. Mais je reste sur mon produit fait maison. 2 à 3 mois de code pour la partie admin (le gros du projet), 1 mois pour la vitrine, 1 mois pour les ajustements, et disons 1 mois pour les finitions et la seo. Bref, je rêve d'avoir des contrats aussi long, et c'est un ignare qui tombe dessus. Y'a de quoi être dégouté. Honnêtement, vu l'argent investi, vous allez vouloir continuer sur votre wordpress, et à ce point je peux pas vous en vouloir, mais vous ne serez jamais satisfait du résultat complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...