Jump to content
Sign in to follow this  
Tizel

Publication "Principe et méthodes de référenceme"

Rate this topic

Recommended Posts

Bonsoir,

Dan viens de mettre en ligne un article que j'ai écrit et qui présente les

"Principes et Méthodes de référencement de sites web" pour les débutants dans le domaine.

Il m'a déja fait part de certaines remarques sur cet article... Faites moi part des votres et des éventuelles modifications qui pourraient être apportées.

Rq: mon but n'est pas d'écrire un livre sur le sujet, c'est une "première approche pour les débutants", et cela nous permettra de renvoyer les gens qui n'y connaissent vraiment rien à un premier document qui leur donnera un tour d'horizon rapide sur la question. Si vous désirez approfondir quelques points particuliers, je vous invite à prendre votre plume et à écrire vous même un document plus spécialisé.

Tizel...

PS: toute remarque CONSTRUCTIVE est toujours la bienvenue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
II) La préparation des Pages

Cette étape est la phase capitale du référencement dun site. Cest cette étape qui définit la qualité de référencement des pages par les moteurs de recherche automatisés (tel que Google et Altavista). Elle consiste à préparer la page par linsertion dans len-tête de balises spéciales,

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce principe. Le referencement doit etre penser avant la construction du site pour etre efficace, et ca c capitale.

Aujourd'hui beaucoup de webmaster n'en font qu'a leur tete pour la créa, et après ils veulent etre en 1ere position sur les moteurs.

Bien souvent ces sites sont bourrés de javascript, d'image nommées n'importe comment, et le texte, il faut le chercher !!

Les techniques de referencmeent deviennent de plus en plus difficile. Alors pensez a votre referencement en creation et ce sera beaucoup plus simple.

Le fait de nommer une image logo_forum.jpg et tout de meme mieux que 0012.jpg

Il en va de meme avec le nom de pages, et dossiers, meme si c un peu long d'ecrire : vente_de_chaussette.html plutot que vnt_chaus.html

Et du texte, beaucoup de texte, sans non plus tomber dans l'extreme :P

kiara

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Kiara de ta remarque.... J'ai toujours soutenu qu'un site avec un veritable contenu, sans trop de fioritures, était beaucoup mieux pour un référencement efficace. De plus, quand c'est simple, l'internaute s'y retrouve.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallais pas penser le référencement avant de concevoir le site. Mais bon, en même temps, si tu est scincére avec toi même, tu ne conçois pas non plus le contenu de ton site en fonction de la position que tu souhaite qu'il ait dans les moteurs de recherche sur tel ou tel mot clef.

J'essayerais cependant de tenir compte de tes remarques lorsque je réviserais l'article.

Tizel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais bon, en même temps, si tu est scincére avec toi même, tu ne conçois pas non plus le contenu de ton site en fonction de la position que tu souhaite qu'il ait dans les moteurs de recherche sur tel ou tel mot clef.

Non pas sur la position que tu souhaites, (tous le monde veux la 1ere), mais sur celle devant la concurrence.

Bien souvent, le site est créer, invisible sur les moteurs, et la c le recours au referencement.

Alors que franchement, je pense, et ce n'engage que moi, que si les "dirigeants" de sites réflechissaient en création, il y'aurait moins de problemes de referencement.

Quand tu déposes un domaine, tu recherches un nom qui soit proche de ton activité, et tu te debrouille pour utiliser des mots clés. Et bien pour la créa ce devrait etre pareil, tu souhaites que ton site soit visités, et surtout rentable, il faut donc penser aux mots clés, et a ton futur positionnement.

Ceci dit, ton article est très bien ;)

Kiara

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un moteur de recherche est un système de recherche automatisé, cest à dire sans aucune intervention humaine. Un "robot" se charge à longueur de journée de parcourir la toile pour visiter des pages et les ajouter dans sa base de données. Le robot, au cours de son parcours, analyse le contenu des pages pour les répertorier et les classer par ordre dintérêt dans sa base de données. Ce système permet de prendre en compte une grande part du contenu dInternet, mais le plus gros problème reste la pertinence souvent discutable des résultats obtenus et laspect démesuré des données à trier.

Certains moteurs de recherche ont un système de validation "humain" pour accepter ou non les sites.

Le robot n'analyse pas les pages pour les classer par ordre d'intérêt. Le robot se charge d'aspirer les pages et de les mettre dans la base de données.

Ensuite, lorsque l'internaute fait une requête, un autre programme parse la base de données dans son intégralité et prends en compte les différents éléments définis pour calculer la pertinence pour afficher les résultats. Un des éléments de calcul de la pertinence est la position du mot clé dans la page web.

Voilà.

Sinon, excellent article !

CHRis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette petite précision à laquelle je n'avais pas pensé. Je penserais à prendre en compte tes remarques quand je modifierais l'article.

Tizel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...