Aller au contenu

Javascript


Hells_Dark

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je ne connais strictement rien en javascript et je me demande si je ne ferais pas mieux de m'y mettre un peu (j'ai des connaissances en xhtml/css et php only) ! J'ai donc quelques questions :

1) Est ce vraiment encore utile ?

2) Est ce encore d'actualité ou est ce qu'il sombre peu à peu

3) Combien de temps pour l'apprendre ? (avez vous de bons liens)

4) Est ce un langage simple et concret ou un langage ambigu et abstrait ?

5) Est ce bien valide ? que dois je savoir à ce sujet ?

Merci beaucoup pour ces précisions...

(ces questions me sopnt venues après l'envie d'utiliser des pop-up pour poster dans la tribune de mon site...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon petit "combat" du moment, ne pas proscrire le JavaScript sous prétexte qu'il est mal utilisé par certains.

Le javascript permet des choses que PHP ou CSS ou xHTML ne permettent pas, personnelement je trouve que le JavaScript est vraiment utile en ce qui concerne un gain en qualité de navigation et en ergonomie (j'utilise des grands mots, mais je pense ne pas me tromper...), par exemple un menu déroulant, pour un menu très volumineux, permet un gain de place et une clarification d'un menu. Le fait d'utiliser le JavaScript (lorsque c'est bien fait) ne doit pas empecher la navigation si celui ci est désactivé, donc sans JS, on se retrouve dans l'exemple d'un menu déroulant, avec le menu totalement déroulé, et donc parfaitement utilisable, mais juste un peu plus encombrant, uniquement pour les utilisateurs ayant désactivés le JS.

Donc le JavaScript, toujours à l'ordre du jour, mais il faut faire attention à ce qu'il n'empeche pas la navigation en cas de desactivation et que l'effet recherché ne soit pas réalisable via CSS ou PHP par exemple, c'est comme pour tout, il faut le faire bien ^^

Pour ce qui est du temps d'apprentissage, tout dépend de la vitesse à laquelle tu apprend ;), mais je dirais que tu peux arriver à des choses sympa assez rapidement avec un minimum d'aide pour démarrer, donc si tu as une question sur un problème précis, tu peux toujours demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je trouve que le JavaScript est vraiment utile en ce qui concerne un gain en qualité de navigation et en ergonomie (j'utilise des grands mots, mais je pense ne pas me tromper...), par exemple un menu déroulant, pour un menu très volumineux, permet un gain de place et une clarification d'un menu. Le fait d'utiliser le JavaScript (lorsque c'est bien fait) ne doit pas empecher la navigation si celui ci est désactivé, donc sans JS, on se retrouve dans l'exemple d'un menu déroulant, avec le menu totalement déroulé, et donc parfaitement utilisable, mais juste un peu plus encombrant, uniquement pour les utilisateurs ayant désactivés le JS.

Le menu déroulant est un bon exemple des règles d'une bonne utilisation du java script:

- Pour ElMoustiko, le menu déroulant est un "plus" ergonomique qu'il s'empresse d'imposer à ses visiteurs avec sa propre vision de l'ergonomie ( j'exagère, ElMoustiko, j'exagère ! ;) )

- Pour d'autres utilisateurs, ce sera au contraire un "moins", voire un obstacle à la navigation. Pour moi, c'est un moins car il ne permet pas d'avoir une image immédiate et complète de la structure du site reflétée par son menu. Pour un utilisateur handicapé moteur, il a vite fait se se transformer en exercice de voltige cauchemardesque ;)

Dans ce cas, si le script et le menu ont été correctement conçus, on peut en effet s'abriter derrière l'idée que le menu se retrouve à plat une fois javascript désactivé.

Finalement, javascript peut effectivement être bien utilisé. Mais il faut encore que la fonctionnalité visée soit elle-même une bonne idée ;) D'où trois questions à se poser systématiquement avant de se mettre à coder:

- l'idée que javascript me permet de réaliser est-elle vraiment bonne ?

- puis-je le faire sans l'imposer à mes visiteurs ?

- puis-je le faire sans que ce soit obstructif, c'est à dire que l'accès au contenu et à la navigation en dépendent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'accord sur le fait que le menu peut etre un peu pénible pour un minorité non negligeable et à ne pas négliger, perso, je prefere l'utilisation du onclick pour ce genre de menu qui fait moins "sautiller" les menu et limite à mon sens la casse, de plus pour des menu vraiment très volumineux, il me semble que justement, le fait de "n'afficher que les gros titres" permet une meilleure vue d'ensemble de la navigation et je conseil ce type de menu justement pour de gros menus, un autre exemple, pour des détails dans un menu, par exemple j'ai prévu perso, de faireun menu pour mes tutoriels, et des sous menus présentant les extensions à ces tutoriels, non indispensable pour une vue globale du site.

Par ailleur, avec justement l'externalisation de la source JS, il est très facile d'implémenté une petite checkbox "utiliser le menu déroulant" controlant la fonction du menu. Donc en effet il faut bien réfléchir avant, à l'utilisation que l'on fait du JS.

Un autre exemple, la galerie photo, le JS permet de ne pas à avoir à recharger la page et rend la navigation plus facile.

Donc :

1- si on utilise le JS, vérifier que sa desactivation n'entrave pas la navigation.

2- que l'effet recherché apporte un réel plus à la navigation et à l'ergonomie.

3- faire un code propre et si possible extrait du corps de la page.

Voici selon moi 3 points essentiels pour bien utiliser le JS.

_AT_Laurent, j'espere que je t'ai convaincu de mon utilisation du menu déroulant ;)

Modifié par ElMoustiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleur, avec justement l'externalisation de la source JS, il est très facile d'implémenté une petite checkbox "utiliser le menu déroulant" controlant la fonction du menu.

(...)

_AT_Laurent, j'espere que je t'ai convaincu de mon utilisation du menu déroulant ;)

Si les utilisateurs peuvent le désactiver... Je veux bien faire un effort.

Mais je vais te faire un aveu: personnellement, je navigue avec javascript désactivé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi désactiver le JavaScript ?

Certaines choses sont assez sympa grâce au JS, enfin c'est un choix ^^

Tu pourrais me donner un peu ton expérience de navigation sans JS s'il te plait, je me suis toujours un peu demandé quel quantité (astronomique) de sites était inutilisable sans JS.

J'essairai de faire un système de checkbox/lien pour permettre la désactivation du Script et l'expliquerai correctement dans le tutoriel, et si tu me le permet reprendrais ton avis sur le sujet.

Mais il faut d'abord que je le termine ;) (la version roll over n'est pas encore optimisée).

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce genre de sites qui utilisent raisonnablement le javascript sont plutôt rares :(

Il est beaucoup plus fréquent de s'éviter pubs, redirections intempestives, clignottements... on ne parle plus de popups mais il reste encore pas mal de choses plutôt dérangeantes.

Il en va de même pour le flash...

Et tant qu'on reste sur des sites parlant des standard et en faisant la promotion, ils sont généralement assez bien conçus pour être totalement navigables. Pour les autres, un clic + F5 et le JS est réactivé, la contrainte en vaut largement la chandelle :P

De plus il est possible de programmer les marque-pages pour que certains sites s'ouvrent automatiquement avec le JS activé (je pense aux forums comme celui-ci).

Au bout d'un moment on y pense même plus :whistling:

Le jour où tous les sites feront une utilisation comme celui que tu cites, pas de doutes que je les réactiverai par défaut ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...