Aller au contenu

Adapter et personnaliser SPIP


Ernestine

Sujets conseillés

Bonjour,

Avec SPIP, pour un article donné, on peut renseigner divers champs : sur-titre, titre, sous-titre, chapeau, texte, post-sciptum. Cependant, pour un site, j'aimerais créer un nouveau champ. Certains articles sont accessibles à tous les publics, tandis que d'autres demandent certaines connaissances préalables. Je souhaiterais donc attribuer une note de difficulté à chaque article, note allant de 1 à 3, et qui serait accessible dans les squelettes via une nouvelle balise : #DIFFICULTE

Créer un nouveau champ complet me paraît relativement difficile : il faudrait modifier la base de données. Je pensais donc remplacer le champ Post-sciptum par un nouveau champ difficulté. Les rédacteurs cocheront une case parmi trois niveaux. Me viennent donc deux questions :

1/ Comment modifier la page d'écriture d'article ? Comment se nomme le fichier ? Où le trouve-t-on ? Peut-on le modifier sans risquer de perturber le reste du site ?

2/ Comment créer une nouvelle balise d'affichage ? Ou plus exactement la renommer, que #PS devienne #DIFFICULTE.

Merci d'avance,

Ernestine

Modifié par Ernestine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si quelqu'un aura un jour la réponse, et je l'espère, car dans le même état d'esprit j'en ai une deuxième.

Admettons que j'aie réussi à créer ce nouveau champ et cette nouvelle balise d'affichage : il me faut maintenant créer un nouveau critère de sélection du style {difficulte=1}

En effet, pour l'instant sur la page d'accueil sont listés les 5 derniers articles postés par les rédacteurs :

<BOUCLE_derniers_articles(ARTICLES){tout}{par date}{inverse}{0, 4}>

Mais si un nouveau visiteur débarque sur le site et tombe sur des articles incompréhensibles, ça risque de le dérouter. J'aimerais donc que ne soient affichés que les articles faciles, c'est à dire de difficulté 1. Ce qui me donnerait un nouveau critère et donc une ouverture de boucle du genre :

<BOUCLE_derniers_articles(ARTICLES){tout}{par date}{inverse}{difficulte=1}{0, 4}>

Des idées ?

Au plaisir,

Ernestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

vive spip et le guide spip-contrib !!!

je suis certain que tu as pu entre temps trouver la solution.

Dans le cas contraire vas voir cette contrib : les champs extras

Il explique dans le plus petit détail comment modifier la base de données de spip pour ajouter des champs ou ajouter des balises du type #DIFFICULTE .

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire les choses "correctement" par rapport à l'esprit spip, il faut utiliser les mots-clefs.

Avec un champ extra on peut faire la même chose, mais ça risque de poser des problèmes de compatibilité plus tard...

Mais j'espère bien qu'ernestine a trouvé sa solution depuis longtemps, sinon on peut dire qu'elle aura poireautée ^^

Pour la seconde question, je ne vois pas exactement ce que tu souhaite faire :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...