Aller au contenu

Affichage Texte


tankia

Sujets conseillés

Bonjour ou Bonsoir tout le monde, j'ai un petit problème (mais important quand même) :

mes textes s'affichent normalement sur beaucoup de postes mais sur 2 pc d'amis ils s'affichent en minuscules illisibles.

Et moi même j'ai déjà vu certains sites sur mon pc s'affichant en minuscules illisibles...

Est-ce à cause d'un mauvais codage? de la config des navigateur?

voici l'adresse : Mission des Jeunes, Association pour le développement au Togo

J'espère que je suis clair ;) Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si c'est un problème de taille de caractère à l'écran, alors il te faut configurer ton navigateur. Pour cela, tu fais :

Affichage>Taille du texte>Moyenne

et ca devrait te 'rendre' une taille moyenne pour les polices de caractère dont la taille n'a pas été spécifiée pour le site.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet affichage trop petit est le résultat de ta feuille de style :

body {
...
font-size:0.75em;
}

Les em étant relatifs à la taille par défaut sur la configuration de l'utilisateur, cela donnera :

- un corps de base de 12px dans une configuration utilisateur de 16px;

- un corps de base de 10px dans une configuration utilisateur de 14px

- un corps de base de de 9px dans une configuration utilisateur de 12px;

- etc.

Certains utilisateurs auront donc un afffichage très réduit. De plus, l'effet d'héritage de la taille de police va réduire encore plus la taille finale pour certains éléments de ta page:

.footer {
font-size:0.8em;
...

Ton pied de page sera affiché à 80% de la taille par défaut du body, autrement dit:

- une taille finale de 9px dans une configuration utilisateur de 16px;

- une taille finale de 7px dans une configuration utilisateur de 12px;

D'autre part, tu ne spécifie qu'une seule police de caractères: font-family:"Arial", sans préciser de famille générique sur laquelle se rabattra le navigateur si la police Arial est absente chez l'utilisateur. Ceci peut conduire, selon les polices et les réglages de l'utilisateur, au choix finale d'une police dont l'oeil est particulièrement réduit (l'oeil étant la taille d'une lettre sans jambage, comme le o).

Dans de l'Arial en taille 10px, cet oeil n'est que de 6px, ce qui est déjà à la limite du lisible. Si le navigateur se rabat sur une police à empattement, l'oeil sera encore plus réduit: du Times New Roman a un oeil de 5px en taille 10, et devient franchement illisible.

Il serait donc prudent:

- de réévaluer la taille par défaut fixée pour le body. Voir http://blog-and-blues.org/weblog/2004/05/24/214-font-size-em et http://edu.apinc.org/article70.html

- de mieux préciser tes choix de polices de caractères, en indiquant obligatoirement une famille générique en fin de liste (sanserif), et peut-être en favorisant des polices plus lisibles que l'Arial : voir http://edu.apinc.org/article67.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...