Aller au contenu

Formations php ont-elles lieu d'être


tankia

Sujets conseillés

Bonjour je souhaite apprendre le php pour créer des sites dynamiques plutôt que de prendre des scripts déjà existants.

Que pensez vous des formations online ou pas sur le php? Avez vous déjà effectué une de ces formations? Est-ce plus rapide et moins couteux de l'apprendre seul grâce aux tutoriaux sur le net gratuits?

PS : la moins chere que j'ai trouvé : http://www.agie-formation.com/ ça à l'air d'être bien mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui s'y connaissent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation à distance ne convient pas à tout le monde. Certains arriveront très bien, seuls avec des supports de cours. Pour d'autres, il leur faudra un 'contact', une personne, un interlocuteur 'visible'.

As tu déjà effectué une formation à distance ?

Pour ce qui est du 'payant' contre le 'gratuit', je pense que chacun correspond à un besoin. Le problème du gratuit, c'est que les personnes ne sont pas soumises à obligation. Tu peux avoir des questions qui restent sans réponses, parce que la personne n'est pas disponible, ou n'a pas le niveau suffisant. Ceci dit, tu as des formations payantes qui n'assurent pas de support, en cas de questions, (ou..pas comme on l'entend généralement) ce qui fait que tu te retrouves avec ces mêmes questions. J'ai connu des formations où la réponse arrivait 2 mois plus tard.. Dur d'assurer un suivi quotidien dans ces conditions.

Une formation payante n'est pas 'gratuite', renseignes toi sur la société, son sérieux, son 'age', etc, bref, tout renseignement qui te permettra d'évaluer la société, de te faire une idée de celle ci, et t'évitera ainsi quelques 'arnaques'.

Pour ce qui est de se former 'seul', il y a toujours le 'possible', et le 'impossible'. Certaines questions ne peuvent pas être résolues seul, il faut quelqu'un pour aider. Mais.. en payant ou en gratuit, tu n'auras pas forcément la réponse.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je ne te conseillerais pas de prendre cette formation. A part te proposer un fil conducteur a respecter, elle n'apporte rien de plus que les ressources gratuites.

Le professeur interviens simplement par courrier electronique ... c'est léger comme encadrement.

Ensuite, les tutoriaux sur le net, je pense qu'ils sont plus rapide car tu vas a la peche au informations uniquement pour ce qui concerne tes besoins.

Je pense personnellement que pour apprendre le Php, nous n'avons pas besoin de réelle formation. Plus tard, s'il faut devenir expert... la c'est une autre histoire.

La formation peut être utile si on a jamais mis les pieds dans aucun langage de programmation (si on a aucune idée de ce qu'est une boucle, une condition, une variable...)

sinon, moi je pencherais plus pour la solution bouquin + liens + forum d hub ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Anonymous et Vincent ;) .

Aussi pouvez vous me conseiller les livres qui sont pour vous les meilleurs pour apprendre le php, car je n'arrive pas à choisir, en effet, sur les 4emes de couvertures ils disent tous à peu près la même choses... Je préfère me référer à des personnes qui ont de l'expérience qu'à un texte de pub ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes besoins, de ton niveau, en php, et en programmation.

La doc est pas mal, avec un peu de pratique, sinon :

une discussion sur les livres traitant de php :

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=4125

Sinon, il ne faut pas négliger les sites traitant de php, tels que nexen, commentcamarche, google, et consors.

Et un bon forum d'entraide, et pour cela, je ne saurais que trop te conseiller de suivre l'avis de Vincent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anonymous ;)PHP5 avancé, aux éditions Eyrolles. Je ne pense pas avoir un assez bon niveau en php pour ce livre même si il à l'air tres bien. Je suis débutant en php. Si quelqu'un d'autres connais des livres tres bien faits pour les débutants sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé très longtemps, comme livre de chevet, "php4, L'Intro" de "CampusPress". Mais.. il est hors d'état (de nuire ?), et je ne me sers plus que de la doc officielle, qui est, après tout, beaucoup plus... complète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même donné des formations dans le cadre de ma boite, je peux peut être donner quelques pistes mais il y a une chose que je n'ai pas compris avant : quand tu parles de formation, c'est en tant que particulier ou tu parles de formation que ton entreprise pourrait te payer ?

Parce que des formations sérieuses ça coute relativement cher. Ce n'est en tout cas AMHA pas envisageable pour un particulier juste pour son loisir.

Maintenant, il est pour moi clair que suivre une bonne formation quelques jours te permettra d'aller bien plsu vite que de chercher par toi même. Et comme le temps c'est de l'argent sous forme de salaire, l'entreprise s'y retrouve rapidement. Sans compter que quand tu apprend par toi même tu n'apprend pas toujours comme il faut ce qu'il faut.

Si par contre c'est pour tes loisirs n'hésites pas à prendre un bon bouquin, et j'insiste sur le "bon". Un mauvais bouquin risque d'être inutile voire négatif à ton aprentissage.

Personnellement je suis l'auteur de "PHP 5 avancé" dont vous parlez plus haut. Difficile d'affirmer si c'est quelque chose qui te convient ou pas. Malgré le titre, si tu as déjà fait de la programmation, je pense que tu ne devrais pas être bloqué par les pré-requis. Dans le cas contraire ça dépend beaucoup des gens : certains se sentent très à l'aise tout de suite avec PHP et le Web, pour eux ça passe ; d'autres ont besoin d'un vrai livre d'introduction et là il vaut peut être effectivement mieux lire une bonne doc d'introduction avant.

Quoi qu'il en soit : n'hésites pas à feuilleter en librairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ganf, je n'ai entendu que du bien sur ton livre PHP5 avancé, aux éditions Eyrolles et donc ce doit être un bon livre et c'est la meilleure des publicité d'offrir un bon produit ;)

Je suis un particulier qui fait des études de graphisme, et j'aimerai apprendre le php pour ne pas être dépendant d'un programmeur pour faire ce que je veux ou du moins savoir vraiment répondre aux programmeurs avec qui je travaille pour qu'ils fassent ce que je veux. Enfin bref, je pense prendre le bouquin et les tutoriaux d'internet gratuits car il est vrai que débourser 1000 pour une formation de 3 jours alors que l'on peut débuter gratuitement ça fait mal au porte feuilles ;) Merci beaucoup pour vos témoignages et infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà des notions de programmation dans un langage particulier ?

Lorsque je me suis mis au php, les meilleurs cours que j'ai pu recevoir furent ceux donnés par les newsgroup php, les forums (du moins, certains, comme celui-ci, par exemple), la doc officielle, les tutos sur site, et un book sur php 4 (un gros pavé, que j'ai pu récupérer, mais qui m'a apporté plus d'incompréhension que de bons tuyaux)

Et surtout, tous les plantages carabinés que mes scripts provoquaient !!

Les formations, c'est bien. A condition d'avoir suffisamment d'argent à y mettre, et de connaître véritablement le sérieux de la boite de formation, des cours, et du but recherché. Car si ton initiative ne porte que sur la mise en jambe de la programmation php, et que les cours portent rapidement sur de la prog orientée objet, rapidement perturbé tu vas être.

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...