Aller au contenu

E-commerce et référencement.


Korrigan

Sujets conseillés

Bonsoir à tous, :)

Je suis depuis peu le webmaster (novice et autodidacte) d'un site e-commerce de décoration d'intérieur. www.azyade.com. Le site est en ligne depuis fin octobre 2004.

Je souhaiterais optimiser le référencement de ce site sur Google, Yahoo, Voila.... avec comme mots clés Décoration d'intérieur.

J'ai eu recours aux référencements gratuits qui ont donné des résultats encourageants. J'ai fait appel à un référencement payant il ya 3 semaines. Mais j'attends toujours de voir le site dans les premiers sur Google avec les mots clés précités.

Je suis donc preneur de conseils, voire de remarques constructives sur le codage du site (réalisé avec Dreamweaver 4.0). Méta, keywords...

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Korrigan (j'aime bien ton pseudo).

A priori ce ne sera pas forcément facile... Je pense que la première chose, c'est que la densité pour cette requête dans ta page est plutôt faible, à part dans le titre (d'ailleurs il y a un problème dans ton titre... J'ai un \ avant l'apostrophe). Essaye aussi d'avoir des partenaires ou de t'inscrire dans les annuaires, avec comme ancre "Décoration d'intérieur", ça pourra aider. Enfin et surtout, le meilleur conseil que je peux te donner, c'est continue à glaner sur le Hub ;)

A+ bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe Korrigan !

Travaillant pour une société de référencement professionnel et ne voulant pas entrainer une polémique avec ton référenceur actuel je ne me permetrai pas de te donner des conseils.

Juste cette remarque : ta page d'accueil n'est pas optimisée (balises méta tags, contenu, ...) pour le référencement. Comme je ne sais pas si ta prestation comportait ou non une optimisation de ta page d'accueil je ne risque rien en l'affirmant.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eclipsis pour la remarque sur le /. Je me suis empressé de l'enlever. Quant au hub, je pense que je vais le parcourir de A à Z pour apprendre toujours et encore. Bonne journée aux Bretons, et aux autres aussi... :)

Adifco Référencement, pourquoi écris-tu que la page d'accueil n'est pas optimisée pour le référencement. Que faut-il rajouter par exemple ? Un titre avec balise h1, d'autres méta name ? Des pubs ? Effectivement, jusqu'à présent je m'étais davantage penché sur le graphisme du site et sur la présentation, mais pas sur l'optimisation du référencement. C'est bien le but de ce post. Je suis preneur de tout conseil. @+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Une des premières choses à faire serait, sur tes pages intérieures, de remplacer le mot "Accueil" par, par exemple : "Décoration d'intérieur : accueil". Google attache beaucoup d'importance au texte des liens.

Ensuite, il te sera difficile d'obtenir suffisamment de visites en ciblant sur une seule occurence. Pense donc à optimiser chacune de tes pages sur le produit qu'elles affichent, comme "tapis", "coussin", etc et à créer des liens vers ces pages contenant les mots en question.

Enfin, si tu le peux, essaie d'ajouter des pages à ton site. Tu dois pouvoir monter cinq ou six pages ne serait-ce que sur le commerce équitable.

Pour le reste, tu vas avoir trente mille autre conseils sur le Hub, tu peux en suivre, allez, 95 % les yeux fermés :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lafleur pour tes conseils. J'en ai appliqué certains. Quant à developper le site, je vais le faire au fur et à mesure. Mais je commence à peine...

Adifco Référencement, J'ai appliqué à la lettre les conseils du site que j'avais lu par ailleurs sur le site www.7-dragons.com. Excellent site également.

Merci encore de votre aide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meci pour le compliment (7-dragons.com)

J'aurais certainement des petits conseils, mais si tu fais déjà ce que mes camarades t'indiquent tu seras en bonne voie.

Je te laisse faire les modifs et contacte moi par email si j'oublie de regarder ;)

En tout cas, ta base sembe saine, donc je pense qu'avec les adjustements adéquats tu arriveras à tes fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens aussi, juste pour dire qu'un e-commerce est très dur à bien référencer car :

- Soit tu optimise a fond, mais ca déteint souvent sur le "marketing"

- Soit tu garde l'aspect vendeur du site, mais perd en ref

Bref, un choix a faire entre les deux. Car un site répetant 100 fois le même mot n'est pas très vendeur : le texte deviens souvent fort "lourd" à lire, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, Lafosca.

Cependant, d'autres outils pour attirer les visiteurs (ne serait-ce que l'achat de pub en ligne) s'avèrent rentables dans le cadre d'un e-commerce, ce qui n'est pas forcément le cas pour des sites basés sur d'autres business-models.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit le contraire.

Mais quand j'entend parler de ref, je ne pense pas à la pub qui est autre chose pour moi. Mais encore une fois, il faut savoir cibler (surtout dans des campagnes type adwords) pour qu'elle soit rentable.

Pour les sites gratuits (Rentables par la pub en gros), c'est certains que la pub n'est pas adaptée : Un visiteur (au clic) à 0.05 ... ne va pas nécéssairement cliquer sur une pub au même prix. Ce qui rend la pub quasi impossible sauf campagne sur des espaces pub allopass qui sont parfois très "démocratique" dans leur prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide.

Cependant, d'autres outils pour attirer les visiteurs (ne serait-ce que l'achat de pub en ligne) s'avèrent rentables dans le cadre d'un e-commerce

Mais que signifie acheter de la pub ?

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow :o Le prends pas mal Korrigan, mais ta question me fait un peu peur.

En tant que webmaster d'un site de e-commerce, faudrait que t'aies un minimum de notions de marketing en ligne, quand même :)

Acheter de la pub en ligne, pour faire vite, c'est réserver de l'espace, moyennant finances, dans d'autres sites pour y faire passer une annonce incitant à visiter le tien. Ca peut se faire par l'intermédiaire de régies qui réservent l'espace dans un grand nombre de sites et y insèrent les annonces de leur clients.

Comme l'a dit Lafosca, tu auras du mal à bien te référencer, c'est à dire que les moteurs de recherche ne t'amèneront pas forcément assez de visiteurs pour que ta boutique soit viable. Il te faut donc te renseigner sur les autres moyens d'attirer ces visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci Lafleur de me bâcher... mais je ne le prends pas mal étant donné que c'est un site qui vient de naître (www.azyade.com) et que je fais mes débuts en tant que webmaster. Je découvre chaque jour des nouvelles notions, des nouvelles méthodes pour mettre mon site en avant, et ce sans trop rogner sur le chiffre d'affaire. Je lis de nombreux sites (le hub bien sûr, WebRankInfo, Adifco Référencement...) et j'apprends chaque jour.

Merci donc pour ces renseignements.

Un boulot monstre, celui de webmaster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un petit tour sur ton site, et voila mes deux trois avis :

- Les balises meta description et keywords devraiemnt etre placé en dessous de <title>.

- Tente d'avoir plusieur liens qui pointent vers ta page.

- Met plus de texte dans la page d'acceuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lafosca,

Mais comme tu le disais très justement, c'est difficile de mettre du texte en abondance sur un site de e-commmerce surtout sur une page d'accueil. Je pense qu'à terme je placerai une page d'intro (peut-être en flash) et une page plus dense en texte derrière. De plus en plus de sites procèdent de cette manière. Est-ce un inconvénient pour le référencement ?

Sinon, Ok pour les balises méta et je vais m'attacher à mettre davantage de liens internes et externes sur ma page.

Merci encore.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une intro en flash en page d'acceuil ?

Je pense que c'est à proscrire :

- Le flash est pas supporté par tous les utilisateurs.

- Les 56K mettent du temps a charger la page

- Les moteurs haissent ce genre de chose (Ils n'ont rien à indexer)

- Ca sert juste à faire joli.

Moi, je serais toi, je modifierais du tout au tout ta page d'acceuil, en mettant les catégorie à gauche, et dans le contenu : un texte de présentation avec en dessous soit les produits vedettes, soit les nouveautés.

C'est un exemple de présentation, à toi d'en imaginer une autre. Mais ta page d'acceuil fait un peu vide je trouve, et on ne voit pas tout de suite ce que tu vend.

J'essayerais aussi d'améliorer le design car là ca fait fort site perso qui ne donne, que très peu confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut korrigan,

Je suis moi aussi webmaster d'un site e-commerce dans le domaine du football http://www.footcenter.fr et je suis plutôt fier de mon référencement :P

Selon moi ta homepage est bien trop vide. D'un point de vue marketing elle est pas du tout vendeur, on ne sait pas vraiment quel est le thème du site.

De plus sans texte tu ne peux bien te référencer. Tu dis vouloir être bien positionné pour "décoration d'intérieur" mais à aucun moment cette expression n'est présente.

En dessous du logo (ou du moins le plus haut possible dans le code) met une phrase descriptive de ton site bourrée de mots clés bien sûr :P

Par exemple : Décoration intérieur et création textile avec Azyadé.

Change ton title pour mettre au début les mots clés :

Par exemple :

<title>Décoration d'intérieur et créations : Azyadé</title>

Change le nom de tes pages en y insérant des mots clés séparés par un " - " (sans majuscule).

par exemple : A la place de -http://www.azyade.com/Objets%20deco.htm mettre objet objets-decoration.htm

Met un texte alternatif à toutes tes images (attribut ALT dans la balise IMG) en y mettant, tu l'as compris, des mots clés !

Fait des échanges de liens, inscriptions dans des annuaires ayant des liens en durs en mettant si possible d'ans l'anchor text des mots clés (Tu n'as actuellement qu'un BL selon GG).

Par exemple :

<a href="http://www.azyade.com/" title="décoration d'intérieur">décoration d'intérieur</a>

Tu peux faire un plan du site pour une meilleure indexation des pages mais c'est optionel dans ton cas.

Surtout pas de flash et encore moins d'intro en flash !!!!!!!!

Soigne le design aussi ca fait un peu trop page perso.

Voila bon courage ! :)

Modifié par Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces bons conseils. Je suis en train de refaire ma page d'accueil entièrement en tenant compte de tous ces paramètres (texte, mots clés...). Pas de flash, c'est compris. Et des échanges de liens.

Merci encore.

NB : qu'est-ce que tu entends par "soigne le design" ?

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surtout pas de flash et encore moins d'intro en flash !!!!!!!!

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi PeeWee ! Une page d'intro en Flash ça s'optimise aussi ! Avec une bonne optimisation (je ne parle ni de spamdexing ou autre cloaking) une page d'intro en flash peut être parfaitement positionnée.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Korrigan :)

J'utilise Firefox, et quand je vais sur la page http://www.azyade.com/Couvre-lits_%20plaids.htm, le titre mange le début du contenu. Ils sont tous les 2 superposés. Je te conseille de télécharger Firefox et de tester tes pages pour voir s'il n'y a pas d'autres problèmes d'affichage.

Ensuite, je dupliquerai sur chaque page le pied de page que tu as mis en accueil. Ainsi, sur n'importe quelle page, l'utilisateur peut vous contacter et connaitre votre société. N'oublie pas que l'utilisateur n'arrive pas forcément par la page d'accueil. ;)

Dernière chose, dans le pied de page, essaie d'ajouter un plan du site, avec toutes les pages. Cela permet à Google d'indexer plus facilement ton site puisque sur une même page, il a accès au site entier.

Modifié par Azon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi PeeWee ! Une page d'intro en Flash ça s'optimise aussi ! Avec une bonne optimisation (je ne parle ni de spamdexing ou autre cloaking) une page d'intro en flash peut être parfaitement positionnée.

Cordialement,

<{POST_SNAPBACK}>

Bon d'accord mais je crois qu'il n'est pas au niveau d'optimiser son flash pour le réf. .... :rolleyes: Déjà qu'il essaye de se positionner avec un site en HTML ... Donc pas de flash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

et si le flash ne fait qu'une partie de la page , ça flingue le référencement quand même ou c'est bon?

Si je pose la question c'est que j'ai mis un menu en flash sur ma page d'accueil et que je vois mes résultats baisser à peine (je sais pas si c'est lié étant donné que j'ai gardé les anciens liens en dessous)

L'avantage du menu flash c'est qu'il y a un accès direct aux 40 pages du site qui ne prend la place que d'une bannière.

Sculptis Design

(si vous avez d'autres conseils que ceux énumérés plus haut a me transmettre, ne vous privez pas)

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...