Aller au contenu

Plan financier - CA prévisonnel.


lafosca

Sujets conseillés

Bonjour,

Afin de réaliser un projet de création de société, et donc, un plan financier, je me penche vers vous, et plus précisément, ceux ayant déjà réalisé un plan financier dans le domaine du net.

Quel a été votre méthode pour le déterminer ?

Merci beaucoup.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

C'est à la fois très simple et très compliqué.

Pour commencer, tu peux faire une liste des revenus, des charges et des investissements probables. Tu te bases sur ta propre expérience, tes connaissances et ton intuition... Tout cela évolue dans le temps. Fais tes estimations, par exemple, par mois ou par trimestre. Cela devrait te donner une première estimation de la situation.

Si tu veux créer une SC, une SPRL ou une SA, un plan financier doit être déposé (en Belgique) avec l'acte de constitution. Il est indispensable de se faire aider par un professionnel (expert-comptable) pour l'aspect formel de ce plan.

Jean-Luc

P.S. si ça t'intéresse, je peux jeter un coup d'oeil à ton projet (sans obligation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffre d'affaire c'est la quantité de produits vendue par son prix ... donc rien de bien sorcier. il faut estimer le prix, et la quantité ;)

Pour le justifier le Prix :

- soit on sait deja combien on va vendre le produit ou le service, donc on ne se pose plus la question : le jouet en bois que je fabrique dans mon atelier a un prix de reviens de 50, j'espère ma marge a 33% du prix de vente donc, je le vends a 75 !

- soit on ne sais pas trop combien notre prestation vaux sur le marché, s'il y a des concurrents, on peux leur demander un devis :P

Pour justifier le volume de vente :

- s'il s'agit d'un marché connu (genre le marché du chocolat), tu peux aller a l'insée pour consulter leur études et t'en inspirer pour extrapoler le nombre de client.

- sinon, il faut estimer au plus juste en justifiant tes chiffres :

exemple : je veux vendre ma prestation de création de site web. Mon seul moyen d'attirer le client est mon site, il fait 100 visiteurs unique par mois, je sais d'apres mes statistiques que la moitié sont des visiteurs 'ciblés' et potentiellement intéressé, d'après la FEVAD ( http://www.fevad.com ) dans le BtoC il y a 10% de transformation des visites en commandes (au hasard, j'invente les chiffres)

donc si je resume, 100*0.5*0.1, mon site doit pourvoir 'attraper' 5 clients par mois

voilà, comme j'ai que le site pour me faire connaitre et qu'1 produit eu prix de 75 et que mon activité ne varie pas en fonction des saisons (oui je sais, je me facilite la vie, pour l'exemple :lol: mon CA = 75 * 5 * 12 = 4500 !

voila j'ai mon CA d'expliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

C'est à la fois très simple et très compliqué.

Pour commencer, tu peux faire une liste des revenus, des charges et des investissements probables. Tu te bases sur ta propre expérience, tes connaissances et ton intuition... Tout cela évolue dans le temps. Fais tes estimations, par exemple, par mois ou par trimestre. Cela devrait te donner une première estimation de la situation.

Si tu veux créer une SC, une SPRL ou une SA, un plan financier doit être déposé (en Belgique) avec l'acte de constitution. Il est indispensable de se faire aider par un professionnel (expert-comptable) pour l'aspect formel de ce plan.

Jean-Luc

P.S. si ça t'intéresse, je peux jeter un coup d'oeil à ton projet (sans obligation)

<{POST_SNAPBACK}>

C'est mon travail de fin d'étude en compta ;-)

Projet de création de société.

Le seul truc, c'est que je vois pas trop trop comment estimer et etre proche de la réalité.

Mon expérience ? Elle est encore bien mince hélas.

C'est pour ca que je poste ici pour avoir des idées de pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc, c'est que je vois pas trop trop comment estimer et etre proche de la réalité.

Mon expérience ? Elle est encore bien mince hélas.

C'est pour ca que je poste ici pour avoir des idées de pistes.

expérience + connaissances + intuition + bon sens = estimation

L'estimation ne doit pas être parfaite. Elle ne doit pas être déraisonnable (incohérente ou faisant prendre des risques extravagants aux investisseurs).

Pour l'expérience et les connaissances, ce sont les tiennes et aussi celles des personnes que tu peux consulter sur le sujet.

Il est utile d'analyser quelques situations concrètes en rapport avec l'activité (ex. vente d'un produit et prise en compte de tous les coûts liés à cette vente).

Enfin, tout ça, je suppose que ton prof te l'avait déjà indiqué. ;) Difficile d'être concret sans info sur le projet d'entreprise fictive.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, on a eu un cours de création, mais il n'as pas expliquer comment estimer le chiffre.

Seulement la présentation du plan, comment l'articuler (Emplois - Ressources, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le domaine du net ? Mais plus précisément ? Devenir hébergeur (ce qui implique des frais d'installation, donc un investissement, élevé) ? ou prestation de services (pas de fournisseur)?

Je pense que ce point de départ est des plus important, car en fonction de tes investissements de départ, il te faudra calculer ton volume de vente, afin d'obtenir un BFR correct (même si cela tient de l'estimation pur et simple).

De plus, là où tu peux coincer, c'est dans la tarification des services que tu offres. Et bien entendu, tu ne peux l'inventer. Donc, il te faudra établir une moyenne parmi les offres que tu aura déniché ici et là.

C'est déjà un premier pas.

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...