Aller au contenu

J'ai un doute sur la balise gras de strong


Sujets conseillés

Bonjour à tous!

Je voudrais savoir si la balise <strong> est accessible?

Il paraît que c'est beaucoup mieux que <bold>....

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance....

Edit Arlette: Merci de prendre la peine d'écrire les mots en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A lire absolument en complément de l'article de Alsacreations, le billet de Raphael et ses commentaires :

Tuto : strong, em, b, i.

Petite précision : la balise <bold> n'existe pas, c'est <b>

Les balises strong et b n'ont pas la même portée et ne sont pas interchangeables.

Ce qui porte à une certaine confusion, c'est que la plupart des navigateurs graphiques mettent en gras du texte marqué par strong qui indique une mise en exergue plus forte (que em).

Une synthèse vocale pourra marquer l'importance par une différence d'intonation.

L'aspect visuel rendu par un navigateur graphique peut très bien être modifié par une feuille de style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique : quels lecteurs d'écran exploitent-ils <strong> ou <em> actuellement ? :whistling:

Mais surtout, finalement, cette notion de "mise en exergue", d'emphase, d'importance, etc... est tout de même passablement trop vague.

- Est-ce à dire que son contenu doit être spécifiquement pondéré lors d'une indexation par un moteur de recherche ? Avec quelle poids par rapport aux titres ? Par rapport aux instances de définition ? Par rapport aux mots clés en méta-donnée ? Faut-il mettre tout cela en rapport (sans compter ce que j'oublie sans doute) pour que ces différentes emphases forment un contenu cohérent ?

- Est-ce à dire qu'il doit être spécifiquement retenu lors d'une synthèse automatique du document ? Là encore, avec quel poids ?

- Est-ce à dire seulement qu'il doit être rendu, quel que soit le media, sous une forme qui attire l'attention sur lui ? Auquel cas, ce n'est rien de plus qu'un élément de présentation, que celle-ci soit visuelle (graphique ou textuelle), auditive ou autre.

Plus le temps passe, et je range strong et em comme dans les éléments "manqués" de HTML4.01, insuffisamment définis pour être utilisés sans erreur, ou pour apporter véritablement un sens supplémentaire au document.

Je retiens finalement ce conseil : en cas de doute, n'utilisez ni <em> ni <strong>. Utilisez <b> ou <i>, ou encore un style CSS. C'est le meilleur moyen de ne commettre que des erreurs entraînant les domages les plus limités ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique : quels lecteurs d'écran exploitent-ils <strong> ou <em> actuellement ?  :whistling:

Euh... c'est pour ça que j'ai utilisé le futur... :wacko:

A quand un logiciel qui interprète correctement les standards et les balises idoines, les médias spécifiques des feuilles de style (aural, braille...) :gueule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors disons-le clairement : <strong> et <em> n'apportent actuellement rien de plus que <b> et <i> pour l'accessibilité.

Et potentiellement non plus d'ailleurs : rendre un <b> avec une intonation différente du reste du texte sera tout aussi logique que de le faire pour <strong>...

Ce ne sont donc pas des éléments d'accessibilité (au sens de <label> par exemple).

:nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...