Aller au contenu

Type portails ?


zedo24

Sujets conseillés

Salut à tous,

Je suis en train d'installer un portail CMS sur mon site (xoops). Je réalise que ce n'est peut-être pas la bonne solution. J'aimerais donc avoir des avis extérieurs et avertis sur ce dont j'ai besoin.

:gueule: Explications :

Je veux mettre sur mon site un tas d'information. Il sera amener à se développer régulièrement. J'aimerai, assez rapidement, répondre aux questions des visiteurs non pas sous forme d'email privé mais plutôt sur mon site, afin de lenrichir et den faire profiter les autres. Mon site s'enrichira ainsi et j'indiquerai bien sûr où se trouve la réponse à la personne l'ayant posée.

Je serai seul à mettre ce site à jour dans un premier temps et, à terme, nous serons probablement plusieurs mais certainement pas ouvert à tous (pour édition). Les différentes pages de mon site devront être bien référencée et je ne sais si un portail, tel xoops, peut permettre cela. Je ne pense pas quil soit nécessaire non plus dutiliser un tel portail dans le sens où nous seront très peu à le tenir à jour.

Ce que je voudrai cest que lensemble de linterface puisse être modifier facilement. Ex : barre de navigation, graphisme, publicité, ...

:?: Voilà, poser moi plus de questions si nécessaire.

Je vous remercie davance pour tous vos apports professionnels et utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zedo24,

les CMS type PHPNuke sont pertinents lorsque tu as une communauté à gérer, des sections de téléchargement, des galeries d'images ...

Il est aussi pertinent si, sur ton portail (je ne parle pas des forums), la connexion de l'utilisateur est utile pour avoir accès à des infos privées (articles, images, dl)

Voilà les raisons pour lesquelles j'utiliserai un CMS.

Dans ton cas, je préférerai plutôt un SPIP qui a une partie admin optimisée pour la rédaction multi-utilisateurs. Grâce au système de squelettes (équivalent des templates), tu peux construire tes pages comme tu le souhaites. Tu trouveras aussi des tutos pour réécrire les URL afin de travailler ton référencement.

Pour chaque article que tu postes, chaque visiteur peut réagir.

De plus, tu peux utiliser le forum interne à SPIP ou choisir de te diriger vers des forums comme IPB ou phpBB.

J'ai découvert SPIP il n'y a pas si longtemps et c'est vraiment facile d'utilisation. Les docs sont très bien faites, on s'immerge facilement. Il y a des personnes plus calées en SPIP sur ce forum que moi, peut-être pourront-elles confirmer ou infirmer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fete: Merci beaucoup pour ton éclaircicement Azon,

Je suis allé sur le site Spip et ce "portail" me paraît en effet plus adéquat. J'ai aussi pu trouver "typo3" qui ne m'a pas l'air mal.

Azon demandait "confirmation ou infirmation" de ses dire. J'aimerais aussi les lire. Nous attendons donc vos commentaires.

:?: Utilisation de Spip, Typo3, ou autre ? Avec vos commentaires bien sûr.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas objective car j'adore Spip, et j'adore surtout les membres qui l'ont créé, et dont les articles sur Uzine.net sont un régal de lecture.

Avec Spip, tu es entièrement maître du design. Tu fais tout ce que tu veux.

Donc je confirme.

Ernestine

Modifié par Ernestine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Typo3 c'est le top (puissance, ouverture, paramétrage....) après 2 ans avec Spip, j'ai découvert une nouvelle vie.

Certes je me suis fais accompagné par une société de nantes, car il n'est pas des plus simple, mais notre besoin non plus : un intranet avec plus de 300 connexions et des groupes et sous groupes aussi bien en FE (FO) quand BE(FO).

Bref tous les jours j'en découvre...

Des liens :

Voilà il y a un comparatif spip vs agora vs typo3 sur le site de l'addulact

http://www.adullact.org/breve.php3?id_breve=303

vous avez aussi un livre blanc (cms et typo3) sur le site

http://www.onext.fr

Ils ont aussi un miniguide (commercial) : "typo3 en 7 leçons" mais il faut le demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...