Aller au contenu

Inversion des lettres des disques dur


Eclipsis

Sujets conseillés

Salut tout le monde. D'habitude je règle mes problèmes moi-même, mais là je sèche.

Mon PC perso est sous Windows 2000 pro, avec plusieurs disques-durs partitionnés chacun en plusieurs lettres...

Or après une erreur plutôt sévère, mon lecteur C: qui contient mes répertoires "windows" et "program files" est devenu D: alors que le E: est passé C: (je vous laisse deviner ce qu'est devenu mon lecteur D:)

Impossible après ça de booter normalement, vu que le PC ne trouve plus Windows. J'ai essayé donc de booter avec mon CD de windows, mais il ne veut pas installer ni "réparer" windows. En plus il n'y a pas de fdisk sous W2000 et je n'ai pas de disquette d'install (pas de lecteur floppy :huh:)...

Pour info, les anciens lecteurs C: et E: appartiennent au même disque physique, et E: est trop petit pour contenir une nouvelle installation de Windows. D'autre part, vu ce que j'ai dans mon PC, ça m'ennuierait pas mal de perdre ma config.

Ma question est "comment changer les lettres affectées alors qu'on n'a pas la console de gestion des disques de Windows?"

J'ai accès à mes disques via MandrakeMove, au cas où je peux faire quelquechose via Linux, plutôt que par Windows lui-même.

Merci pour votre aide... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eclipsis,

As-tu essayé de changer l'ordre des câbles IDE sur la carte même ? Cela pourrait suffire dans ton cas.

Tu peux aussi, selon le type de BIOS, déterminer sur quel disque le PC doit booter.

Une autre solution serait de déconnecter le second disque, et lancer la commande fdisk /mbr après avoir booté sur le CD pour recréer le secteur de boot (si tu n'as pas de multi boot Win/Linux...)

Quelques articles sur le site Microsoft:

http://support.microsoft.com/?kbid=249321

http://support.microsoft.com/kb/q223188/

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai rêglé en partie mon problème de lecteurs, grace à la commande FIXDISK de la console de réparation de Win2000...

Ma question porte sur un autre détail maintenant. Mon CD de Windows 2000 Pro semble ne pas vouloir réinstaller correctement (pourtant c'est un CD original). J'hésite dès lors à passer à XP sur ce PC-là. Est-ce que XP Perso (ou Pro) gardera la config de mes programmes (genre Outlook, préférences des softs...) ou devrais-je tout réinstaller comme c'est le cas quand on passe de 98 à 2000? Merci encore. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...