Aller au contenu

googlebot-urlconsole


smile

Sujets conseillés

Hello,

Bon je sais que l'actualité c'est la google dance actuelle mais je viens de voir dans mes logs la signature de google :

googlebot-urlconsole

après verif, j'ai vu cette page qui en parle :

http://www.internet-search-engines-faq.com/googlebot.shtml

et donc suis aller voir cette page :

http://services.google.com:8882/urlconsole...d&lastcmd=login

Si quelqu'un a plus de precisions la dessus, apparement ca serait pour desindexer des pages d'un site.

Ce qui me gène c'est de savoir si sur cette page n'importe qui peut desindexer un site ?!

Ce qui est etonnant c'est que GoogleBot est passé lui le lendemain mais a crawlé la page d'index.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'infos sur cette page :

http://www.google.fr/intl/fr/remove.html#exclude_website

Google dit ceci :

Remarque : Si vous estimez que le changement requis est urgent et que vous ne souhaitez pas attendre la prochaine exploration de Google, utilisez notre système automatique de suppression d'URL. Ce système automatique fonctionne seulement si votre webmaster a placé un fichier robots.txt sur le site considéré.

Ce serait trop facile sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin apparement y'a quelqu'un qui me veut pas que du bien !

Donc si on a pas de fichiers robots.txt, il sera pas desindexé, ni suppression temporaire de 90 jours ?

J'ai jamais utilisé cette console et y'a 2 jours par les referers j'ai vu qu'une visite venait d'un editeur de DMOZ, page non accessible au public, alors que j'avais pas fait de demandes particulières pour ce site.

Y'a de quoi etre parano ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi s'inquiéter : d'autre ont sans doute déjà essayé... Tu as peut-être un farfelu qui tente le coup... mais Google spécifie bien sur cette page :

http://www.google.com/intl/fr/webmasters/3.html#B1

Cette précaution évite que des personnes extérieures à Google « sabotent » le classement de leurs concurrents. Le Webmaster qui souhaite supprimer une page doit nous contacter et prouver qu'il est responsable de cette page

Par exemple, si tu veux passer par le formulaire automatique pour suprimer une seule page, il faut que dans cette page tu ais mis la META noindex. Ce formulaire permet juste d'accélérer le procesus.

Edit : en effet, pour Dmoz, c'est bizarre. Mais si celui ou celle qui a essayé de t'inscrire à Dmoz te veut du mal, elle ne s'y prend pas comme il faut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un farfelu ou quelqu'un bossant chez Google, ce qui serait plus inquietant, c'est possible ca ?

ca fait quelques jours que j'ai lancé le site, pas de pages dans Google a part l'index, ca me parrait long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : en effet, pour Dmoz, c'est bizarre. Mais si celui ou celle qui a essayé de t'inscrire à Dmoz te veut du mal, elle ne s'y prend pas comme il faut :D

<{POST_SNAPBACK}>

Pour Dmoz,

C'est vrai peut etre que j'ai des fans après tout B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un farfelu ou quelqu'un bossant chez Google, ce qui serait plus inquietant, c'est possible ca ?

ca fait quelques jours que j'ai lancé le site, pas de pages dans Google a part l'index, ca me parrait long ...

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne pense pas... Il n'y a pas de raison qu'un employé de chez GG se balade sur le web avec un user agent googlebot-urlconsole ou passe par là pour blacklister...

Quelques jours ? Ca parait long mais ca ne l'est pas... tu peux encore attendre un peu a mon avis. Sur un site de 130 pages, j'ai attendu deux ou trois semaines pendant lesquelles je n'avais que la page d'accueil indexée. Inutile de le bombarder de BL, ca va venir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te "rassurer", j'ai deux sites qui ont été désindexés alors qu'il n'y a aucune trace d'un quelconque passage de "googlebot-urlconsole" ;)

On peut donc être désindexé sans urlconsole, l'inverse est peut-être vrai: Il y a peut-être des passages du bot sans désindexation à la clé??

(Bon, depuis, mes deux sites, ont été réindexés, donc ça va, mais pendant leur désindexation (soit 15j pour l'un et 4 pour l'autre), Googlebot passait quand-même quotidiennement, comme si de rien n'était... comme quoi on ne peut pas se fier à ça.)

Pour te rassurer et calmer ta "parano", dis-toi que s'il y avait un moyen de nuire à un site aussi facilement, ça se saurait (je suppose). Et, en tant que Hubien fervent, tu dois avoir plus d'amis que d'ennemis, pas vrai? :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'amis que d'ennemis, oui sans doute, mais de voir qu'il y'a un bot dont sa fonction première est de desindexé des pages et le retrouver dans ses logs ca fait bizarre :)

Et après on peut tout imaginer, mais vos propos m'ont rassurés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smile,

Il est peut-être un de tes "amis" qui a tenté de faire disparaître tes pages de l'index Google. Pas de risque, ce serait trop facile ... il faut en plus que le fichier robots.txt mentionne la volonté que cette page ne soit pas indexée, ou simplement que cette page manque sur le site.

Si tu as créé une page index2.php pour faire des tests, et la vois apparaître dans Google, tu peux l'enlever physiquement de ton site et demander la suppression à l'aide du formulaire de demande de retrait, elle disparaîtra dans ce cas très rapidement.

Mais si tu la laisses en place et que Googlebot la trouve, elle ne disparaîtra que si elle est mentionnée dans le fichier robots.txt.

La procédure est très simple et efficace. Je l'ai utilisée de nombreuses fois sur mes sites.

Dan

PS: pour ton info, je l'ai vu passer à plusieurs reprises dans les logs du Hub... en demandant la page index.php . On n'a pas que des amis non plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe c'est très bien, si c'est blindé au niveau sécurité pour justement éviter les manipulations douteuses.

Et apparemment rien à craindre je me suis inscrit, par contre le fait de l'envoyer sur des sites qui t'appartiennent pas, me laisse perplexe, et la raison m'échappe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe c'est très bien, si c'est blindé au niveau sécurité pour justement éviter les manipulations douteuses.

Et apparemment rien à craindre je me suis inscrit, par contre le fait de l'envoyer sur des sites qui t'appartiennent pas, me laisse perplexe, et la raison m'échappe ...

Simplement parce que ceux qui "s'amusent" à faire cela n'ont pas pris connaissance des règles d'application. :)

Ils espèrent peut-être que Google est assez c.. pour retirer aussi facilement des sites de son index sans aucun contrôle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une explication, peut etre que ce topic servira justement à décourager ce genre de pratique qui ne sert à rien, et dans le meilleur des cas la connaissance de cet outil pour le webmaster qui souhaite que certaines de ses pages soient supprimées de l'index de Google :)

Perso j'attends que mon nouveau site soit indéxé en profondeur, ca tarde je trouve, wait and see :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smile,

Voici un email que j'ai reçu de url-remove_AT_google.com il y a quelques mois:

Greetings from Google!

This email was automatically generated when your account was created.

Visit the following link to activate your account:

http://services.google.com:8882/urlconsole...xx&uid=xxxxxxxx

You must activate your account within 24 hours or it will be removed.

If you did not request this account, or do not wish to

proceed with the removal of a URL, please ignore this message.

Regards,

The Google Team

J'ai remplacé les codes par xxxxxx mais c'était simplement pour te montrer que Google garde en plus une trace du demandeur et valide son email :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu quand je me suis inscrit, no problem ;)

ca me parait clair, maintenant esperons que ce caractère didactique serve à quelque chose :)

Au fait Dan puisque t'es present, pour les habitués on a quelques fonctions en plus, on pourrait pas rajouter une petite url supplémentaire dans la signature ca serait bien, on le mérite non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smile,

Si on commence à permettre à certains d'avoir trois URLs, alors que d'autres en ont 4 et d'autres 2 ou pas du tout, cela devient impossible à gérer (à modérer).

De plus il faudrait expliquer aux membres que selon leur niveau de post ils sont limités en URLs... :)

Je pense que trois URLs sont déjà beaucoup... au delà on aurait trop de liens par page et le bénéfice serait moindre par lien :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...