Aller au contenu

Frequence de sauvegarde de la base de données


Goofy

Sujets conseillés

Je vais te surprendre, mais sur le Hub c'est 4 fois par jour :)

Deux casses de disque m'ont au moins enseigné la prudence ... avant la première casse, c'était quotidien mais on peut perdre une journée complète de posts en cas de problème.

Les lois de Murphy font que le crash arrivera plus souvent juste avant le backup que juste après :)

(le premier crash disque est arrivé pendant le backup...)

La fréquence de sauvegarde dépend de la fréquence de mise à jour de ton site. Si tu ne changes que quelques pages une fois par mois, une sauvegarde à la même fréquence sera adéquate.

Si tu en changes plusieurs centaines par jour... à toi de voir.

La question qu'il faut se poser est la suivante: combien puis-je me permettre de perdre en cas de crash ? Cela te donnera la fréquence de backup :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions, je crois que je vais augmenter les frequences de sauvegarde alors :lol:

Sous PhPbb j'ai aussi 2 choix qui me sont offerts lors de la sauvegarde de la base de données : sauvegarde complète ou sauvegarde des données uniquement.

Qu'est-ce qu'on entend par données , uniquement les messages, topics....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la meilleure sauvegarde est la sauvegarde complète.

A part peut-être les tables qui peuvent être recréées en ligne. Je n'ai pas de phpBB sous la main pour être plus précis.

Au moins une sauvegarde complète permet de remonter le forum "en l'état" sans manipulation supplémentaire.

Lances une sauvegarde de chaque type et regardes la différence de taille. Si elle est raisonnable, optes pour une complète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Quelques infos sur les sauvegardes en général.

1) comme le dit Dan, la fréquence dépend de la quantité de datas que tu es prêts à perdre en cas de crash, une demi journée, une journée, une semaine etc.

2) la politique de sauvegarde peut aussi dépendre de la quantité et du temps que ça prend.

Ensuite, il y a bien plusieurs méthodes. La config idéale est à mon sens, la suivante: un disque ou une partition pour TOUT le système, et un autre disque ou une autre partion pour TOUTES les datas.

Dans la partition système on trouve l'OS et les logiciels d'exploitation du site, APACHE, MySQL, PHP; dans la partition DATA, on trouvera le site proprement dit et la base de données.

POLITIQUES:

1) LE SYSTEME : sauvegarder la partition système en TOTALITE à CHAQUE upgrade d'OS ou de softs... ou modifs système ou création de comptes système => Si possible descendre une "IMAGE" du disque(/de la partition), donc pas que les fichiers, ce qui inclue la table des partitions, secteur de boot, fat ... et si cela est possible, sur un support de backup bootable (pour une réinstall plus rapide): CD ou DVD bootable (Symantec Ghost), sur bande bootable (cf. lecteur de bande ad-hoc), ou si Unix/Linux commandes ad-hoc. sur support ad-hoc.

2) LES DATAS : plusieures méthodes existes, entre autres:

2.2) la sauvegarde totale systématique, mais ça prend du temps et de l'espace.

Mais pour la restore on a qu'un backup à restaurer.

2.3) la sauvegarde incrémentielle => on effectue une sauvegarde TOTALE (une fois) lors de l'install de l'environnement, puis on effectue des sauvegardes incrémentielles, le soft se base alors sur le bit archive des fichiers pour savoir s'ils ont bougés depuis la dernière sauvegarde, les nouveaux fichiers seront aussi pris en compte dans ce cas(bit archive à 0).

Là, pour la restaure, il faut passer la sauvegarde totale, puis TOUTES les suivantes !

*) attention aux fichiers vérouillés, il existe aujourd'hui des softs capables de les sauvegarder aussi (parfois c'est une option à acheter en plus). Et l'idéal est d'avoir une deuxième machine pour tester les backups de temps à autres pour ne pas avoir de mauvaises surprises, le jour où on en a besoin !

Tout cela est un calcul de temps et de taille à faire entre:

Le temps et la taille pour les backup et le temps pour les restores...

*) Un complément aux backups : la technologie RAID, attention, il ne se remplacent pas l'un l'autre !

J'espère avoir été assez clair, n'hésite pas à demander, je fouiilerais davantage mes souvenirs ... (si tu me donnes ta config, HDs/partitions, et tes moyens, je pourrais te donner une politique plus adaptées, à valider auprès de tout le monde quand même !) Nils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...