Aller au contenu

Rubrique "Work in Progress"


Commmint

Sujets conseillés

Salut à tous

Membre régulier du hub depuis peu, j'ai pu remarquer que beaucoup de monde (dont je fais partie) demandent conseil sur leurs projets à moyen et long terme. Dans le cadre du développement d'un site ou d'une refonte, je me demandais si il ne valait pas la peine de créer une rubrique spéciale "projets en cours" sur le forum.

Le membre présente son projet, ses objectifs, les techniques employées et met en évidence les problèmes potentiels qu'il pense rencontrer. Il me semble intéressant de pouvoir suivre en un seul post l'avancée d'un site qui peut regrouper des problématiques de forme et de fond d'intéret général.

Celà évite à l'auteur de dispatcher ses questions dans plusieurs rubriques et de contextualiser ses questions. C'est également utile pour toute personne souhaitant monter son site de pouvoir suivre étape par étape la concrétisation d'un projet, les avis et conseils de professionnels en temps réel.

Celà permettra aux membres très loquaces de ne pas risquer le troll à chaque incursions hors du sujet, mais bien de toucher à toutes les problématiques connexes, aussi longtemps qu'elles demeurent pertinentes pour les projets concernés.

Voilà voilà, c'est une suggestion qui pourrait intéresser beaucoup de personnes tout niveaux confondus. C'est peut être aussi une occasion d'optimiser encore plus le formidable contenu du site. Je m'en remets aux administrateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tout à fait tord, sauf que...

Personnellement, je n'interviens pas dans le forum 'html&css'. Si vous posez une question php dans ce forum, je ne la verrais même pas. De la même facon, si vous cherchez une réponse concernant le php dans le forum html&css, vous risquez de ne pas trouver la réponse.

Si l'on regroupe les discussions par 'site', au lieu de 'par thématique', on va se retrouver avec des discussions très intéressantes, certes, mais abordant tous les sujets. Au début un peu de droit, ensuite un peu de prog., puis un peu de html, etc..

Il sera impossible à un membre voulant trouver une info de lire toutes les discussions, alors même qu'il sait quel thème concerne sa question.

D'un coté, ca ravirait les membres qui auraient, dans une seule discussion, toutes les infos concernant leur site, et cela permettrait d'avoir de beaux 'cas d'étude', sur un site en entier.

D'un autre coté, cela rendrait les discussion beaucoup plus 'égocentriques' par rapport à l'auteur du site, et de manière générale, nous ne pourrions ainsi apporter le principe même du forum, à savoir le partage d'infos.

Ce n'est pas forcément la meilleure architecture que l'on a choisie, mais c'est probablement la moins pire :D

Par contre, tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant : Il n'existe pas de 'références croisées', dans les forums. Il devrait être possible, dans un message, de le marquer, de dire : Ce message fait partie d'un ensemble de messages, éparpillés dans l'ensemble du forum. Ainsi que la possibilité de suivre l'ensemble des messages annotés.

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'interviens pas dans le forum 'html&css'. Si vous posez une question php dans ce forum, je ne la verrais même pas. De la même facon, si vous cherchez une réponse concernant le php dans le forum html&css, vous risquez de ne pas trouver la réponse.

Raison de plus pour extraire les projets des catégories, sachant que chacun est libre ou non de suivre un projet et d'intervenir dans son domaine d'expertise le cas échéant. Pour la part, je suis la totalité des posts, et tente d'intervenir à propos quelque soit la rubrique. Je conçois que le role du modérateur est bien plus complexe.

D'un autre coté, cela rendrait les discussion beaucoup plus 'égocentriques' par rapport à l'auteur du site, et de manière générale, nous ne pourrions ainsi apporter le principe même du forum, à savoir le partage d'infos.

Je n'exclue évidemment pas les questions ponctuelles d'un membre. L'existence des différents forums n'est pas mise en cause, bien au contraire ;) Le partage ne me semble pas limité dans le cas d'un projet suivi, ce genre d'architecture peut même servir de "cadre de partage"

Par contre, tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant : Il n'existe pas de 'références croisées', dans les forums. Il devrait être possible, dans un message, de le marquer, de dire : Ce message fait partie d'un ensemble de messages, éparpillés dans l'ensemble du forum. Ainsi que la possibilité de suivre l'ensemble des messages annotés.

c'est un excellente idée, un ticket de suivi, ou une couleur :lol:

Merci pour tes remarques Anonymous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour extraire les projets des catégories, sachant que chacun est libre ou non de suivre un projet et d'intervenir dans son domaine d'expertise le cas échéant. Pour la part, je suis la totalité des posts, et tente d'intervenir à propos quelque soit la rubrique. Je conçois que le role du modérateur est bien plus complexe.

En fait, c'est une question de temps. Si l'on oblige chacun à lire des sujets qui ne l'intéressent pas, ou que partiellement, ou tout du moins pour lesquels il n'a pas le temps nécessaire, c'est pousser la personne à ne plus lire du tout, faute de temps.

c'est un excellente idée, un ticket de suivi, ou une couleur  :lol:

En fait, je ne mets jamais mes idées en copyright, si quelqu'un veut le faire, ca me plairait bien !!

Et tant qu'à faire : Possibilité de noter un message comme 'intéressant', pour pouvoir y revenir plus tard, tout comme on a la possibilité (dans outlook en tout cas), de remettre un email 'non lu', pour le repérer.

Merci pour tes remarques Anonymous.

<{POST_SNAPBACK}>

Anonymus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un certain moment, je trouvais interessant le concept de l'IPBlog tres interessant.

exemples in situe : IPS, ibf-french

Cela permet a certaines categories d'utilisateurs, parallelement a l'usage de forums IPB, de presenter leurs projets, l'avancement de ceux-ci, ou n'importe quoi d'autre.

Si l'objectif d'IPS est bien de fournir la possibilites aux utilisateurs - de tout niveaux confondus - de forums de discussion de tenir un "blog" (avec beaucoup de fonctionnalites empruntees aux forums : esthetique, moderation, administration...), ce serait peut-etre un solution possible a ce que vous evoquez...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué un truc, la timidité de certains à poser des questions. Problème partiellement résolu si l'auteur a une certaine impression de "possession" de son sujet. Certaines questions que l'on retrouve ça et là dans diverses rubriques recoupent le souvent le même projet d'une seule personne, et je peux vous avouer qu'il est parfois génant de forcer l'hospitalité et la générosité des membres pour une question précise et éphémère !

Modifié par Commmint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Je suis bien d'accord avec tous les avis, comment organiser l'information ?

Pour ce qui est du Hub, j'y trouve mon bonheur, et je trouve le tout très bien agencé.

Maintenant c'est vrai, un "truc" fédérateur, serait pas mal, quelque chose qui permette de prendre de l'altitude par rapport aux technologies et techniques et voir comme elles s'imbriquent entre elles. De la charte graphique au code, en passant par le référencement, le droit etc.

C'est vrai, ça n'est pas vraiment facile ! Mais le coup des liens comme en parlait Anonymus me parait une bonne idée. Une sorte de carte où seraient liés les posts concernant un théme global. Mais encore une fois, la tâche est difficile, comment ne pas s'éparpiller en ajoutant d'autres rubriques !

Peut-être un lien "ce post s'incrit dans telle "xx" étape de la réalisation d'un site". Une sorte de chemin, que j'imagine que vous suivez tous pour écrire un site. Et on positionne le poste à tel ou tel endroit du chemin.

(J'ai moi même du mal à organiser mes infos personnelles à cause de cette problématique, mes infos entrent dans plusieurs cathégories, il faut donc faire un choix! Et les choix fait par le Hub me semblent judicieux, je ne vois pas vraiment comment améliorer cela.)

Perso, je suis grand débutant, mais mes "notions" de programation me permettent de comprendre telle ou telle chose pointue, mais, j'ai beaucoup de mal à inscrire tout ça dans un contexte général et à pondre qq chose de propre, je n'arrive pas à déterminer (à cause de ma faible expérience) quelle solution adopter et pourquoi, quelles en sont les conséquences ...

Mais c'est vrai, un forum où l'on ai de l'altitude sans entrer dans les détails techniques est peut-être une idée à creuser ... Je sais pas si le coup du "chemin", une sorte de positionnement dans un schéma directeur, est une idée valable ?

Nils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...