Aller au contenu

quel statut choisir ?


chein

Sujets conseillés

Bonjour,

je m'occupe du site www.onsoro.com que je gère avec ma femme bénévolement en dehors de nos professions respectives...

Mais on aimerait mieux cadrer le site, quel statut me conseillez-vous (association etc...), car actuellement sous le statut de particuliers et bénéficiant de très peu de revenus par cibleclik, cela nous "bloque" pour l'évolution du site...

Nous aimerions déjà avoir un hébergement "pro" etc...

Peut etre éffectuer un peu de ventes ou autres.

Bref, si vous étiez dans notre cas avec un tel site, que feriez-vous, comment le géreriez-vous ?

Merci de vos réponses...

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chein,

ton post est assez marrant car je pense que de nombreux webmasters se trouvent dans ton cas actuellement.

Un des membres du Hub m'a dit une fois, "les sites il y a ceux qui les font et pour qui c'est une passion, et ceux qui en tirent des bénéfices".

L'avantage si tu te mets sous le statut d'assoc, tu n'en tireras pas plus de bénéfice, mais au moins tu ne perdras plus d'argent si tu gères bien l'assoc financera l'hébergement.

Pour ce qui est du commerce en ligne, je pense que cet un job à 100%. Et que c'est ainsi un investissment de temps énorme...

En tout cas je vais suivre les réponses à ton post avec attention car la recette magique pour générer des bénéfices d'un site web est souvent très bien gardée ... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je vais suivre les réponses à ton post avec attention car la recette magique pour générer des bénéfices d'un site web est souvent très bien gardée ...  :whistling:

Je ne pense pas qu'il y est de secret. Soit tu fais les choses dans la légalité, soit tu trouves des moyens détournés.

Créer une association pour simplement gérer un site web est un moyen détourné. Je ne le conseille pas, les services fiscaux sont devenus assez tatillon au vu du nombre d'association qui se crée chaque année.

Tous les revenus découlant d'un site web même personnel doivent être déclaré aux impôts (bénéfices non commerciaux).

Si tu ne dépasses pas le plafond de 27 000 € par an, aucun soucis tu continues a travailler ailleurs et tu récoltes tes bénéfices.

Tu seras imposé sur le montant déclaré déduction faite d'un abattement.

Par contre, effectivement si tu veux te lancer dans un commerce electronique, cela demande un investissement personnel qui peut être incompatible avec une activité salarié.

D'autre part, il faut faire attention que ton activité salariée actuellement ne rentre pas en concurrence avec ton activité de commerce sur le web.

Et si tu es fonctionnaire : alors là tu oublies la possibilité de te lancer dans le commerce en ligne.

Pour les différentes formalités et possibilités épuche le forum il y a beaucoup de posts qui parlent de "comme se mettre indépendant, en société etc"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori pour commencer tu devrais te déclarer comme travailleur indépendant en microentreprise. La paperasse est minime, il y a un abattement forfaitaire. Après si ça fonctionne et comme vous etes 2 vous pouvez vous repartir les gains et rester en micro (chacun la sienne) mais à ce moment là il sera surement plus rentable d'etre au réel.

Pour commencer tu prends pas la tete, va dans ta CCI ils font des reunions d'information. Une microentreprise te coutera 45 je crois. En plus si tu es salarié tu peux ne pas payer de charge la 1ere année c'est tout benef pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci d'avoir répondu si vite...

Donc à en croire Arlette, le mieux est de rester sous statut de particuliers qui gèrent un site web par passion et déclarer les revenus publicitaires...

Par contre, cela m'étonnes de pouvoir tirer 27000 euros de revenus d'un site web en plus d'un travail salarié et juste les déclarer aux impots (feuillet 2042 C ???)... Ou pourrais je me renseigner la dessus ?

Si cela s'avère véridique, je pourrais donc "toucher" au maximum 27000 euros de revenus publicitaires ou autres, tout en restant en statut de particulier ?

Et comment est calculé l'abattement ?

C'est pas mal ca... :lol:

Pour le commerce en ligne, on pensait juste vendre quelques t-shirts aux logos du site, pas plus...

Et puis on n'a pas l'intention d'en vivre non plus... on aime notre travail respectif et le site est juste une passion en commun...

Pour la remarque de michmuch51 : "les sites il y a ceux qui les font et pour qui c'est une passion, et ceux qui en tirent des bénéfices", je me classe dans la première catégorie...

Sympa sinon l'idée des champagnes personnalisés... :fete:

Merci...

Thierry

Modifié par chein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...