Aller au contenu

Question sur les citations


planete95

Sujets conseillés

Bonsoir,

voilà, j'ai donc un site qui regroupe des citations romantiques.

Une centaine sont de moi, de ce coté, pas de problème.

D'autres, par contre, ne sont pas de moi et je n'ai malheuresement pas, pour certaine, trouvé l'auteur. Pour remédier à cela, j'ai fais une annotation dans "infos légales" et dans toutes les pages contenant des citations et j'indique que l'on peut me contacter pour m'indiquer l'auteur. Mon site est un site personnel qui a pour but de diffuser des sources romantiques.

Merci d'avance de votre réponse.

la question : que dois-je faire pour montrer ma bonne foi au niveau des citations dont je n'ai pas trouvé l'auteur.

deuxième question : ai-je le droit de diffuser des citations avec le nom de leur auteur ou il faut que celui-ci accepte ?

ps : si quelqu'un à l'adresse e-mail de molière...lol

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait le droit de faire des citations... Je ne pense pas qu'un auteur aurait l'idée de t'attaquer parce que tu as cité une phrase de son livre.

Ce que tu n'as pas le droit faire, c'est de reprendre de trop large d'extrait d'une oeuvre (par exemple, tu n'as pas le droit de mettre un chapitre complet d'un livre ou un poeme complet d'un auteur).

En ce qui concerne Moliére, tu peux mettre toute son oeuvre en ligne, dans son intégralité, personne ne viendra te chercher des noises. En effet, 50 ans aprés la mort d'un auteur, son oeuvre tombe dans le domaine public. Tu peux ainsi trouver, en ligne, les oeuvres complète de Moliére, Racine, Victor Hugo, Jules Verne...

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, 50 ans aprés la mort d'un auteur, son oeuvre tombe dans le domaine public. Tu peux ainsi trouver, en ligne, les oeuvres complète de Moliére, Racine, Victor Hugo, Jules Verne...

Tizel c'est 70 ans après la mort, et à la condition qu'il n'y ait pas d'héritier. Jules Vernes a encore des héritiers ;). Molière, Racine je te l'accorde les leurs ne doivent plus être de ce monde. Par contre Victor Hugo il est très possible que oui :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :

L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre

sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.

Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits

pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Arlette, moi je le comprends 70 ans après la mort, héritiers ou non.

un lien interessant pour les cas particuliers (guerres etc..) : droits d'auteurs - Durée de la protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un lien interessant pour les cas particuliers (guerres etc..) : droits d'auteurs - Durée de la protection

Effectivement tu as raison :lol: Ce qui m'a trompé c'est qu'on est dans l'année Jules Vernes (100 ans qu'il est décédé) et que récemment j'ai vu un interview d'un de ses descendants, et que sur certains site de Victor Hugo (qui lui est décédé en 1885) j'ai trouvé : Reproduction interdite de ses poésies. :blush: Désolée pour cette erreur, mais heureusement tu as rectifié le tir ;)

PS : Mes posts sont donc protégés jusqu'à 70 ans après ma mort :hypocrite: (Donc jusqu'en 2107 au moins :hourra: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...