Aller au contenu

Accès Aux Sites Internet (Stats)


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

Merci pour le lien. ça permet de se situer dans une moyenne.

Il faudrait avoir la répartition des points d'entrée pour que ce soit plus pertinent (genre : 5% des sites ont moins de 10% d'acces direct, 10% ont 10%-20% d'acces direct...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. ça permet de se situer dans une moyenne.

De rien...

Perso, je constate que pour le site d'entreprise : j'ai 75% du trafic qui vient des moteurs de recherche.... je pense que c'est normal... ce n'est pas vraiment un site d'infos et de contenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien...

Perso, je constate que pour le site d'entreprise : j'ai 75% du trafic qui vient des moteurs de recherche.... je pense que c'est normal... ce n'est pas vraiment un site d'infos et de contenu...

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense plutôt que ca devrait être l'inverse, justement.

Un site d'entreprise devrait attirer des personnes qui viennent de liens d'annuaires, d'autres sites institutionnels, etc, alors qu'un site de contenu devrait attirer les internautes à partir de moteurs de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je constate que pour le site d'entreprise : j'ai 75% du trafic qui vient des moteurs de recherche.... je pense que c'est normal... ce n'est pas vraiment un site d'infos et de contenu...

Je suis plutot de l'avis d'anonymus.

Les chiffres des acces a un sites ne sont pas coule dans le bronze toutefois un site (meme s'il ne fait pas d'infos) devrait avoir des pourcentages d'acces grosso modo similaires (je dirais + ou - 15%)

Si ton site fait 75% d'acces par les moteurs de recherche c'est que quelques part il doit avoir un probleme (graphisme pas pro, ergonomie, temps de chargement, que sais-je).

Les moteurs de recherche sont un bon moyen d'acquerir de nouveaux prospect, pas de les fideliser... j'avais trouve une etude (mais ou ca je ne sais plus :blush: ... - Appel a contribution :P ) qui montrait tres bien cela avec la baisse significative des acces moteurs en fonction du nombre de visites des internautes. et je peux te dire qu'a la 5e visite la part des outils de recherche etait deja tres tres tres reduites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Régis, c'est l'horreur, ça flingue une de mes jolies certitudes concernant le trafic des sites marchands (je voyais la part des liens sponsos bien plus élevée) :wacko:

Anonymous et Le-Juge : oui, je partage votre avis dans l'absolu. Une piste peut être la suivante : un bon nombre de visiteurs recherche l'entreprise par son nom (par exemple suite à de l'info hors_ligne) dans Google, Yahoo ou Msn, ce qui expliquerait en grande partie le trafic robot. As-tu cette information, Régis, ou bien tes visiteurs arrivent-ils chez toi en tapant des requêtes génériques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je ne comprend pas cette étude (trop générale) ... le type de trafic que tu reçois dépend essentiellement du canal marketting que tu auras privilégié (et doit varier au grès des campagnes) ...

cela dépend aussi du type de site (un site institutionnel ou d'entreprise sortira essentiellement sur son nom où en favoris par exemple) et de la stratégie que tu mets en place : stratégie "moteurs" où tu joues essentiellement sur ton ref naturel ou stratégie "marque" où tu vas d'abord et avant tout rechercher la notoriété sur ton nom ...

j'imagine que Auchan qui fait une campagne d'affichage sur un produit d'appel va essentiellement avoir du trafic en accès direct (les gens voient la pub et ne retiennent qu'Auchan) ... de même que lorsque tu recherches de l'info sur un sony xxx tu vas plutôt sur le site de Sony, et que si tu recherches un "système de navigation GPS" le site sur lequel tu vas tomber à des chance d'avoir un référer Google ...

PS : petite question : dans cette étude, les accès via adwords sont comptabilisés dans résultats moteurs ?

[edit] correction de qq horribles "fôtes d'ortografes" qui "trainaient" ici et là ... ;)

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Régis, c'est l'horreur, ça flingue une de mes jolies certitudes concernant le trafic des sites marchands (je voyais la part des liens sponsos bien plus élevée)

Salut Laurent... de rien :)

Anonymous et Le-Juge : oui, je partage votre avis dans l'absolu. Une piste peut être la suivante : un bon nombre de visiteurs recherche l'entreprise par son nom (par exemple suite à de l'info hors_ligne) dans Google, Yahoo ou Msn, ce qui expliquerait en grande partie le trafic robot. As-tu cette information, Régis, ou bien tes visiteurs arrivent-ils chez toi en tapant des requêtes génériques ?

Le site de mon entreprise... a pour but d'aller chercher des prospects... Autrefois, les visiteurs venaient par des requêtes sur le nom de l'entreprise... j'ai élargi la présence du site sur les moteurs de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre le problème comme il l'est dans les activités économiques hors internet :

Le référencement (dans les annuaires, avec des partenariats, etc..) permet d'assurer un certain nombre de visites à partir de sites connus. On asseoie donc sa notoriété en fonction de la notoriété du site referé.

L'accès direct est le résultat de cette notoriété.

Le positionnement dans les moteurs de recherche, ca correspondrait plutot à une bonne place, dans une avenue qui attire du monde : Les gens passent par hasard, on essaie de les capter. Or on ne consolide pas une réputation par ce moyen.

Aucune entreprise (ni même Auchan) ne peut se contenter de la bonne place, du bon emplacement de sa boutique, pour accroitre sa notoriété. Il lui faut de la publicité, il lui faut de la notoriété.

Il y a tellement de personnes nouvelles sur internet qu'il n'y a aucun mérite à afficher une progression à 2 chiffres sur le nombre de visiteurs. Il y a plus de visiteurs tous les mois, parce qu'il y a plus d'internautes, tout simplement.

Capter des internautes, parce que l'on a une belle devanture, parce que l'on est bien placé, etc.. c'est normal. Si c'est la seule 'raison' qui fait que les gens s'arretent chez soi, ca n'est pas une situation saine. Encore faut il réussir à capter les gens, à les garder, à les fidéliser, etc..

C'est cela qui est compliqué, pas le reste. Etre premier sur une requète, il suffit d'y consacrer du temps. Garder les gens, c'est un autre problème. Parmi les 20 milliards de pages que les gens peuvent consulter, il ne faut pas dire 'bienvenue chez nous', il faut dire 'nous allons vous montrer pourquoi vous allez revenir!' Ce qui n'est pas la même chose.

Pour résumer :

A 100 visiteurs par mois :

- si tu fais 50% de visiteurs par mois en provenance des robots, ca veut dire que tu as 50%, soit 50 visiteurs qui viennent parce qu'ils te connaissent.

Si le mois suivant tu as toujours 100 visiteurs, avec 50/50, ca veut dire que les 50 du mois dernier, qui sont venus par les moteurs, ne sont pas resté. Et ca, c'est un problème...

A 75%, c'est pire.

(ps : vous n'aurez pas mes stats !! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer :

A 100 visiteurs par mois :

- si tu fais 50% de visiteurs par mois en provenance des robots, ca veut dire que tu as 50%, soit 50 visiteurs qui viennent parce qu'ils te connaissent.

Si le mois suivant tu as toujours 100 visiteurs, avec 50/50, ca veut dire que les 50 du mois dernier, qui sont venus par les moteurs, ne sont pas resté. Et ca, c'est un problème...

<{POST_SNAPBACK}>

c'est en partie vrai, tous les sites n'ont pas forcément besoin de visiteurs récurents ... exemple, tu cherches une voiture, tu fais des recherches tu trouves le bon site, qui conduit à l'achat de la voiture ... et puis tu ne le revois pas avant au moins 2 ou 3 ans (sur le site car si tu te débrouilles bien tu le reverras a la concession, ne serait ce que pour l'entretient :D ) ... et dans ce cas, ce que le site attends, ce n'est pas le même visiteur mais plutôt un nouveau pour lui vendre une autre voiture (j'ai pris une voiture pour exemple, mais ce serait la même chose pour un frigo ou un lave linge) ... ;)

pour mesurer si ton site est intéressant pour tes visiteurs, il vaut peut être mieux mesurer : le temps passé sur le site, le nbre de pages par mn ou encore le taux de transformation ... ;)

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon raisonnement ne s'applique pas à tous les cas, mais à la majeure partie des sites.

Sur le Hub, nous avons misé sur la qualité des messages. Ce n'est pas parce que les internautes tombent sur le Hub lors de leurs recherches qu'ils vont s'inscrire. C'est parce qu'ils y tombent régulièrement, et qu'à chaque fois ils y trouvent l'info qu'ils cherchent, avec une qualité suffisante.

Le Hub se référence de lui même dans les annuaires, parce qu'il a misé sur la qualité, plus que sur le nombre de BL. Les BL viennent naturellement du fait même de cette qualité. Dan (ni personne d'autre, à ma connaissance) n'a pas parcouru les listes interminables d'annuaires pour l'inscrire à toutes les sauces.

Il a mis du temps à décoller, mais tout compte fait, pas tant que ca, et maintenant les 2 chiffres de croissance sont plutôt dans la fourchette haute.

Ce que je veux surtout dire, c'est qu'il est de bon ton, de temps en temps, d'essayer de reporter sur les entreprises traditionnelles les schémas que l'on trouve sur le net.

Le site de mon entreprise... a pour but d'aller chercher des prospects... Autrefois, les visiteurs venaient par des requêtes sur le nom de l'entreprise... j'ai élargi la présence du site sur les moteurs de recherche...

Pour ce qui est du site tel que le tien, ou le mien, (ils ont le même but) : Je n'ai pas de raisons de fidéliser les gens à revenir sur mon site (nan, je suis pas comme ca :D ) juste à me faire connaitre. Et mon site le fait très bien.

Je n'ai rien à vendre (enfin.. pas sur mon site), ni réel contenu, et... à la limite, en poussant à l'extrème, une personne qui me connait très bien et qui passe sur mon site me coute cher.

Il correspond à la traditionnelle 'plaquette publicitaire', telle qu'on en distribue à droite à gauche.

Pour une boutique : Si elle n'arrive pas à faire revenir les gens, c'est que le message n'est pas passé.

Pour un site de contenu : Si les gens ne reviennent pas, c'est que le contenu, pour une raison ou une autre, n'a pas plu.

Dans ces deux derniers cas, à quoi sert-il de faire venir du monde, si l'on ne sait pas les garder ?

(j'ai pris une voiture pour exemple, mais ce serait la même chose pour un frigo ou un lave linge)

Tu cherches à me vendre un appareil électroménager à prix discount ? :whistling:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben nous sommes donc d'accord, cela dépend du site et de ce que l'on recherche ... ce qui me génait c'était de lire qu'il y avait un format et que sorti de ce format c'était pas bon ...

pour reprendre le cas du hub, c'est typiquement un site qui doit avoir des visites récurentes (et il est même préférable que les gens y restent plus de 3 mn) sinon, il y a pb ! je ne crois que des sites comme le hub aient besoin de visiteurs venant des moteurs (voir l'expérience WMW sur le sujet) ... ;)

PS : moi je vend rien, mais si tu as besoin de qq chose pas de soucis, je peux te mettre en relation ... :whistling:

Modifié par cendrillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en partie vrai, tous les sites n'ont pas forcément besoin de visiteurs récurents ... exemple, tu cherches une voiture, tu fais des recherches tu trouves le bon site, qui conduit à l'achat de la voiture ... et puis tu ne le revois pas avant au moins 2 ou 3 ans (sur le site car si tu te débrouilles bien tu le reverras a la concession, ne serait ce que pour l'entretient  ) ... et dans ce cas, ce que le site attends, ce n'est pas le même visiteur mais plutôt un nouveau pour lui vendre une autre voiture (j'ai pris une voiture pour exemple, mais ce serait la même chose pour un frigo ou un lave linge) ...

Je ne suis pas totalement d'accord.

Si il est vrai que certains sites ne sont pas specialement destines a avoir des visites recurentes du fait de leur activite cependant un bon site reste un bon site et on y refait toujours un petit tour un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...