Aller au contenu

zouzouwizman

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par zouzouwizman

  1. "oui enfin faut relativiser il y a aussi des webmasters qui touchent un peu en graphisme et qui sont capable de faire de la gestion de 1 projet (1 petit projet c'est pas trop dur quand meme pour un chef de projet...)" Ouaip, je m'enflamme un peu :-) Avec peu de moyens, l'idéal peut être de démarrer avec une solution toute faite de boutique (donc techniquement ça assure), et un profil de webmaster plus graphique pour la mise à jour et la vie du site.
  2. Oui, tiens nous au courant. Comme 90% des recruteurs français, tu vas quand même tenter de trouver ce mouton à 5 pattes. Ce qui devient frustrant pour des profils comme le mien : un employeur cherche avant tout un programmeur, un ingénieur.. qui pourrait lui faire quelques maquettes dans Photoshop. Pour les autres web designers qui passent là, y'a de l'espoir qu'on voit notre profession reconnue (jusque là on est plutôt considéré comme des artisstes, des peintres d'interface trop chers) si ça suit la tendance américaine. Voyez Le Job board de 37 Signals (la société la plus en vue du Web 2.0, les créateurs de Rails) : http://jobs.37signals.com/jobs Là, on recherche des vrais spécialistes de l'interface, et à côté des programmeurs. Les taches sont séparées. On parle de "user interface designer", "web designer guru", là ou en France je suis considéré comme un "graphiste" (bref à moitié un artiste). En fait, l'importance du design n'est pas comprise en France.
  3. Le problème c'est que tu cherches un mouton à 5 pattes. Dans la préhistoire de l'internet, tu pouvais à la fois t'occuper de tous les aspects (développement, design, mise à jour, relation utilisateurs), c'est devenu impossible. Se maintenir à jour dans tous ces domaines est chronophage, on va vers une spécialisation dans des domaines de compétences. - Web développeur : programmation PHP/java/Rails et bases de données (mysql,etc.). C'est déjà tout un programme... - Web designer : compétences graphiques, maitrise des logiciels, de la typo, du langage HTML et des CSS. Et j'en passe. Ca c'est mon taff. Je fait ça depuis 1998 et je dois encore creuser des sujets. Le temps, le temps ! :-) - Webmaster : moins pointu techniquement, mais avec une bonne connaissance de tous les aspects. Son rôle est avant tout de maintenir le site, de répondre aux clients, d'améliorer le référencement, de t'inscrir sur des annuaires, etc. Avec tout cela, il sera débordé et aura peu de temps pour la créativité et la programmation. Si tu veux quelqu'un qui fasse tout cela, tu risques d'avoir des graves lacunes : par exemple, un bon design, mais une programmation foireuse, et vice-versa. Je vois mal un bon programmeur ou designer avoir envie de devenir webmaster, peu de place pour la créativité et tâches répétitives. Les programmeurs ausssi sont des créatifs :-) Il ya donc deux besoins à séparer : - La création d'un bon site de commerce - Sa mise à jour à jour et les relations clients Pour la création : - Tu peux faire appel à des web agencies, des teams de freelance pour du sur-mesure ou adaptation d'OS commerce. - Si tu as des moyens limités commence avec une solution toute faite, genre powerboutique, et fait la looker par un designer. Ensuite, il faut trouver un bon webmaster : les qualités relationelles et l'implication dans ton projet sont les plus importantes à mon avis, c'est la même chose que le vendeur dans une boutique. Il doit être capable d'améliorer une photo, de la recadrer et de l'exporter par exemple, pas de te faire une super créa graphique.
×
×
  • Créer...