Aller au contenu

jb72

Actif
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

Pour me contacter

  • Mon Site
    http://www.prestit.fr

Information du profil

  • Genre
    Homme
  • Société
    Prest'IT
  1. Ce réflexe là, je l'ai eu pour savoir de quel statut allait relever mon activité d'entreprise (microBIC ou microBNC). Leur réponse était un peu évasive, en outre, même s'ils ne l'ont pas exprimé de vive voix, ils m'ont fait ressentir qu'ils n'étaient pas là pour faire du conseil d'entreprise. Donc pour le coup, ça m'a refroidi un peu. Et comme le laisse entendre Arlette, l'intérêt de poser la question sur un tel forum est de se forger un avis sur de multiples sujets en fonction des retours d'expérience de nombreuses de personnes. En outre, en partant d'une problématique initiale, on peut obtenir d'autres informations pour lesquelles on ne se serait peut-être pas posé la question. Le seul hic dans ce forum est qu'on ne peut pas faire de recherches sur des termes comme "TVA" ou encore "CGV" car la recherche est autorisée à partir de 4 caractères seulement...donc c'est un peu plus dur de trouver les infos qu'on recherche...mais sinon effectivement, les réponses me semblent de qualité.
  2. A mon avis, pour bien se décider il faudrait avoir une bonne visibilité du CA qu'on va faire pour les 1ères années d'exercice. Dès lors, il faut voir si le décompte des charges réelles est plus intéressant que l'application de l'abattement automatique. Personnellement, je n'en sais encore rien. Sinon, il faut aussi tenir compte des contraintes du passage à un régime fiscal permettant la récupération de TVA. Il me semble avoir lu qu'alors on sort du statut microBIC (ou microBNC selon les cas) et on perd donc les avantages de ce statut...et après on ne peut pas revenir en microBIC avant 2 ans ! Pour le coup, on est alors obligé de faire un bilan, un compte de résultat, etc... outre la lourdeur administrative que cela amène (qui est un peu handicapant lorsqu'on souhaite démarrer tranquillement), cela engendre aussi des frais (notamment frais d'expert comptable)...ça fait rentrer un peu rapidement dans la cour des Grands :-) Sachant d'aux dires de plusieurs freelances, il faut plus d'un an pour commencer à vivre de son activité (si on ne compte pas sur les ASSEDIC bien-entendu)...ça fait réfléchir d'engendrer des frais sans avoir un retour assuré en rentrées financières. Pour ma part, tout est question de dosage entre la sécurité qu'on peut vouloir assurer à sa famille et les risques inhérents à la création d'entreprise.
  3. La prise de tête est un peu obligatoire pour ne pas voir un jour les impôts me tomber bêtement sur le coin du nez faute d'informations. C'est effectivement le sentiment que j'en ai...tout ça, ça fait un beau schmilblick Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. C'est à se demander à quoi ça sert de tenir un cahier de recettes ET DEPENSES en micro vu qu'on se voit appliquer un taux d'abattement forfaitaire et que du coup on ne peut pas décompter nos charges réelles ??
  4. jb72

    Quel linux ?

    Pas le temps ou pas envie ? Ben quand même...au bout de 10 ans dans le milieu, tu ne t'es pas intéressé au sujet ? juste par curiosité ? Si tu pars de zéro, tu risques de souffrir un peu pour administrer un serveur Linux...surtout si tu veux te limiter à une configuration par interface graphique...j'ai jamais vraiment essayé, ça doit pouvoir se faire. Une fois bien installé, oui, y'a pas de raison...mieux même, si tu fonctionnes en Intranet, tu peux faire un partage SAMBA et voir ton espace de dépôt de fichier comme un lecteur disque depuis ton Wintruc Ben là...les goûts et les couleurs... Elles font toutes plus ou moins en sorte de se rendre accessible aux novices...le but étant de percer au niveau du grand public. Pour n'en citer que quelques-unes Mandriva (anciennement Mandrake), Fedora (très proche de RedHat Entreprise), Ubuntu (ou Kubuntu ou Xubuntu), Debian, Opensuse, ... Perso, j'aime bien Ubuntu et Fedora. Après faut choisir entre les différents desktops qui existent : Gnome, KDE, XFCE, ... J'aime bien Gnome et XFCE...mais KDE est semble-il ce qui se rapproche le plus de Wintruc. Le plus difficile en fait c'est de vouloir installer ces distributions sans interface graphique...mais pour disposer d'une interface graphique, c'est le même genre de clicodrome que Wintruc. Ils ont fait pas mal d'efforts pour améliorer l'installation depuis les débuts :-) Pour te simplifier la vie, tu peux faire quelques recherches sur ton Google préféré sur LAMP (WAMP étant la version pour Windows) et pourquoi pas une petite recherche sur PhpMyAdmin ou PhpPgAdmin. La plupart de ces distributions embarquent un gestionnaire de package qui simplifie bien la vie aux débutants. Par ce biais, tu peux installer un tas de trucs sympathiques sans trop de connaissances sur Linux. Voilà en gros mes conseils. Prend tout de même le temps de consulter un petit site qui explique rapidement les bases de Linux...tu en trouves pleins sur la toile. Je peux aussi te conseiller de jeter un oeil dans les librairies...parmis les magazines qui sont derrière...tu trouves de bons trucs. Tiens, j'ai vu en kiosque, pas plus tard qu'hier, un reste d'un magazine qui avait l'air sympa pour les débutants : Planète LINUX - n°50 - Janvier 2008 Y'a un petit DVD avec une Kubuntu...et puis ça explique quelques petits trucs sympas. Mais bon, ce n'est qu'un exemple, il y a en pleins d'autres. Espérant que cela t'aide un peu... @+ JB
  5. Bonsoir, Pour économiser en ressources machine, il faut éviter à mon avis d'installer une interface graphique ou au pire ne pas la démarrer (init 3)...notamment si on destine la machine à jouer le rôle de serveur. Mais bon...après faut être à l'aise avec le mode terminal (la ligne de commande ça en dégoûte pas mal mais au moins c'est formateur...ça apprend pleins choses sur le fonctionnement du système Quelques conseils sur ce que font certains professionnels : => un serveur n'est pas une boite à tout faire...on le spécialise sur quelques services pour : - éviter une trop grosse déperdition des ressources entre les services proposés, notamment s'ils sont très sollicités - éviter de mettre tous les oeufs dans le même panier (utile en cas de crash machine ou de hack de machine...l'impact sur les clients est réduit) => on surveille l'état de la machine (supervision) pour faire ce qu'on appelle du pro-actif plutôt que du curatif => on essaie de s'informer sur les problématiques de sécurité (architecture, limitation des accès, cryptage des connexions, fermeture des ports inutiles, filtrage des connexions, surveillance des trous de sécurité, surveillance des logs, ...) ...et un tas de trucs encore qui ne me viennent pas forcément à l'esprit là, maintenant, tout de suite @+ JB
  6. Réponse un peu tardive mais bon... - du tri dans les logs est un bon moyen de vérifier si son serveur sert de relai (ou encore, comme le dit Wefficient, pour identifier les bounces)...un export automatique à la volée de ceux-ci vers une autre machine peut aussi s'avérer utile pour limiter les risques de logs falsifiés - une analyse de la bande passante (avec quelques graphes) constitue aussi une piste intéressante => il est bon de disposer de quelques indicateurs
  7. Oui je l'ai installé. Mais au final, le devis et la facture font toujours apparaître un montant TTC. Dans la version précédente, on pouvait tout de même l'indiquer dans les préférences...du coup, cela rajoutait déjà la mention légale sur les devis et factures...mais de mémoire, il fallait se "palucher" à la main la gestion de la TVA en indiquant 0 ou en créant une TVA spéciale à 0% (je ne sais plus trop).
  8. Oui au final, je me suis dit que j'allais me résoudre à faire ça...de toute façon, je ne peux pas modifier le modèle de devis et de facture du logiciel que j'utilise. J'avais juste un peu peur au départ car il m'a semblé lire que si la mention TTC apparaissait quelque part dans les factures, une entreprise est redevable de la TVA même si elle est censé être exonérée. J'ai posé la question sur le forum de Gestan, cela n'avait pas l'air de les déranger, donc je me suis dit qu'avec la mention cela pouvait effectivement passer. Ensuite, comme mon statut me permet de faire aussi de l'achat-revente de matériel, une autre question m'est venue à l'esprit : l'histoire de la valeur ajoutée qui, du coup selon moi, n'est pas payée par le client final...ça m'a paru bizarre, surtout lorsque j'ai pensé au fait que je pouvais être amené à facturer un particulier. Donc dans l'absolu, je peux acheter un matériel TTC et le revendre le même prix mais en HT...j'ai trouvé ça étrange (bon bien sûr y'a pas d'intérêt de revendre au même prix qu'on achète, mais le problème n'est pas là ). Ben je sais pas ce que va donner la 1ère année, mais au moins je dispose de l'ACCRE qui va me retirer une épine du pied pour ce qui est des cotisations sociales (hors CSG, CRDS)...il me restera les impôts sur le revenu et la taxe professionnelle si j'ai bien tout suivi.
  9. Il affiche le montant TTC, mais accepte il de ne pas afficher le montant HT ? et est il possible de modifier le modèle de facture pour ne pas afficher la mention TTC ? Quel est il ce freeware ?
  10. Tout d'abord, merci Dadou de prendre le temps de me répondre. Oui j'ai déjà consulté ce lien et d'autres du même genre, mais ils ne répondaient pas à mes interrogations. Merci Arlette pour ta réponse. Je trouvais bizarre de facturer un particulier en HT car de toute ma vie j'ai jamais vu ça, un particulier qui achète en HT...mais bon, je suis encore "un peu" jeune (si si, encore un peu ! ). Cela signifie donc que mon client ne paiera pas de taxes sur la valeur ajoutée de ma prestation...c'est ça que je trouve bizarre ! ...au final, c'est tant mieux pour lui, mais ça me paraît bizarre ! Est-il néanmoins possible de facturer en TTC en indiquant sur la facture le même montant en HT qu'en TTC et en indiquant : - montant TVA = 0 ou taux de TVA 0% - la mention légale que j'ai cité précédemment à savoir "TVA non applicable - article 293 B du CGI" Je demande ça, car pour commencer et pour limiter les coûts de départ (vu que je ne sais pas encore au bout de combien de temps mon business va décoller...j'ai un retour d'autres freelances qui disent qu'il faut plusieurs mois voire plus d'un an...en outre, je n'ai qu'environ 20% pour les 1ers mois à accorder à cette activité), j'utilise un logiciel freeware pour gérer mon catalogue de produits, mes tarifs, mes devis, mes factures, ma base clients et prospects...malheureusement, ce logiciel affiche obligatoirement un montant TTC même s'il peut tenir compte d'un taux de TVA à 0% et de la mention "TVA non applicable - article 293 B du CGI". PS : oui je sais pour les mentions légales et aussi pour les CGV...ce sont des éléments à réaliser qui sont dans un coin de ma tête...restes à trouver le temps ...par contre, j'ai trouvé sur ce forum de bonnes infos sur les CGV...c'est déjà ça !
  11. Bonjour à tous, Fraîchement inscrit, j'ai essayé de faire une recherche sur le forum pour trouver une réponse à une question de TVA. Mais comme on ne peut pas faire de recherche sur des termes de moins de 4 lettres (pour TVA, c'est râté ! ), je tente de voir si quelqu'un peut m'éclairer. J'ai créé mon entreprise en EI microBIC avec la franchise en base TVA. Bien-entendu j'ai cherché des informations à ce sujet, mais je n'ai pas clairement trouvé concrètement comment je dois m'organiser pour facturer. J'ai bien compris que mes fournisseurs me facturaient en TTC et non en HT. Par contre, moi, comment dois-je facturer ? A priori ce serait en HT vu que je ne collecte pas de TVA, mais au final la facture ne doit-elle pas porter la mention TTC avec une TTC = à 0 et l'ajout sur la facture du texte réglementaire "TVA non applicable - article 293 B du CGI". Concrètement, je me disais que cela ne posait pas de problème de facturer une entreprise (plus largement un professionnel) en HT, puis je me suis demandé comment cela se passait si je devais facturer un particulier ? Je me suis dit que c'était incohérent de le facturer en HT ? Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? Arlette par exemple ? J'ai cru lire que la TVA était son dada et qu'elle était née en même temps qu'elle ! Merci d'avance. JB
  12. Bonjour à tous, Comme cela semble être la tradition, je me présente. J'ai 34 ans...après plusieurs années comme technicien informatique (développement web / exploitant réseau) + quelques années à suivre des cours du soir au CNAM (j'arrive au terme en finalisant le cursus Ingénieur), j'en suis arrivé à créer ma structure en EI microBIC. Pour le moment j'y vais pianissimo en gardant un statut de salarié à temps partiel, le temps pour moi de bien démarrer mon activité indépendante. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez jeter un oeil sur mon site (c'est tout récent !) : http://www.prestit.fr Comme l'aventure de la création d'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille, j'ai de nombreuses questions qui me taraudent l'esprit...et je perd des heures et des heures à essayer de trouver les bonnes informations. En faisant quelques recherches d'informations sur les problématiques de TVA, je suis tombé sur ce forum. La qualité des réponses, leur nombre et le bon esprit que j'ai pu relevé m'ont donné envie de m'inscrire sur ce forum. Bien-entendu, à l'occasion, si je peux apporter mon aide sur quelques aspects, j'essaierais d'apporter ma participation. _AT_bientôt JB
×
×
  • Créer...