Aller au contenu

tableau ou div et css


adatim

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

je suis un petit peu indécis au niveau des consignes de mise en page.

Les tableaux ne doivent théoriquement pas servir à la mise en page mais plutôt à la présentation de données (sauf s'ils gardent un sens une fois linéarisée ... :boude: ).

D'autre part, pour respecter le standard d'implémentation qui veut que l'on sépare la forme et le fond il vaudrait peut-être mieux utiliser des css pour positionner des calques.

Le problème c'est que dans ce cas après désactivation des css la mise en page peut là aussi perdre du sens ... et plus seulement pour les personnes souffrant de handicaps ...

Donc si je résume que vaut-il mieux au final :

- un tableau comportant pas de tableaux imbriqués et balisé de façon correcte avec des indications montrant que telle case correspondant par exemple à un menu

- un découpage du site en calques (comme le site du grand chalon qui même s'il possède qqs petites bizarreries me semble un des sites les mieux réalisés avec cette technologie ...).

:blink:

Personnellement, j'obterais plus pour la deuxième solution car elle permet une certaine souplesse que les tableaux ne permettraient pas s'ils sont simplifiés à leur maximum ... mais je compte sur vous pouyr m'aider à lever cette ambiguité ! :)

De plus, mes connaissances en référencement étant elles je dois l'admettre assez restreintes quelle méthode plaira le mieux à nos chers moteurs à votre avis ?

Bonne journée à tous,

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faut, même quand on fait un site en CSS, veiller à ce qu'il reste lisible avec un navigateur texte du type de Linx. Moi, je te conseille vraiment le CSS pour faire tes mises en page, en gardant un schéma intéressant, comme ça la page sera lisible sous toutes les conditions !

Je pense que tout le monde te conseillera ça en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit face à l'appréhension d'une page Web :

- le non-voyant ne peut s'en faire une idée que par l'intermédiaire des éléments qui la structure (des titres et sous-titres, des listes, des tableaux de données, des formulaires...) à condition que ces éléments soient utilisés de manière logique

- le mal-voyant utilisant une loupe d'écran, en a une vision parcellaire, une sorte de puzzle qu'il doit reconstituer

- le handicapé moteur naviguant au clavier est tributaire de l'ordre d'apparition des éléments dans le code qui ne correspond pas nécessairement à sa perception visuelle

L'ordre d'écriture du code doit donc respecter l'ordre logique du contenu.

Les liens d'accès direct aux parties essentielles, placés en tout début de code, sont une aide précieuse (Aller au menu, Aller au contenu)

Les directives du WCAG n'interdisent pas l'utilisation de tableau, même pour la mise en page. Elles recommandent cependant d'en limiter l'usage aux tableaux de données.

Une mise en page à l'aide de tableaux correctement utilisée n'est pas un obstacle à l'accès au contenu de la page.

Mais il ne faut pas oublier que

- en plus du contenu, une synthèse vocale donne des informations sur la nature et la fonction des éléments utilisés dans le code

- même si l'utilisateur y est habitué, la navigation à l'aide d'une synthèse vocale est peu confortable et fait continuellement appel à la mémoire auditive.

Il me semble donc important, quand le choix existe, de choisir la solution qui entraînera le moins de surcharge auditive possible.

Une mise en page purement visuelle à l'aide de blocs div en position absolue telle qu'elle peut être réalisée facilement avec un éditeur WYSIWYG est tout aussi catastrophique qu'avec l'utilisation de tableaux.

A lire en complément : XHTML, CSS : confusions et amalgames et notamment les commentaires de Fabrice Bonny à propos du terme "calque" (et dans la foulée son billet d'humeur Y'a des calques qui s'perdent)

Et deux discussions sur le Hub :

- Les critères d'accessibilité d'un site

- Mise en page par tables et accessibilité, possible ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

<mode extremiste>

hors d'un markup (html ou xhtml) strict: point de salut !

</mode extremiste>

Relativisons: on peut s'en sortir en transitionnel mais, c'est plus dur d'atteindre un bon niveau d'accessibilité.

La réelle difficulté c'est la courbe d'apprentissage des CSS, CSS-P, du non-respect des normes des couples (navigateur X en version Y), et des hacks qui vont avec.

Au passage, tordons le cou à une idée erronée: l'accessibilité ce n'est pas faire un site lisible sous lynx. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est beaucoup plus difficile de faire un site accessible aux personnes malvoyantes qu'aux personnes aveugles. il faudra notamment valider les critères 9.1,

10.2 et 10.3

Par ailleurs, les normes d'accessibilité n'interdisent pas d'utiliser des tableaux de mise en forme, sous réserve qu'ils soient bien linéarisés.

Enfin, si tu ne sais pas par quel bout prendre l'accessibilité, tu commencer par là: Accessibilité pourquoi comment. Ce document a été écrit pour savoir concrètement par où commencer dans les modifs de son code.

En espérant que tout cela te soit utile :-)

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

vous me confirmez donc ce que je pensais à ce niveau là ... aucun conseil précis sur l'accessibilité mais juste une logique de mise en page quelle soit tableau ou css.

Je vous remercie donc beaucoup pour les réponses.

Pour matthieu, merci pour le petit livre mais j'avais déjà lu :) c'est très bien fait d'ailleurs !

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais un article que j'avais consulté et malheureusement oublié qui peut aussi répondre à la question que je posais en haut et qui pourra peut-être servir pour d'autres personnes.

Tentative d'explication de la perception d'une page web par un handicapé visuel

L'article était cependant magnifiquement résumé par les propos de Monique juste au dessus sur les charges cognitives que demandent une représentation d'une page.

Je cite ici le passage intéressant pour ce topic :

Normand : "Bien utilisés", les tableaux ne sont effectivement pas un obstacle et, parce que les lecteurs d'écran y sont adaptés, ils peuvent être un point d'appui tout à fait valable... Mais non, le recours aux tableau n'a pas d'avantages par rapport à une page sans tableaux, mais logiquement structurée et titrée.

Je souhaitais en effet corriger l'idée selon laquelle "tableau" rimerait avec "inaccessibilité". Mais de là à en recommander l'utilisation de préférence à d'autres solutions... il y a un pas à ne pas franchir. Tout est dans le "bien utilisés" : les erreurs potentielles sont trop nombreuses.

Sur ce point, il me semble qu'on peut se contenter de dire: lorsque vous n'avez pas de solution CSS à votre portée, et que vous connaissez une solution à base de tableau, sous réserve de l'accessibilité de celle-ci... ce peut être une solution faute de mieux.

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...